Sauter, nager, dévaler des pentes, affronter des tigres et résoudre des énigmes, elle savait déjà faire. Mourir et ressusciter ne lui a pas posé de problèmes non plus. Et rajeunir ?
Lara se réveille dans une pièce sombre, à peine éclairée, dans une posture plutôt... inquiétante. En effet, ses sens lui reviennent alors qu'elle est suspendue au plafond, enroulée dans un sac en toile et attachée par une corde. La panique l'envahit d'autant plus que la pauvre jeune femme est dépourvue du moindre outil ou de la moindre arme pour l'aider à se libérer de ses liens. Le seul moyen qui s'impose à son esprit est de gigoter dans tous les sens pour tenter de rompre les noeuds histoire de ne pas finir comme le pauvre homme qu'elle retrouve dans la même posture qu'elle, mais malheureusement... mort depuis longtemps.
Le joueur prendra donc les commandes de l'évasion et déclenchera de nombreuses réactions physiques, un point important sur lequel repose une des mécaniques de jeu développées pour le premier épisode du renouveau de Tomb Raider. Nous serons amenés, dès le départ, à secouer Lara pour la faire tomber sur un autre sac en toile qui prendra feu une fois en contact avec la flamme d'une bougie et qui aura le grand avantage de faire brûler ses liens... et sa peau par la même occasion. Crystal Dynamics est très clair à ce sujet d'ailleurs : pour rendre l'aventure crédible et forger un caractère de battante à leur héroïne, celle-ci va devoir souffrir dans tous les sens du terme. D'ailleurs, la pauvre s'est planté une jolie aiguille métallique dans les cotes et c'est au joueur de lui retirer, et de partager sa douleur en prime. Enfin, il est temps pour Lara et le joueur de mettre les voiles et de trouver une sortie à cette caverne plutôt inquiétante... et dans laquelle elle n'est sûrement pas arrivée toute seule.
Arrivée dans une pièce qui fleure bon le sacrifice (humain, sinon ce n'est pas drôle) devant un autel dressé au nom d'une religion quelconque, la jeune femme découvre de nombreuses reliques antiques mais revient rapidement à la réalité en entendant des bruits de pas. Pour vivre sa passion, il faut vivre tout court. L'archéologie attendra, elle doit d'abord sauver sa peau. Ramassant une torche, elle commence à prendre la poudre d'escampette avant d'être bloquée par un gros tas de débris et de textiles, des choses que le joueur sait qu'il peut facilement enflammer pour continuer. Quelques péripéties plus tard, un homme inconnu agrippe Lara et tente de la rassurer. Le joueur a le choix : s'il se laisse convaincre, l'homme plaquera l'héroïne au sol avant de lui planter un couteau en plein cœur et de lui fermer les yeux de la main.
Radical. Le nouveau départ entamé par la franchise est résolument axé sur la survie prise au pied de la lettre puisque son salut exclut toute notion de confiance envers autrui.
Commenter 3 commentaires
Très beau dossier qui m'a donné envie de re-jouer a un Tomb raider depuis le 1er.
Merci Rufo
Complètement d'accord avec le virage pris par crystal D, tout ceci me parait très très intéressant. Vivement plus d'infos, mais laissons les bosser et soigner leur nouveau bébé (qui soit dit en passant est very cute, et pas forcément moins sexy comme ça, au vu des premiers artworks en tout cas...)