TEST - Dark Souls II: Scholar of the First Sin - Le même, en pire, sur PS4 et Xbox One ?
par Maxime ClaudelDark Souls II: Scholar of the First Sin : Dark Souls II s'attaque désormais aux joueurs PlayStation 4 et Xbox One, après avoir fait trembler les possesseurs de PlayStation 3, Xbox 360 et PC. C'est toujours aussi bon ?
Soyons francs, Dark Souls II n'était pas un foudre de guerre sur PlayStation 3 et Xbox 360, d'un point de vue graphique. Pour ne rien arranger, la solidité technique n'était pas au rendez-vous. Alors, sans trop de surprise, Dark Souls II: Scholar of the First Sin fait beaucoup mieux sur PlayStation 4 et Xbox One, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle non plus. En bref, les textures sont plus belles et travaillées, la flore est plus dense et moins rigide, les arrière-plans sont plus nets (pas de flou) et les effets de lumière sont plus éblouissants. De surcroît, le moteur s'appuie désormais sur un framerate - théorique - à 60 fps pour assurer un meilleur confort visuel. En ressort une expérience loin d'être belle, mais tellement plus solide et agréable à jouer, le tout en 1080p. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas encore Byzance - ou Yharnam pour ceux qui connaissent.
Dark Souls II: Scholar of the First Sin aurait très bien plus s'appeler Dark Souls II: Definitive Edition.
En termes de contenu, From Software ne s'est pas uniquement contenté de rassembler Dark Souls II et ses trois DLC, intitulés Crown of the Sunken King, Crown of the Old Iron King et Crown of the Ivory King, sur la même galette. Ainsi, le studio a quelque peu revu sa copie histoire d'attirer les anciens en plus des nouveaux. Concrètement, certains objets importants ne sont plus au même endroit, tandis que des monstres ont été ajoutés/déplacés/supprimés (rayez la mention inutile). En parallèle, des mini-boss font parfois leur apparition.
Le RPG serait-il devenu encore plus dur, du coup ? Oui et non. Car si les boss sont un chouïa plus inoffensifs, le chemin pour atteindre chacun est davantage corsé et les armes se brisent beaucoup plus rapidement, ce qui n'est pas très logique d'ailleurs. Autant dire qu'il y a eu un léger rééquilibrage global et les aficionados devront réapprendre leurs habitudes pour boucler l'aventure une nouvelle fois. Les autres découvriront un gameplay toujours aussi exigeant, riche et difficile d'accès lors des premières heures. De ce point de vue, From Software ne s'est pas trahi et n'as pas tenté de rendre sa production plus universelle - ou casual dirons-nous.
En conclusion, Dark Souls II: Scholar of the First Sin aurait très bien plus s'appeler Dark Souls II: Definitive Edition, à l'instar de ses autres copains portages. Les changements apportés par From Software pourront faire grincer quelques dents aux fans de la première heure et nous aurions sans doute aimé dire que le jeu est beau. Du reste, il demeure un RPG solide dans une catégorie à nulle autre pareille, soit celle qui réclame une concentration maximale et dans laquelle il faut accepter de mourir, encore, et encore, et encore, jusqu'à triompher avec un immense sentiment de fierté à l'arrivée. Du hardcore, et puis c'est tout.
- Les changements, c'est maintenant
- Enfin solide techniquement sur console
- Dark Souls II et sa suite de DLC
- Plus joli...
- ... mais pas beau pour autant
- Les armes cassent beaucoup trop vite
Commenter 9 commentaires
Je préfère finir le 1 avant de m'attaquer a celui là !
Sinon StPitch je savais pas qu'il y avait des changements d'emplacements / mini-boss etc... Je suis surprit c'est cool ça ! Aussi rendre les armes plus fragiles c'est un choix bizarre mais bon
Merci pour ce ptit test !
Pour le coup, rendre les armes plus fragiles c'est infâme...
Généralement : plus d'ennemis + durabilité réduite ne font pas bon ménage...
Apparement, la durabilité réduite est en partie liée à un bug?Feature? de la version PC lors du passage 30/60Fps...
Le pire dans tout ça, c'est que n'aidera pas les débutants, bien au contraire...mais le facilitera encore bien plus pour les vétérans...(pas la durabilité, le nombre d'ennemis! ^^)
Edit: @GenesisFR : C'est normal, pour les armes des boss, tu sacrifies une partie de leurs durabilité pour pouvoir utiliser leurs attaques spéciales! ^^ Si tu les utilises comme une arme lambda, elles durent aussi longtemps qu'une autre!
Juste un petit oublie a mon sens, c'est de mentionnés les temps de chargement LARGEMENT, réduit c'est juste ouf (surtout au vu de la dernière polémique avec ceux de Bloodborne) ils sont divisé par 2 facile sur PS3 c’était du genre plus de 30 secondes sur ps4 ça tourne en dessous des 10 juste énorme, retourné a Majula pour level-up n'est plus un problème du coup.
C'est très agréable.