Sony se tient au courant de l'actualité PS3 sur PS3Gen et nous en sommes flattés. Cela dit, parfois, cela génère des choses désagréables quand nous parlons de sujets qu'ils n'aiment pas.
Pour ceux qui ne le savent pas (y'en a-t-il encore?), le firmware 3.21 fait disparaître l'otherOS (Linux). Sony a donc expliqué que ceux qui désirent continuer à s'en servir ne doivent pas mettre à jour leur PS3 "fat" et, donc, doivent se priver de l'accès au PlayStation Store. INADMISSIBLE. C'est le seul mot qui nous vient à l'esprit devant une telle action de la part de Sony. La PS3 reste quand même le seul appareil au monde qui voit ses possibilités techniques fondre comme neige au soleil au fur et à mesure des années qui passent. Proposer un tel tutoriel n'avait pour but que d'essayer d'aider ceux qui voulaient pouvoir profiter de leur Linux sans perdre, pour autant, la possibilité d'accéder à leurs achats ou encore de jouer en ligne. Notez que ce tutoriel n'est plus d'actualité aujourd'hui car le firmware 3.21 : désormais incontournable pour jouer en ligne.
Notre admin a, bien sûr, contacté le responsable des forums de Sony pour essayer de mieux comprendre la sanction et surtout s'expliquer sur la raison même de l'existence du tutoriel. La réponse est tombée de façon courtoise et ne fait que confirmer que si Sony Japon a supprimé l'OtherOS c'est ainsi que cela doit être. Point. Si l'interlocuteur de Cedasse42 semble humainement comprendre le désarroi de ceux qui veulent garder l'OtherOS, il explique cependant que montrer comment passer outre la mise à jour pour accéder au PSN est inacceptable (pour Sony) et contraire aux conditions d'utilisation du PlayStation Network. Il trouve donc la sanction normale même s'il reconnaît ne pas savoir "pourquoi c'est tombé" sur Cedasse42 ni "si d'autres personnes ont été touchées pour la même raison".
Dans le MP envoyé à notre admin, il explique aussi que notre site est essentiellement visité par des gens attendant de pouvoir "pirater leur console et que c'est pour cela que ps3gen les intéresse puisque si c'est un jour possible c'est chez nous qu'ils trouveront cette info". Ceci montre que les responsables de chez Sony n'ont toujours pas compris la différence entre "underground" et "piratage" (en même temps, ils ne font rien pour...). Le hack de la console est motivé par le bridage de celle-ci par Sony et non par un éventuel ISO Loader. Rendre à la console ses possibilités, ou lui en donner encore plus, passionne bien plus les hackers que la création d'un truc permettant de lire des jeux gravés ou dumpés. Il est clair que le 3.21 aura au moins eu comme conséquence de réveiller les hackers qui travaillent maintenant sur le moyen de rendre à la belle toute sa splendeur avec un éventuel Custom firmware.
De plus, nos amis de chez Sony ne prennent pas vraiment bien le temps de comprendre leurs utilisateurs. Ils voient en eux des vilains garçons alors qu'à ce jour, si vous jetez un œil sur notre sondage Avez-vous installé le firmware 3.21 ?, vous pourrez vous apercevoir que 70% des membres qui ont voté préfèrent ne pas entendre parler de hack sur PS3. Inutile d'en écrire plus sur ce sujet, les chiffres parlent d'eux-mêmes. A bon entendeur...
En tout cas, nous avons bien pris acte de la sanction contre notre admin qui avait simplement essayé de rendre service à la communauté. Cette action ne gênait en rien le fonctionnement du PSN et permettait simplement un accès à des gens passionnés de Linux mais qui n'ont pas forcément les moyens de se payer une autre console pour en profiter. Nous avons bien noté que Sony range la communauté des gens utilisant Linux dans la catégorie "pirates du net" au point de tout faire pour les priver de cette option après avoir pourtant ouvertement communiqué sur cette possibilité pour arriver à faire vendre sa console. Nous avons bien pris acte que Sony peut, du jour au lendemain, nous empêcher d'accéder à ce que nous avons acheté sur le net au mépris du droit de propriété que nous confère notre paiement tout simplement car il a été décidé de supprimer une fonction que nous voudrions garder.
Y-a-t-il un pirate Linuxien dans la salle?
Malgré tout, nous ne changerons rien à notre façon de faire ou de penser et nous continuerons à essayer de vous apporter ce qui se fait de mieux dans le monde PS3. Nous sommes contre le piratage sous toutes ses formes, c'est un point clair et précis. Cependant, le hack offre des possibilités fort intéressantes comme l'émulation, l'ajout de fonctions ou encore le débridage d'autres consoles et ce n'est pas en supprimant Linux et en traitant ses utilisateurs comme des pirates potentiels que cela va empêcher les hackers de chercher une faille et l'exploiter. Bien au contraire et si cela arrive, et sur ce point il avait raison, nous serons là pour vous en parler.
Commenter 214 commentaires
Allez, bon courage Cedasse !
SONY et leurs idéologies liberticides...
Désolé pour toi cedasse
Non c'est vrai que des membres comme ça on en a jamais vu xD.
Personnellement je n'utilise pas linux mais je suis tout à fais d'accord sur le fond de cette news, et les bans qui se multiplient ne résoudront rien, Sony tente de faire peur aux joueurs
Fin après chacun à sa vision des choses, moi je suis plutôt avec sony qui veut avoir le contrôle total de son bébé, même si pour cela une minorité devrons se passé de Ubuntu sur leurs PS3 (même si je voyais pas la très grand utilité).
C'est mon avis, bonne soirée à tous ^^
Enfin, je compatis. Personnellement, le hack me fait peur, car je n'ai pas envie qu'un iso loader fasse son apparition. Effectivement, j'aimerais beaucoup jouer à des émulateurs 64, par exemple, c'est ça, qui me donne envie avec le hack.
Je n'ai pas envie que des tonnes de gens piratent leurs jeux PS3.
Courage, Cedasse, j'suis avec toi. Si jamais t'as b'soin d'aide, hésite pas.