Le gratin des jeux de rôle pour les années à venir.
Un RPG (Role-Playing Game) est un jeu vidéo de rôle. Cette notion est sans doute familière à beaucoup de joueurs. La popularité de ce type de titres s'agrandit de plus en plus et de nombreux fans du genre ne jurent plus que par cela. En effet, en plus de proposer un jeu où il est possible d'incarner différents personnages à tour de rôle, le multijoueur permet de fédérer de réelles communautés d'accros.
Ayant fait son apparition dans les années '80 grâce au système de sauvegarde sur les machines Commodore 64 et Atari, entre autres, permettant au joueur de pouvoir reprendre le jeu sans devoir recommencer depuis le début, un des précurseurs du genre est Ultima (série américaine).
Le RPG se déroule la plupart du temps dans un environnement fantastique, médiéval ou futuriste, mais toujours empreint du côté "fantasy". Dans les années '90, le style commence à se décliner de deux façons : le RPG occidental et le japonais. Les séries des Elder Scrolls ou celle de Fallout marquent de leurs empreintes les jeux de rôle de nos contrées, tandis que le style japonais (connu aussi sous l'abréviation JRPG) donnera naissance aux séries Dragon Quest, Tales of ainsi que Star Ocean. Final Fatasy s'impose quant à lui à partir du 7e épisode avec ses cinématiques en images de synthèse.
Ces dernières années, Lost Odyssey, Blue Dragon, Resonance of Fate, Tales of Vesperia ou encore Eternal Sonata ont su se démarquer comme les références du genre.
Avec les nombreux titres annoncés pour 2013, ou encore pour les années à venir, que ce soit sur Xbox 360 ou Xbox 720, sur PlayStation 3 ou PlayStation 4, levons le voile sur les RPG les plus prometteurs.
Commenter 1 commentaire
Pas de Tales of xillia 1 ou 2 bien que deja fait en jap et pas encore sortie en fr chez nous encore, pas d'atelier ou de Disgaea en j'en passe tout aussi prometteur
Et quoi je vois South Park je me dis que maintenant on classe de tout et n'importe quoi dans la classe rpg ^^ bientot on aura le droit a du call of dedans....bah quoi on vis un histoire en incarnant un perso