Actualité PS3
playstation orbis conference annonce fevrier head vignette

PlayStation 4 : ce que Sony pourrait bien nous réserver

par

Tout ce que vous devez savoir pour être prêts.

Si l'avenir de la marque PlayStation se joue réellement le 20 février 2013, alors nous nous devons de vous offrir un récapitulatif des points les plus importants de la PlayStation 4. Ainsi, pour tous ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité relatant les différentes rumeurs et spéculations concernant la PS4 ou tout simplement ceux ne voulant pas chercher une information par-ci et une autre par-là, nous vous les avons toutes regroupées dans ce dossier.

Fiche technique approximative basée sur les rumeurs :

  • CPU 4x Dual-Core AMD64
  • GPU AMD R10xx avec 2.2 Go de mémoire vidéo
  • 4 à 8 Go de RAM
  • 160 Go de stockage
  • Lecteur Blu-ray
  • 4 ports USB 3.0
  • 1 port Ethernet
  • Sorties optiques / HDMI

En ce qui concerne le prix de la bête, les rumeurs tablent sur un prix allant de 399 $ à 599 $. Sachant que la PS3 coûtait 600 € à sa sortie, si cela s'avère, le prix serait raisonnable compte tenu de ses possibles capacités techniques. 

Un autre point important laisse penser que la PS4 sera cadencée à 1,84 téraflop et la Xbox 720 à 1,23. Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que la PS4 possèderait 33 % de puissance de plus que la Xbox 720 (Durango). Il ne faut bien évidemment pas prendre ceci au pied de la lettre, puisque cette même rumeur évoque également que la console de Sony aura 4 Go de RAM, alors qu'un soi-disant document officiel spécifie qu'elle en possèdera 8. De plus, les rumeurs "affirment" que la PS4 serait 10 fois plus puissante que sa grande sœur la PS3, que la 4K serait abandonnée, que la console tournerait en 1080p et 60 images par secondes et qu'elle pourrait faire tourner aisément des jeux utilisant l'Unreal Engine 4. De plus, les premières démos jouables pourraient être dévoilées à l'E3 2013.

S'il y a bien un élément de la future console de Sony qui fait parler les joueurs, c'est la manette. En effet, entre les différents brevets déposés par le géant japonais (dont certains s'avèrent être plus farfelus qu'utiles) et les photos dévoilées un peu partout sur la Toile, nous sommes en droit de nous poser des questions. Nous avons d'abord eu droit à l'abandon de la DualShock, puis de mystérieuses photos dévoilaient une manette similaire à celle de la PS3, mais possédant un pavé tactile comme celui de la PSVita, un capteur Move sur le dessus, sans oublier un haut-parleur (ou micro ?) et une prise jack. Par la suite, un brevet a surgi pour une manette se nommant Eyepad et ressemblant fortement à une tablette tactile (qui a dit Wii U ?). Nous avons même eu droit à une manette se coupant littéralement en deux afin de faire deux PlayStation Move. Il semblerait également que la manette possèderait un étrange bouton Share (partager) qui permettrait d'envoyer des morceaux de parties enregistrées sur le web, une quinzaine de minutes pour être précis.

Une petite rumeur très récente voudrait que la PS4 soit vendue en bundle avec une caméra et un PS Move, tous deux étant améliorés. Si cela s'avère, il s'agirait de deux caméras (Dual Camera), chacune ayant une résolution de 1280 x 720 - HD 720p ainsi que 4 microphones pour la capture du son. Qu'est-ce que cela apporterait dans les jeux ? Une reconnaissance des mouvements de la tête et des mains, peut-être même du corps et, bien entendu, des chats vidéo de bonne qualité.

D'après les développeurs de WipEout, la connectivité avec la PSVita devrait être très importante pour cette nouvelle console. En effet, de nombreuses personnes aimeraient interagir dans leurs jeux de diverses manières grâce à leur PSVita. Bien que peu de jeux offrent cette possibilité entre la PS3 et la portable (WipEout 2048 fut le premier titre à utiliser cette technologie), Sony Liverpool n'a pas caché son désir de poursuivre cette aventure sur la PS4.

Si le design de la console reste un mystère, son nom l'est tout autant. Certaines rumeurs affirment qu'elle ne s'appellerait pas PS4, tout simplement parce que le chiffre 4 porte malheur au Japon, à cause de sa prononciation qui serait similaire à celle de "la mort". Par la suite, nous avons entendu des noms de code qui serviraient en interne, comme Omni, mais le tout dernier en date est Orbis.

Là où toutes les rumeurs semblent s'accorder, c'est sur la date de sortie de la PS4. Bien qu'il n'y ait rien d'officiel, tout le monde table pour une sortie japonaise fin 2013, ce qui pousserait la sortie en Europe au début de l'année 2014.

Manette PS4 screenshot 15022013Brevet manette PS4 screenshot 14022013 001Manette PS4 screenshot 14022013 002Manette PS4 screenshot 14022013 001PlayStation 4 ps4 photo images 11.02.2013 (1)prototype manette PS4 screenshot 14122012

Commenter 27 commentaires

GIMB
La pub incluse dans les jeux dématérialisés... En voilà une idée qu'elle serait judicieuse :D Déjà que je suis pas fan du dématérialisé sauf exception, c'est pas cette possible fonctionnalité qui va me faire revoir ma position...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
EdWard89
J'ai quand même peur qu'ils nous disent rien d'extraordinaire. Juste qu'il y aura bientôt une nouvelle console et rien de plus. Peut être une vidéo avec des nouveaux jeux sur PS4... Infamous 3, Uncharterd 4, Killzone 4...
Signaler Citer