Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
Solid Snake (Old Snake) est de retour pour ce dernier opus riche en sensations et révélations.
- Date de sortie : 12/06/2008 12/06/2008 12/06/2008
- Développeur : Kojima Productions
- Site officiel : Accéder au site
- Multijoueur : Non
- Editeur : Konami
- Note de la rédaction : Non définie
- Type : Action / Infiltration
Mise à jour : Les nouveautés de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots 25th Anniversary ne sont pas énormes puisqu'il n'y a qu'un seul ajout : l'intégration au jeu du patch sorti cet été servant à implémenter les trophées ainsi qu'un artwork. Cela reste tout de même une excellente raison de se replonger dans l'univers de la série et ainsi de profiter d'un jeu d'exception, à la réalisation magnifique, au scénario mature et à la bande-son, signée Harry Gregson Williams, magistrale. Long, beau, passionnant, que demander de plus ?
Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots est un jeu d'infiltration à la troisième personne (Third Person Shooter), qui vient achever l'histoire de Solid Snake, le héros de la série, et répond aux questions laissées en suspens dans les précédents épisodes. C'est un jeu qui nous propose un délicieux mélange d'infiltration et d'action à l'état pur. À vous les décharges d'adrénaline !
Vous jouerez donc un Solid Snake affaibli par un syndrôme de vieillissement accéléré, dans divers endroits du globe : Amérique du Sud, Europe, Moyen-Orient et même Shadow Moses, la célèbre île de Metal Gear Solid. L'histoire se déroulera en 2014, cinq ans après l'incident Big Shell (Metal Gear Solid 2 : Sons of liberty). dans un monde où les interventions militaires en pays étrangers se sont restreintes, provoquant l'émergence de sociétés militaires privées (SMP, souvent nommées "PMC" (Private Military Corporations) dans le déroulement de l'histoire). La guerre et son économie sont contrôlées par les 5 intelligences artificielles (JD, TJ, TR, AL, et GW) mises en place par un mystérieux membre des Patriots dans le début des années 2000, et régissent chaque soldat et chaque arme grâce aux nanotechnologies et au système SOP (Sons Of The Patriots).
À la tête des cinq plus importantes SMP, Liquid Ocelot compte s'approprier l'IA JD, grâce à GW, IA qui fût piratée par Emma Emmerich en 2009 lors de l'incident Big Shell, mais reconstruite plus tard par Liquid Ocelot, pour pouvoir lever une insurrection contre les Patriots en prenant le pouvoir militaire à l'aide de l'IA, et poursuivre les desseins idéalistes de Big Boss. Votre objectif sera donc d'empêcher Liquid Ocelot d'arriver à ses fins, et le neutraliser.
Avec vous pour vous aider, votre fidèle compagnon, Otacon, qui vous aidera et vous guidera dans les divers objectifs à remplir. Seront aussi de la partie : Rosemary ("Rose", Metal Gear Solid 2 : Sons of the Patriots), Roy Campbell (Metal Gear Solid), Naomi Hunter (Metal Gear Solid), Mei Ling (Metal Gear Solid), Meryl Silverburgh (Metal Gear Solid), Vamp (Metal Gear Solid 2: Sons of the Patriots), et un bien changé Raiden ("Jack", Metal Gear Solid 2: Sons of the Patriots) et bien d'autres !
Les équipements et armes présents dans le jeu sont impressionants, en effet, vous aurez à votre disposition une vaste gamme de choix. Il sera même possible de personnaliser vos armes, avec, là aussi, une multitudes d'équipements achetables chez un obscur marchand, rencontré dès les premières minutes de jeu, grâce à des "DP, Drebin Points", monnaie qui vous sera remise automatiquement lorsque vous récupérerez une arme que vous possédez déjà. Au rendez-vous : M4 Custom, M14 EBR, RPG, Operator, Mk. 23 (SOCOM), Masterkey et la liste ne s'achève pas là ! Question équipement, vous ne serez pas délaissé de ce côté-ci non-plus. Otacon vous fournira un Solid Eye, gadget permettant de recevoir des informations en temps réel sur le champ de combat et le personnel ennemi, il vous servira de jumelles et de vision infrarouge. Un petit robot, du nom de Metal Gear Mk. II, qui permet la liaison avec Otacon et qui, avec son camouflage furtif, peut être utile à Old Snake, en neutralisant les ennemis d'une décharge électrique. Des équipements comme un iPod ou une boîte en carton vous seront accessibles tout au long du jeu.
En plus de tout cela, un nouveau gameplay fait son apparition. Oubliez ce que vous avez pu vivre avec les précèdents Metal Gear Solid, celui-ci innove, et réussit dans sa tâche. En effet, une vue à l'épaule sera activée lorsque vous viserez, et le système de caméra est entièrement contrôlable par le joueur. Le camouflage refait son apparition, mais celui-ci est maintenant quasi-automatique grâce à l'OctoCamo, il vous suffira de vous allonger ou vous plaquer contre une surface pour immédiatement vous voir octroyer un motif semblable à votre environnement.
Metal Gear Solid 4 : Guns of the patriots est donc un jeu magnifiquement réalisé, avec une bande-son frappante, produite par Harry Gregson Williams, des cinématiques "hollywoodiennes", et des clins d'œil aux précédents opus qui ne cesseront de plaire aux habitués, tout en fournissant une nouvelle expérience de jeu aux "novices" de la série.