Actualité PC
UNBOXING MSI GTX 1080 founders edition   0014

UNBOXING - MSI GeForce GTX 1080 FOUNDERS EDITION : photos et premières impressions

par

Après celle d'EVGA, nous venons de mettre les mains sur la version MSI. Quelles différences entre ces deux modèles de base de 1080 ?

La GeForce GTX 1080 FOUNDERS EDITION de MSI est disponible depuis une quinzaine de jours et nous avons voulu comparer celle-ci avec le même modèle de chez EVGA, que nous avions déballé en images avant de partir à l'E3 2016. Techniquement, toutes les versions estampillées « Founders Edition » sont les mêmes à l'exception du firmware propre à la marque qui la distribue. Pour faire court, cette carte graphique est donc équipée d'une puce NVIDIA GTX 1080 cadencée à 1607 MHz (1733 MHz en boost) et de 8 Go de mémoire vive en GDDR5 à 10 010 MHz (soit 10 MHz de plus que celle d'EVGA). Elle possède cinq sorties vidéo (DVI-D, HDMI et trois DisplayPort), mais ne permet de gérer « que » quatre écrans simultanément, permet d'atteindre une résolution de 7680x4320 pixels et est compatible avec les trois dernières versions de Windows, soit la 7, la 8 et enfin la 10. Enfin, sa garantie constructeur n'est que de deux ans là où EVGA en propose trois. Coûtant 800 € (prix de lancement), cette année de moins de protection, par rapport à une carte concurrente légèrement moins chère, est un point négatif qui fait un peu tache.

UNBOXING MSI GTX 1080 founders edition   0042

Comme vous allez le voir sur les photos, l'emballage est sobre et n'arbore pas les traditionnelles couleurs de MSI (rouge et noir), mais le noir et vert de NVIDIA. À l'intérieur de cette boîte, il y en a une autre qui contient le CD des drivers et un petit guide de démarrage rapide. Ici point de poster, de pin's ou d'autocollant, MSI ne joue pas avec le cœur des fanboys comme EVGA

Une fois la carte installée dans son port PCI-E 3.0, le logo GeForce GTX s'illumine du vert propre à NVDIA et si le capot de votre PC est transparent, cela fait carrément son petit effet. Une fois les drivers de la marque installés - version 361.82 au minimum -, la belle nous fait profiter de sa puissance et, malgré des caractéristiques identiques (ou si proches) à celle de chez EVGA, elle fait mieux sur notre bon vieux i7 920. En modifiant la combinaison i7-920 plus GeForce 770 par une i7-920 plus MSI GeForce 1080, le résultat de 3DMark sur FireStrike Extreme est passé de 3474 à 7875 (contre 7758 « seulement » avec la version EVGA). En clair, dans ce cas de figure, juste en changeant de carte graphique, les performances graphiques font plus que doubler et la MSI fait un poil mieux. 

Par contre, sur une configuration plus musclée (i7 6800K plus carte mère Asus Strix X99 Gaming), mais toujours avec 3D Mark sur le benchmark FireStrike Extreme, les résultats sont inversés. En effet, la GeForce GTX 1080 FOUNDERS EDITION de MSI affiche un score de 9782 qui reste inférieur à celui de la version EVGA qui affiche, elle, un bon 9845. 

À noter que nous n'avons pas rencontré de problème particulier de surchauffe lors des différentes parties visant à nous faire une première impression de la carte via des titres en mode surround (trois écrans) comme Star Wars Battlefront et Project Cars, ou avec des jeux en réalité virtuelle.

En clair, les premières impressions sur cette GeForce GTX 1080 FOUNDERS EDITION de MSI sont très bonnes et nous vous en proposerons un test plus complet dans quelques jours. En attendant, vous pouvez trouver toutes les photos de son déballage à la page suivante. 

Commenter 1 commentaire