RetroGaming Show Marseille Volume 4 : retour sur le salon phocéen du retrogaming
par Eric de Brocart , [HG] TJ619Impressions et photos pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble ce salon sur la préhistoire du jeu vidéo.
Comme nous vous l’avions annoncé, en juin avait lieu le RetroGaming Show Marseille Volume 4, un salon dédié au retrogaming sur la ville phocéenne. Sur deux jours, tous les passionnés ont pu profiter de machines d’époque en toute liberté. Nous étions sur place et nous allons donc vous faire un petit résumé de ce qui s’est passé pendant ces deux journées.
Tout d’abord, le salon était divisé en six parties :
- Le hall principal, comprenant l’essentiel des consoles et bornes d’arcade ;
- Un étage, comprenant le reste des consoles ;
- Un hall secondaire, comprenant les boutiques et exposants professionnels et la scène principale pour les tournois ;
- Une salle de concert, où se déroulaient concerts et conférences ;
- Un autre hall, comprenant la scène secondaire pour les tournois ;
- Les extérieurs, comprenant les points de restauration.
Si nous devions ne retenir qu’un seul mot pour décrire ce salon, ce serait "convivialité". Que ce soit de la part des bénévoles ou des intervenants, l’ambiance y était très détendue, ce qui n’est pas forcément le cas dans la plupart des salons.
Le salon a bel et bien tenu ses promesses et ce sont donc des centaines de consoles "rétro" qui se sont étalées sur tout l’espace du salon. Voir autant d'antiquités vidéoludiques en un seul et même lieu était assez magique, même si pour certains, ce retour dans le passé rappelle que le temps passe trop vite : "J'avais cette console (une SEGA Master Sytem, NDLR) et je me revois jouer comme si c'était hier... Mais cela fait plus de 25 ans déjà !" nous a confié avec nostalgie l'un des visiteurs. Pour la petite histoire, il faut savoir qu’une grande partie de la collection était restée dans les coulisses, car il n’y avait plus assez de place pour l'installer.
Bien sûr, comme dans tous les salons du genre, il y avait des stands commerciaux proposant de quoi se restaurer, s'habiller et se parer à la mode geek, augmenter sa collection de goodies ou encore s'offrir des jeux où des consoles du temps passé. Côté intellect, Douglas Alves, historien du jeu vidéo que nous avions interviewé en 2012, assisté de divers spécialistes dans le domaine, a animé quatre conférences sur des thèmes vidéoludiques.
Le Rétrogaming Show, c'est aussi la mise en valeur des cultures qui s’inspirent du rétrogaming comme la musique électronique, le circuit bending, le pixelart et le cosplay par exemple. Cela s'est donc imagé, sur le terrain, par des concerts de musique électronique 8bit (Jankenpopp, entre autres), des ateliers d’initiation à la Micromusic, un concours de cosplay animé, le dimanche, par Vongola Family Team, etc.
Enfin, le traditionnel tournoi de Street Fighter (cette année, c'était Street Fighter 3.3 sur Dreamcast, NDLR) et un autre, plus modeste, avec Super Smash Bros Melee sur Nintendo Game Cube, ont permis aux meilleurs joueurs de gagner de nombreux lots forts sympathiques.
Ce salon offrait donc vraiment de quoi passer un bon petit week-end à la sauce "rétro" pour les plus passionnés, et une bonne journée pour les simples curieux ou nostalgiques. Le seul petit bémol qui nous semble réellement à signaler, reste que le prix d'entrée est un peu trop élevé à notre goût : 12 euros par jour et par personne. Cela a dû, sans doute, mettre un frein aux envies ludiques de certaines familles nombreuses.
Vous trouverez, dans les pages suivantes, des photos prises par TJ619 qui s'est généreusement dévoué et a exceptionnellement quitté son PC pour aller couvrir ce Retrogaming Show Marseille Volume 4.
Commenter 2 commentaires