Square Enix - Agni's Philosophy: Final Fantasy et le moteur Luminous détaillés
par Christelle13
Source:
Famitsu
Plongez au cœur de la conférence donnée par Square Enix.
- La représentation de la peau
Voici les textures de la peau sous différentes formes.
Commenter 12 commentaires
Ils feraient mieux de faire des conférences sur ce qu'ils comptent faire des futurs gameplay de leurs jeux, montrer des map monde sur un aspect technique comme ils le font ici pour sous entendre stop la linéarité...
de mémoire de poisson rouge, il n'a jamais été question d'un jeu *___* mais juste d'une démo technique.
a moins que j'ai raté un train cette démo est juste la pour montrer ce qu'on aura sur next gen.
SE sait mettre la forme sur ses jeux, c'est vrai que le fond a un peu disparu :s
Les FF ont toujours été au top graphiquement.... ça date pas d'aujourd'hui.
Square Enix leader en graphismes comme d'hab .
Concernant FF XIII-2, j'en avais parlé il y a quelques temps, une citation sera plus explicite:
Alors peut être qu'il n'est pas linéaire et plus ouvert, mais même si c'est important à mes yeux c'est pas le seul critère à prendre en compte pour moi c'est un tout, pour moi un FF ça doit comporter (une autre citation de la récente news "Final Fantasy : les cinq ingrédients qui font un bon épisode"):
Après réflexion je rajouterai
- Une bande originale à couper le souffle.
Je peux qualifier un FF de très bon si il manque juste un seul de ces critères, voir excellent si tout y est, après il faut voir comment tout cela est doser. Mais pour revernir à FF XIII-2 il en manque beaucoup.
Leur simple nom est devenu synonyme de vente alors que le réel succès a disparu.
Pour moi Square a commencé a péricliter depuis qu'ils sont passés de Squaresoft à Squarenix, et pourtant Enix était une très bonne boîte!
Quand je vois que jusqu'à la PS2 TOUS les jeux quasiment sans exception étaient excellent, avec une histoire réussie, un gameplay bien ficelé, des musiques magiques, des émotions grandioses.
Aujourd'hui on nous sort du réchauffé, du jeu casualisé pour les assistés sans grande saveur.
Je rejoins azertyxpp, FFXIII est chiant, tout simplement. Les invocations à la transformers, les persos totalement clichés et vides. L'univers trop complexe avec pour seule raison d'en faire une trilogie. Et un gameplay d'assisté, les 2 premières heures de jeu se bouclent en spammant la touche croix.
Alors effectivement leur nouveau moteur graphique est impressionant, mais si les seuls graphismes faisaient un jeu, bah on serait pas dans la merde!
Des jeux comme Journey qui basent tout sur leur ambiance au lieu d'être à fond sur les graphismes me font 10x plus plaisir qu'un jeu magnifique mais creux.
Retournons à l'époque des vrais rpg squaresoft! Un nouveau romancing saga, un nouvel outsider comme vagrant story, qu'ils prennent des risques bordels!
Qu'ils arrêtent de se reposer sur le seul nom de leur société pour faire des ventes.
Et Square Enix c'est loin de n'être que du graphisme , très loin . Ils restent au top pour ça mais il y a tout autant de travail pour la musique, le scénario et le gameplay . On peut aimer,ou pas, mais dire qu'ils font rien ou à la vite c'est exagéré .
Surtout pour renouveler le gameplay à chaque fois , du pur tour par tour, au ATB , avec les rôles, les job, les invoques, les stratégies, le changement de perso ect ...
Et puis prendre des risque maintenant même pour square c'est pas facile , faire un jeu en HD ça coute chère , si c'est un flop ça peut faire mal. Il sort plein de jeux sur DS , Wii ... même de nouvelles licences mais personne les vois .
Et puis les système d’évolution aussi , fini les lvl up de base , ils ont inventé le sphèrier qui a depuis était repris par plein de jeux .
Et j'adore le dynamisme des combat du 13-2 même si c'est un peu brouillons à l'écran par moment je ne pense pas qu'on puissent revenir à quelque chose de plus posé .
Il faut quand même avouer que Square Enix est pas mort. Non, on peut pas affirmer que FF est mort avec un seul épisode qui a divisé les fans.
Parce que le problème de FFXIII déjà est son moteur principal qui a mis du temps à être développés. Passé de la PS2 à la PS3 et il fallait que ça soit au top graphiquement et 100%Jap. Le second problème c'est que les développeurs ont plus misé sur le scénar que le fond en lui même. Parce que oui pour moi FFXIII à été coupé en 2.
D'un coté on fait tout le début du jeu et une fois arrivé sur pulse tu te dit que le jeu va vraiment commencé sauf que non. Pourtant y'avait quoi faire. Oui car Gran Pulse prouve qu'on pouvait faire un FF avec une World Map, donc c'est pas une question de Hardware, ni de technique. C'est juste q'une question de privilège.
Pour le XIII ils ont trop privilégiès le scénar et le résultat aurait pu être bon. Sauf que, de 1, il y'a un problème de narration quasi incompréhensible de 2 les cinématique sont parfois assez mou. Difficile alors de s'attacher sur les perso et scénar avec ces défauts.
Cependant avec le XIII-2 ils ont réussi à corriger ce problème là. Pour moi les cinématique du XIII-2 ont montré la dynamité des ancien FF sans pour autant rester fixe.
Le second defaut du XIII corrigé dans le XIII-2 est plus ou moins la liberté. Déja avoir une ville un peu plus ouverte et larges, parler au passant ou les écouter, ça change grandement des ruines et fugitif du XIII. Et pour moi c'est encore un point important qui a été corrigés dans ce FF.
Cependant FFXIII-2 à 2 grand défaut majeurs pour moi. ça durée de vie assez courte scénaristiquement.. Et surtout le trés peu de niveau a explorer. Alors voyager dans le temps c'est assez nouveau, mais au final, seul les changements climatique change. Pour le reste, on voit pratiquement les mêmes PNJ.
J'aurais bien aimé visité les grande ville du XIII par exemple comme palopalum ou nautilus "librement" (parce que fortuna ça pue l'arnaque tellement c'est petit)
Maintenant le défaut majeurs chez certaine personnes c'est sans doute le même univers et le nom. Car oui le "-2" de premiers abords n'aspire pas confiance et nous rappelle le tout premier FF le plus pourris de la saga. ensuite
l'univers de FFXIII riche mais très peu explorer qui nous montre du vide et de la linéarité. (je l’accorde, c'est pas trop corrigé dans le XIII-2).
J'ai bien aimé direct le scénar du XIII-2 aussi car beaucoup plus franc que le XIII, Caius est un méchant bien réussi pour moi depuis Kuja c'est dire !(largement mieux que le pape dans le XIII et le "dark vador" du XII) et le petit clif à la fin bien que ma laissé largement amer, j'ai bien aimé la aussi et ça changeait (avec une musique de merde commercial en arrière fond qui collait largement pas avec l’évènement)
Musicalement, j'ai bien aimés aussi même si le XIII-2 emprunte le XIII parfois, alors oui les musique pop à vocal peut en tiquer certain comme moi dans FFXIII avec cette horreur quand on contrôlait vanille. Mais certaine sont magnifiques comme néo-bodhum. Ou encore toute les musique du Prologue de XIII-2 avec lightning qui sont juste splendide. En terme de spectacle Hamauzu n'a pas à rougir face à Uematsu. Et ça fait pour moi un compositeur largement sous estimé.
Tout ça pour dire quand 2 an et développement et encore je miserai sur les 1 an et demi. Ils ont su corriger les défaut majeurs qui paralysait le XIII.
Maintenant pour le XIII-3, Square veut viser les fans de la saga XIII. Mais avec le XIII-2 ils ont voulu rassembler ceux qui ont été dessus du XIII. Sur certain ça a fonctionné, sur d'autre nan, et sur d'autre ils continuent à faire l'autruche sans essayer. Mais on pourra pas dire que FF est mort sans voir un épisode XV qui sans doute en développement grâce au nouveau moteur de Square.
Mais en tout cas, on pourras dire que le chiffre 13 n'a pas porté bonheur à Square.