Retour sur la firme qui a révolutionné le monde des jeux vidéo.
Après le succès de la PS1, l'apogée de la PS2, Sony entame désormais une lente mais sûre période de déclin avec sa nouvelle console, la PS3. Le marché des consoles portables, en rude concurrence avec Nintendo, ne change pas la donne, mais au contraire continue d'entraîner vers le fond la firme nippone.
La PS3 et la lumière s'éteignit
Sony a misé une fois de plus sur le multimédia pour sa nouvelle console. Véritable concentré de technologies, la PS3 n'a pourtant pas réussi à séduire. La faute à un prix trop élevé ?
Lancée au Japon le 11 novembre 2006, puis aux États-Unis 6 jours plus tard, la console de Sony suscite l'engouement, et s'écoule en quelques jours, en dizaines de milliers d'exemplaires. On s'arrache la console, celle-ci étant proposée en stock très limité, à cause d'un retard dans la production des lasers Blu-ray. Ce même retard oblige Sony à repousser de quatre mois la sortie européenne. Malgré un lancement raté à Paris, déserté par les acheteurs, celui en Europe est plutôt réussi pour Sony, qui annonce avoir vendu plus de 600 000 exemplaires en deux jours. Toutefois, les ventes ne sont pas assez nombreuses et la console n'est toujours pas rentable pour la firme nippone, qui continue à vendre à perte sa console jusqu'en 2010.
Face à ses concurrentes, la machine de Sony n'arrive pas à sortir son épingle du jeu, constamment distancée par sa concurrente directe la Xbox 360. Aujourd'hui, le géant nippon resserre sérieusement l'écart avec son concurrent américain, même si le nombre global d'unités vendues reste favorable à Microsoft (65,6 millions contre 63,7 millions d'unités écoulés à ce jour). Loin derrière la Wii de Nintendo qui frôle avec la barre des 100 millions d'unités vendues, les évolutions et les baisses de prix successives de la PS3 n'ont pas changé la donne.
D'abord proposée avec un disque dur de 20 Go ou 60 Go à son lancement au Japon, Sony a rapidement étoffé sa gamme de consoles avec une capacité plus importante, et'un poids réduit. Lors de sa sortie en Europe, seuls les modèles de 60 Go ont été commercialisés, avant d'être progressivement remplacés par des modèles de 40 Go et 80 Go en 2007. En 2008, Sony double la capacité de ses consoles, en proposant une PS3 de 160 Go. Lors du GamesCom à Cologne, en août 2009, Sony annonce la fabrication de nouvelles consoles, 32 % plus petites, 36 % plus légères, et consommant 34 % moins d'énergie que la PS3 originale. C'est l'arrivée de la PS3 Slim, lancée dès septembre 2009 dans la plupart des pays, avec un disque dur de 120 Go ou 250 Go, pour évoluer en 2010 à 160 Go ou 250 Go.
Consoles portables : entre améliorations et flop
En 2006, la PS3 est lancée. Sony ne délaisse pas pour autant sa console portable, la PSP. En septembre 2007, le géant japonais sort une nouvelle console, plus légère, avec de nouvelles fonctions, la PSP Slim & Lite. Ce dernier modèle rencontre un franc succès au Japon, et se vend bien en Europe, sans toutefois dépasser la console portable de Nintendo. En 2008, nouvelle amélioration avec la PSP Brite, alias la PSP-3000, encore allégée, avec un écran de meilleure qualité et un microphone intégré.
Jusque-là, Sony était resté dans la lignée de sa PSP, arrive alors la PSP Go. Lancée en octobre 2009, production arrêtée en avril 2010. Espérance de vie record. La PSP Go marque un échec commercial pour Sony, avec des ventes faibles aussi bien en Europe qu'au Japon ou qu'aux Etats-Unis. Décrite comme un modèle expérimental par Sony, pour mieux comprendre les attentes du consommateur, la PSP Go reste un grand mystère pour nombre d'entre nous. N'étant pas destinée à remplacer la PSP 3000, la PSP Go devait seulement compléter l'offre de console portable proposée par Sony, objectif manqué. Au passage, notons que personne n'avait jusque-là réussi à concurrencer Nintendo sur le terrain des consoles portables, et Sony y est arrivé avec brio avec plus de 70 millions de PSP vendues.
Pour en revenir à nos moutons, si Sony arrête la production de PSP Go, c'est pour mieux rebondir avec sa nouvelle console, la PSVita, qui répond notamment à la sortie quelques mois plus tôt de la Nintendo 3DS. Là encore, les chiffres ne suivent pas, et déçoivent. En France, un mois après sa sortie le 22 février 2012, la nouvelle console de Sony ne s'est vendu qu'à 66 000 exemplaires, soit moins que la PSP en une semaine, en septembre 2005, et bien moins que la Nintendo 3DS lors de son lancement. Les ventes globales de la console restent très faibles, avec seulement 2 millions d'unités vendues dans le monde. Certains vont même jusqu'à parler de flop... Il est encore trop tôt pour le dire, mais ce n'est pas brillant pour Sony.
Bilan des courses ?
Résultat en 2012 ? Une part de marché en constante baisse pour Sony.
Mis à mal par ses concurrents, en premier lieu Nintendo, mais aussi par le boom des jeux sur portable, avec des acteurs comme Apple notamment. Depuis la PS2, Sony n'a plus réussi à imposer son monopole sur le marché des consoles de salon. Certes, la concurrence est forte, mais l'impression reste que le géant nippon n'a pas trouvé la recette magique pour fabriquer THE console, avec un succès immédiat et une légitimité incontestée auprès des joueurs. Sony a toujours misé sur la qualité, la puissance, mais le prix s'en est toujours ressenti. Aussi bien pour les consoles portables que pour les consoles de salon, Sony remporte la palme des consoles les plus chères. Est-ce aujourd'hui encore la bonne méthode face à une concurrence agressive avec des prix avoisinant les 150 euros pour une console de salon neuve ?
Il est certain que Sony doit remettre en question ses consoles, et ne pas jouer les mêmes atouts pour sa futur PS4, de peur de disparaître progressivement du marché mondial des jeux vidéo.
Commenter 34 commentaires
Lire la news : L'histoire de Sony et PlayStation : du succès au déclin
car 2 million d'écart avec un an de retard, c'est pas dramatique au contraire
Pour la PS Vita, moi le premier je ne l'achète pas pour une bonne raison .. Où sont les jeux ??
La PS3 c'est mieu vendu partout dans le monde que la 360 a part au États-Unis et c'est simplement a cause de ca qu'elle est moins vendu que la Xbox 360.
Elle est Sortie plus Tard.
Et moi J'ai compris que les part de marché de Sony diminuait a cause des TV et non de playstation
Oui c'est vraie il y a des incohérences et puis faut dire que la xbox est sortie avant la PS3 donc normal qu'elle soit plus vendue...
C'est un rédacteur Pro Xbouse qui a fait ce dossier ? parce que sérieusement dire que la PS3 n'est pas un succès même si ce n'est pas la console la plus vendue... J'aurai penser en voyant le titre des informations nouvelle d'autre chose que l'on ne connaissait pas ben la c'est tout l'inverse et c'est Bref.
Mais bon le rédacteur a quand même dût bien taffer