Annoncé "que" depuis le mois de janvier, seulement quelques jours après la sortie de Bayonetta en Occident, Vanquish se dévoile enfin au grand public par le biais d'une démo sur le PlayStation Store.
Comme très souvent dans les jeux vidéo de tir à la troisième personne, le héros se trimbale avec un arsenal dantesque planqué, le plus souvent, quelque part entre son dos et sa ceinture. C'est d'ailleurs une habitude qu'un petit soldat puisse changer d'arme à volonté en lâchant son arme derrière lui pour en sortir une nouvelle qui, assurément, ne tient absolument pas dans une capuche.
Ce détail n'a pas échappé à Platinum Games qui propose d'ailleurs une idée plutôt sympathique : Sam Gideon ne dispose que d'un seul outil. Cet outil se nomme BLADE et est capable d'enregistrer trois profils d'armes à la fois pour, par la suite, revêtir leur apparence et leurs caractéristiques. Le bon scientifique se retrouve alors constamment équipé d'un maximum de trois armes ainsi que de deux types de grenades : l'une, électromagnétique, très pratique pour "étourdir" les adversaires robotisés et l'autre, simplement explosive, mais très efficace au milieu d'un pack bien groupé d'ennemis.
Le système BLADE offre aussi la possibilité de remplacer les profils déjà enregistrés par d'autres trouvés sur le champ de bataille, mais obligera le joueur à sacrifier l'un des profils déjà mémorisés. Si par chance, Sam tombe sur un profil dont il dispose déjà, cela aura pour effet de refaire le plein de munitions pour l'arme en question, mais aussi de l'améliorer. Les améliorations sont de toutes les natures : augmentation des dégâts, cadence de tir, munitions maximales augmentées et bien d'autres. Autant vous dire que le choix de l'arsenal sera capital en pleine action. Il faudra cependant faire preuve de parcimonie pour ne pas se jeter sur ces armes dupliquées qui amélioreront effectivement votre équipement déjà enregistré, mais qui vous empêchera de refaire le plein de munitions le moment venu.
Didacticiel achevé, l'heure est venue de se jeter dans la bataille.
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Bonne news
Bayonetta c'était sans moi, vanquish j'y serais, Mikami a de la ressource, selon moi il est de la même trempe que Kojima.