Actualité Xbox 360
Prison break Screenshots captures 58

Prison Break : the conspiracy - images, vidéo et premières impressions

par

Prison Break est une série très charismatique qui vient d'être adaptée en jeu vidéo. En voici quelques images, une vidéo et nos premières impressions pour vous aider à vous faire un avis sur ce titre.

Rappel : Nos tests se passent, sauf exception, en deux phases. Nous commençons par celle des premières impressions, où nous exprimons ce que nous avons ressenti  lors d'une heure de jeu environ en moyenne, pour ensuite, pour la deuxième, traiter du test complet.

 

Prison Break est une série qui a marqué les esprits par l'originalité de son sujet et surtout le coeur de toutes les jeunes filles et ménagères de plus de cinquante ans qui n'avaient d'yeux que pour Michaël Scofield. L'histoire du jeu vient se glisser dans le scénario de la première saison au moment ou ce dernier vient essayer de faire évader son frère Linc, condamné injustement à mort. Nous prenons ainsi le contrôle d'un agent du cartel (organisme mafieux à l'origine du problème de Linc Scofield) qui s'infiltre dans le pénitencier pour essayer de découvrir et empêcher Michaël d'agir.

Prison-break-Screenshots-captures-62

Si l'on en croit l'accroche sur la boîte du jeu, il semblerait que cette aventure change notre vision de Prison Break. Nous glissons donc la galette du jeu dans le lecteur avec envie et impatience. Le jeu ne nécessite aucune installation et démarre donc assez vite (40 secondes env.). C'est toujours agréable de ne pas avoir 25 minutes à attendre l'installation du jeu avant de jouer.

Une cinématique se lance et l'histoire commence à se mettre en place. Sans trop gâcher la surprise, cela explique qui nous sommes (Paxton), pourquoi nous sommes là et enfin montre notre arrivée dans le pénitencier. Les graphismes et les animations sont gentillets, mais sans plus. Les personnages clefs sont bien reconnaissables mais sont un peu (beaucoup) figés dans leurs expressions. La bonne nouvelle c'est que les voix des personnages sont celles de la série et c'est un plaisir certain.

Une fois l'introduction passée, nous prenons le contrôle de Paxton. Le jeu se joue à la troisième personne et se défini plutôt comme un jeu d'infiltration avec des phases de combat. L'histoire semble se dérouler de façon  linéaire et il faut arriver à remplir les conditions pour qu'elle se continue. En cas d'échec, la reprise est immédiate et replace le personnage juste avant le début de la séquence qui s'est mal passée. Classique sur la forme donc.

Prison-break-Screenshots-captures-89

Les premiers pas dans le jeu nous placent donc dans l'ambiance tout en nous apprenant à manipuler notre personnage. Les déplacements se font de façon classique et la caméra est mobile à souhait avec le joystick droit. Les actions se font soit en direct avec les boutons (ouvrir, zoom, sauter, combattre...), soit avec des QTE (Quick Time Events) qui sont nommées dans ce jeu "Action Subite". Ces interactions sont présentes lors de certains passages où il faut  appuyer sur plusieurs touches pour réussir une action précise. Plus vicieux, cela arrive aussi, par exemple, lors d'une chute où la touche apparaît de façon assez furtive et inattendue et qu'il faut la presser à temps pour ne pas échouer.

Le jeu est simple à prendre en main, tout s'enchaîne très agréablement et les temps de chargement entre les différents niveaux sont assez courts (moins de 20 secondes). Les phases d'infiltration demandent de l'attention et du calme pour ne pas faire de bruit et/ou se faire repérer. C'est sans doute la partie la plus interessante, mais Il faut quand même noter quelques incohérences qui ne peuvent que venir itiller l'attention des plus attentifs comme pour la présence du dictaphone de Paxton (voir la vidéo) où encore et surtout, la surprenante liberté de déplacement des détenus dans un centre de détention fédéral (voir aussi la vidéo).

Prison-break-Screenshots-captures-81

En oubliant ces quelques points, si l'histoire est bien ficelée jusqu'au bout et si l'alternance entre les phases d'exploration, de furtivité et de combat est bien dosée, Prison Break pourrait  vraiment satisfaire les fans en leur proposant de passer quelques agréables heures de plus avec leurs héros préférés. A priori, loin d'être révolutionnaire, ce jeu risque, de toutes façons, de n'intéresser que ces derniers en cette période trop faste pour que le porte-monnaie moyen puisse suivre.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour notre test complet.

Commenter 2 commentaires