Test Séries
Secret Level poster 11 12 2024

CRITIQUE de Secret Level : le pire joue avec le meilleur, mais c'est Game Over

par

Nous avons visionné les 15 épisodes de la série de Tim Miller et Amazon Prime Video, ce fut douloureux, mais tout n'est pas à jeter.

C'est l'heure de jouer (et d'arrêter le visionnage)

Mais s’il y a un épisode à retenir dans Secret Level, celui qui nous a placé la barre très haut, c’est celui consacré à… Unreal Tournament. Oui, le roi du fast-FPS multijoueur (il partage la couronne avec Quake) au lore existant, mais clairement pas essentiel. Eh bien c’est absolument tout ce que les fans pouvaient attendre d’un court-métrage UT : des visuels magnifiques, un scénario qui se pose petit à petit, des personnages introduits intelligemment, des rebondissements et surtout des frags à la pelle avec un tas de clins d'œil efficaces aux jeux. C’est l’un des épisodes les plus longs, mais il se savoure et vaut même un revisionnage pour l’apprécier davantage.

Un best-of de tout ce qu’il fallait éviter dans une série consacrée aux jeux vidéo.

Secret Level Unreal TournamentComment ne pas évoquer l’épisode de Pac-Man ? Parce que oui, la boule jaune qui mange des gommes et fuit les fantômes a un épisode qui lui est dédié, même s'il n’a pas grand-chose à voir avec la franchise de Bandai Namco. Ou plutôt il conserve les grandes lignes (les fantômes, la nourriture, le labyrinthe) en les transposant dans un univers de science-fiction original, où les codes du jeu deviennent des métaphores. Le style visuel est lui aussi original, avec un joli trait crayonné, mais l’adaptation est beaucoup trop libre. En même temps, difficile de faire une adaptation fidèle à Pac-Man, l’épisode reste une curiosité singulière, mais pas forcément dans le haut du panier.

Enfin, parlons de l’épisode Playtime, qui est un best-of de tout ce qu’il fallait éviter dans une série consacrée aux jeux vidéo. Ici, pas d’adaptation d'un titre en particulier, mais une histoire suivant une livreuse à vélo dans un monde futuriste (encore une fois magnifiquement rendu en 3D) où la gamification est omniprésente. Exit les manettes, place à de la réalité augmentée et du scoring en effectuant des livraisons Uber. Une étonnante critique de l’évolution du jeu vidéo dans une série qui est censée aimer le jeu vidéo, qu’importe sa forme, mais le problème survient après : c’est un défilé de personnages PlayStation, issus des franchises Helldivers, Shadow of the Colossus, God of War, LittleBigPlanet ou encore Journey (mais Jin Sakai de Ghost of Tsushima a été coupé au montage visiblement). Sony n'avait déjà pas été très subtil avec la vidéo célébrant le 30e anniversaire de PlayStation, mais là, c'est encore pire. Cela n’apporte rien à l’histoire et encore moins à l’univers du court-métrage, si ce n’est des clins d’œil forcés et des plans qui font joli dans un teaser pour attirer les spectateurs… Visiblement, les critiques à l'égard de Ready Player One ne sont pas arrivées jusqu’aux oreilles des auteurs de cet épisode, qui conclut la Saison 1.

Secret Level Concord

Vous l’aurez compris, Secret Level est une énorme déception et Tim Miller a beaucoup à faire pour relever le niveau dans la Saison 2, qui vient tout juste d'être officialisée. Entre le photoréalisme sombre pour donner un ton adulte trop régulièrement, des univers sous-exploités et des histoires peu passionnantes car trop vite expédiées. C’est dommage, il y avait mieux à faire du côté des directions artistiques, comme le faisait si bien Love, Death + Robots, et quelques minutes de plus pour certains épisodes auraient permis de proposer une histoire plus posée et cohérente, ne donnant pas l’impression de simplement visionner une jolie cinématique.

Il y a quand même des choses intéressantes et, si vous êtes déjà abonnés à Prime Video, vous pouvez vous jeter sans crainte sur les épisodes Unreal Tournament, Spelunky et Warhammer 40,000, voire Crossfire si vous aimez les films d’action. Même Concord est intéressant, sans forcément briller, comme quoi. Mais le reste est à oublier.

Note : 2 étoiles sur 5

Vous pouvez regarder Secret Level sur Prime Video, l’abonnement Amazon Prime coûte 6,99 € par mois ou 69,90 € par an.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !