Deadly Premonition: The Director’s Cut : Prenez garde à l'imperméable rouge.
Lorsque Deadly Premonition est sorti, tous les joueurs ont pu remarquer les fortes ressemblances entre le jeu et la série de David Lynch : Twin Peaks. Un agent du FBI nommé Francis York Morgan, une ville étrange et mystérieuse portant le nom de Greenvale, la fraîche Anna Graham victime d'un meurtre horrible. Tout rappelle Twin Peaks qui, comme cette adaptation vidéoludique, possède les mêmes bases : l'agent Dale Cooper ou encore Laura Palmer, la fille assassinée dans des circonstances troublantes. Certains n'y verront là qu'une pâle copie de l'œuvre de David Lynch, sans aucune saveur ni originalité. Toutefois, Deadly Premonition: Director's Cut possède sa propre personnalité et se dévoile au fur et à mesure de la progression, rendant le jeu - à la condition d'accrocher à l'ambiance - plutôt addictif.
Certains n'y verront là qu'une pâle copie de l'œuvre de David Lynch sans aucune saveur ni originalité.
Le scénario débute simplement : suite à l'assassinat dans des conditions inexpliquées de la jeune et jolie Anna, le FBI envoie un de ses agents dans la petite bourgade de Greenvale. C'est ainsi que nous faisons connaissance avec Francis York Morgan. Un profiler plutôt célèbre qui dévoile rapidement une psychologie extrêmement complexe et torturée. Nous rencontrons - enfin c'est un bien grand mot - également Zach, personne imaginaire avec qui l'agent Morgan discute constamment. Arrivé sur place, notre profiler tourmenté devra collaborer avec le shérif du coin et une jolie policière prénommée Emily Wyatt.
Les bases sont donc établies et il ne vous reste plus qu'à parcourir la ville dans ses moindres recoins afin d'interroger les différents habitants dans le but de découvrir des indices pour votre enquête. Autrement dit, un scénario qui - aux premiers abords - peut paraître ô combien classique, mais qui recèle quelques bonnes surprises faisant dériver l'histoire bien loin de son point de départ.
Commenter 5 commentaires
Un bon test (je parle pas de la note finale, je prends jamais en compte les notes, chacun a sa propre notation et personne n'est jamais du même avis) qui décrit bien les points faibles et les points forts du jeu.
L'ayant fini y'a quelques jours seulement c'est vrai que les sous-titres comportent pas mal de fautes et les traductions sont parfois totalement à la ramasse.
Techniquement, comme dit dans le test c’est pas terrible. Mention spéciale quand même aux passages en voiture qui deviennent vite très chiants...
Je parlerai pas des graphismes étant donné que je m’en fous royalement et que c’est pas du tout ce que je recherche dans un jeu, du coup ça me concerne pas.
Tout à fait d'accord sur le manque de difficulté, pour moi c'est le gros point noir du jeu. Pour un jeu qui se veut survival on est jamais à court de rien, niveau ressources c'est pas ça qui manque. Je comprends pas pourquoi on nous a pas donné le choix du niveau de difficulté d’ailleurs.
Malgré tout ces défauts je trouve que le jeu reste bon. On a une histoire et une ambiance très particulière (dans le bon sens du terme), les musiques collent très bien, on a des personnages vraiment intéressants, ça nous donne un tout vraiment immersif.
Merci pour le test.
Merci pour ton avis, en réalité c'était un jeu plutôt difficile à noter car il faut vraiment se baser sur un avis personnel or là dans le test c'était uniquement un avis sur le jeu en général et donc pas mon avis à moi.
Sinon pour moi, en faisant l'impasse sur les défauts cités dans le test j'ai vraiment bien aimé. Le scénario était prenant, même si par moment prévisible et j'ai adoré certaines musiques. L'ambiance est juste énorme et peur de jeux m'ont autant captivée. Dommage donc pour la difficulté, je n'ai quasi pas perdu une seule fois ( à part à cause des QTE), avec des graphismes et une réalisation à la hauteur, cela aurait pu être un très survival-horror. Moi j'ai passé un super moment sur ce jeu, il ne faut donc pas se fier à la note générale, comme tu le dis, car c'est vraiment une note justifiant les lacunes du titre.
Ok donc il y a une certaine dichotomie entre ta note "pragmatique" et ta note de "coeur".
Arrrf du coup je vais peut-être tenter la chose mais je trouve quand même que les 40euro demander son un peu cher pour ce "portage" bien flemmard.
Je vais jeté un coup d’œil a son prix import..
Merci pour le teste c'est toujours un plaisir de te lire
(même si tu te fait bien rare dans les news dernièrement)
Voila exactement, tu as tout compris. La note reflète le jeu en terme de qualité, en tant que simple jeu à tester, en revanche si j'aurai du le noter uniquement sur mon avis personnel et "mon amour" du jeu alors oui la note aurait été plus élevée.
Si tu as lu l'intégralité du test et que tu te moques de tous ses défauts, je te le conseille vivement, le scénario est vraiment prenant. En revanche si tu as les 2 consoles, tu peux opter pour la version Xbox 360 qui est bien moins chère désormais, vu que ce Director's Cut n'apporte que peu d'améliorations et même quelques bugs supplémentaires. Par contre la maniabilité est tout de même un peu plus frustrante que sur PS3.
Pour mon absence niveau news, oui tu as raison, j'ai eu quelques soucis persos et j'ai donc du m'éloigner du site quelques temps mais maintenant je suis bien de retour, mis à part qu'il me reste encore quelques tests en cours là mais mes news arriveront très bientôt lol.
Encore une fois merci de me lire continuellement, ça fait énormément plaisir de savoir que je suis suivie et que mon avis compte pour certains lecteurs.
Si les graphismes et la technique sont les premières choses que tu regardes, je te conseille d'attendre un peu que le prix du jeu baisse parce que tu en auras clairement pas pour ton argent.^^
Par contre si tu recherches surtout un jeu avec une ambiance et un scénario immersif tu peux y aller (à condition d'accrocher au style évidemment).
Pour les notes personne ne sera jamais d'accord, mais en général ceux qui râlent le plus sur la notation sont souvent ceux qui regardent juste les notes sans lire le contenu du test, aucun intérêt je trouve. Sans parler du fait que le testeur va s'user à rédiger un test pour qu'au final on ne regarde que les notes...sympa pour lui et son travail.
Mais d'après les tests que j'ai pu lire de toi tu arrives assez bien à rester neutre (même si c'est impossible de toujours l'être) et tu abordes les points négatifs et positifs sans trop insister sur tel ou tel point. C'est toujours plus agréable à lire que certains tests où on peut clairement voir un parti pris du testeur.