Retour sur la firme qui a révolutionné le monde des jeux vidéo.
Après 6 ans d'existence, Sony renouvelle sa console phare, avec l'arrivée de la PlayStation 2, qui va marquer un nouveau succès, avec des ventes faramineuses, et des milliers de titres développés. Face à la concurrence croissante sur un marché un plein boom, Sony va également chercher à élargir son offre, en sortant sa première console portable, la PSP.
La PlayStation 2, un succès
Le développement de la console est mené par Ken Kutaragi, le même qui avait orchestré celui de la première PlayStation, considéré aujourd'hui comme "le père de la PlayStation". La console est annoncée au salon E3, le 11 mai 1999.
La PlayStation 2 est lancée au Japon le 4 mars 2000. Elle suscite un véritable engouement dès son lancement et se vend à plus d'un million d'exemplaires en quelques jours, créant la surprise, et obligeant Sony à accélérer sa production. Quelques mois plus tard, elle est lancée mondialement, en octobre pour les États-Unis et en novembre pour l'Europe. Lors de son lancement en France, 150 000 unités sont proposées avant Noël, et seulement la moitié sont disponibles au jour du lancement (dont 50 000 unités réservées). Sony n'hésite pas à jouer sur le ''marketing de la pénurie". En août, quelques mois avant la sortie de la console, Sony sort un nouveau slogan : "le 24 novembre, elle sera à tous, mais tous ne l'auront pas". Opération marketing réussie, le 24 novembre à minuit tout le monde se bouscule pour acheter sa console, de peur d'une rupture de stock prochaine. Voir cet article du journal Libération, plutôt amusant, qui décrit le lancement à 00h00 de la console au magasin Virgin des Champs-Élysées.
Très vite en concurrence avec la Dreamcast de Sega (1998), la GameCube (2001) de Nintendo et la Xbox de Microsoft (2001), la PlayStation 2 domine le marché avec des ventes toujours plus nombreuses. En 2001, plus de 10 millions d'unités sont vendues dans le monde. En 2003, 75% du marché des consoles de salon est dominé par la PlayStation 2. La barre des 100 millions d'unités vendues est franchie en 2005, la PlayStation reste la console de salon la plus vendue aujourd'hui, avec plus de 150 millions d'exemplaires écoulés. Par comparaison, la Wii, la console la plus en vogue de sa génération aujourd'hui s'est vendue, pour l'instant, à 96 millions d'exemplaires, 6 ans après sa sortie.
La PStwo, modèle compact de la PS2, sort en 2004. Le coloris rose est proposé à partir de 2006
L'arrivée des consoles portables, la PSP
La PSP est annoncée dès 2003, puis confirmée et présentée à l'E3 2004. Son arrivée sur le marché des consoles portable constitue une petite révolution : c'est la première console portable aussi puissante, allant jusqu'à proposer des graphismes se rapprochant de ceux de la PS2. En concurrence directe avec la Nintendo DS, elle cherche à se distinguer par ses graphismes développés et ses nombreuses fonctionnalités multimédias (web, audio, vidéo...).
Elle est lancée le 12 décembre 2004 sur le marché japonais, puis le 24 mars 2005 en Amérique du Nord et le 1er septembre 2005 en Europe. La console est bien accueillie au Japon, où elle réalise d'importantes ventes la première semaine, dépassant toutes les autres consoles. En septembre 2011, lors du Tokyo Game Show, Sony annonçait avoir écoulé 71,4 millions de PSP dans le monde. Chiffre convenable, Sony reste toutefois derrière son concurrent Nintendo, qui écoule plus de Nintendo DS, et domine de loin le marché des consoles portables.
Graphique extrait du site www.gamescharts.fr
Commenter 34 commentaires
Lire la news : L'histoire de Sony et PlayStation : du succès au déclin
car 2 million d'écart avec un an de retard, c'est pas dramatique au contraire
Pour la PS Vita, moi le premier je ne l'achète pas pour une bonne raison .. Où sont les jeux ??
La PS3 c'est mieu vendu partout dans le monde que la 360 a part au États-Unis et c'est simplement a cause de ca qu'elle est moins vendu que la Xbox 360.
Elle est Sortie plus Tard.
Et moi J'ai compris que les part de marché de Sony diminuait a cause des TV et non de playstation
Oui c'est vraie il y a des incohérences et puis faut dire que la xbox est sortie avant la PS3 donc normal qu'elle soit plus vendue...
C'est un rédacteur Pro Xbouse qui a fait ce dossier ? parce que sérieusement dire que la PS3 n'est pas un succès même si ce n'est pas la console la plus vendue... J'aurai penser en voyant le titre des informations nouvelle d'autre chose que l'on ne connaissait pas ben la c'est tout l'inverse et c'est Bref.
Mais bon le rédacteur a quand même dût bien taffer