Actualité PC
MSI Z170A Gaming Pro Carbon Motherboard Carte Mère Unboxing Images Photos Déballage GamerGen com Clint008 (8)

UNBOXING - MSI Z170A Gaming Pro Carbon : présentation en images et vidéo de la carte mère pour joueurs

par

Si vous voulez savoir à quoi ressemble une des toutes nouvelles cartes mères de MSI, vous êtes au bon endroit.

Concernant les connectiques, la Z170A Gaming Pro Carbon de MSI a de quoi faire, et ce avec des technologies récentes pour de meilleures performances. Passons outre le panneau I/O bien fourni (voir en bas de page) pour parcourir d'abord de haut en bas les différents points de cette carte mère.

DDR4, USB 3.1 10 Gb/s, Mystic Light, Steel Armor, SATA 6 Gb/s, socket LGA 1151, PCIe x16, il y a de quoi faire.

Le second port d'alimentation 8 broches (JPWR2) est isolé du reste, les deux alimentations de ventirad (CPUFAN1/2) entourent les quatre emplacements DIMM de la RAM qui fonctionne en Dual Slot pour un total de 64 Go de mémoire vive en DDR4 et jusqu'à 3600 MHz grâce à l'overclocking. Sur la droite se trouve une alimentation de ventilateurs (SYSFAN3) surplombant l'alimentation générale de la carte mère à 24 broches, avec juste au-dessus trois LED pour indiquer l'état des CPU, DRAM et GPU et en dessous de l'alimentation générale, la connectique USB 3.1 (JUSB3). Vers l'intérieur, un port M.2 est présent juste en dessous du socket LGA 1151 pour les processeurs Intel Core Skylake de sixième génération. De l'autre côté du panneau du CPU se trouvent une alimentation pour un ventilateur (SYSFAN1) ainsi que la puce Gaming LAN censée réduire la latence dans les jeux en ligne.

MSI Z170A Gaming Pro Carbon Motherboard Carte Mère Unboxing Images Photos Déballage GamerGen com Clint008 (11) MSI Z170A Gaming Pro Carbon Motherboard Carte Mère Unboxing Images Photos Déballage GamerGen com Clint008 (10) MSI Z170A Gaming Pro Carbon Motherboard Carte Mère Unboxing Images Photos Déballage GamerGen com Clint008 (18)

La partie inférieure gauche n'accueille que la puce Audio Boost 3 entourée de liserés rouges lorsque la carte mère est sous tension. Sur sa droite se trouvent les sept ports PCIe 3.0, à savoir quatre ports x1, un port x16, un x8 (ces deux derniers étant conçus avec la technologie Steel Armor) et un port x4. Un bon point pour les joueurs ayant des cartes graphiques identiques (deux en SLI ou trois en CrossFire ). Pour rappel, un pont pour les GPU de NVIDIA est fourni avec la Z170A Gaming Pro Carbon, mais pas pour les modèles d'AMD. Et entre sous ces ports PCIe se cachent la pile pour la mémoire CMOS, qui est ici en UEFI (navigation simplifiée et à la souris), ainsi qu'une puce Nuvoton.

Sur la partie inférieure droite, l'utilisateur retrouve un connecteur JSPI1 (utilisé pour la réparation du BIOS), une autre alimentation pour l'USB 3.1 (JUSB4), ainsi que quatre ports SATA axés à l'horizontale vers la droite avec une vitesse jusqu'à 6 Gb/s. Enfin, tout en bas de la carte mère, de droite à gauche, se trouvent deux autres ports SATA et un eSATA à la verticale, deux alimentations USB (JUSB1/2), les connectiques pour la façade du boîtier (JFP1/2), un connecteur JTPM1 pour divers modules, un connecteur JTBT1 (pour des « cartes spécifiques » selon le guide d'utilisation), une alimentation pour un ventilateur (SYSFAN2) et un connecteur audio pour la façade (JAUD1).

MSI Z170A Gaming Pro Carbon Motherboard Carte Mère Unboxing Images Photos Déballage GamerGen com Clint008 (22) MSI Z170A Gaming Pro Carbon Motherboard Carte Mère Unboxing Images Photos Déballage GamerGen com Clint008 (23) MSI Z170A Gaming Pro Carbon Motherboard Carte Mère Unboxing Images Photos Déballage GamerGen com Clint008 (24)

Le panneau I/O, qui est accessible à l'arrière de la tour une fois la Z170A Gaming Pro montée, abrite de haut en bas un port PS/2, deux ports USB 2.0, un port DVI-D, un port USB 3.1  de type A et un second de type C de seconde génération, deux autres ports USB 2.0, une sortie HDMI, deux ports USB 3.1 de première génération, un port Ethernet qui protègent des surtensions (15 kV), de l'électricité statique et qui s'allume en rouge, diverses connectiques audio en Jack 3.5 et enfin une sortie optique S/PDIF.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Bof bof.
Le pont pour CFX est inutile car depuis la 290 , les carte n'utilisent plus de pont.
De plus pour une carte d'une telle "gamme" je doute que l'on y mette une 280x ou inférieur. :mrgreen:

Puis bon hein faire du crossfire sur cette carte faut vraiment avoir de l'argent a jeter par la fenêtre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nenoro
"faut lire le manuel à chaque achat de carte mère"

Ouais fin je lis jamais le manuel mais je suis pas un monstre non plus je le mets toujours dans sa boite histoire de me souvenir pourquoi je l'ai acheté.

En tout cas elle est belle la motherboard mais c'est MSI je cautionne pour une CG mais pas une CM.

Petite remarque, quand tu parles de la couleur qui s'allume quand tu es connecté ça dépend du débit, je sais que suivant le débit que tu as la couleur change genre orange pour une connexion correct, jaune quand tu as une bonne connexion.

Sinon bonne présentation dommage pas de cpu =)
Signaler Citer