Au menu, informations, révélations ainsi que nos impressions.
Après avoir été très bien accueillis avec des boissons chaudes et un joli buffet ayant pour toile de fond le sublime jardin de La Pagode, nous avons été conviés à pénétrer dans la salle japonaise afin d'assister à une conférence enrichissante et intéressante en compagnie de Jérôme Leclercq (directeur de Mediatoon et expert en mangas), Yusuke Sasaki et Daisuke Komoto (Namco Bandai) ainsi que Hiroshi Matsuyama (directeur de CyberConnect 2).
Jérôme Leclercq a donc pris la parole afin de nous expliquer l'étendue de la célébrité du ninja blond à travers le monde et surtout la France. Parce que oui, il faut l'avouer, les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de mangas après - bien évidemment - le Japon. Ainsi nous avons appris que 175 millions de mangas Naruto ont été vendus à travers le monde dont pratiquement 14 millions en France, qu'il est numéro 1 des ventes d'animés en DVD (3,5 millions depuis 2006), qu'il fait partie du top 10 des ventes de séries en DVD en 2012 et que 1,6 million de jeux Naruto ont été vendus.
En ce qui concerne l'édition, Kana a sorti 58 tomes et la Bibliothèque Verte 20 tomes (les trois derniers tomes du manga sont même dans le top 20 de vente de BD et mangas cette année). Sept anime comics adaptés des films ont vu le jour ainsi que deux artbooks. Depuis janvier 2006 de nombreuses chaînes de télévision diffusent l'animé comme France 3, France 4, France ô... Game One s'apprête même à diffuser l'épisode 500 cette année. La célébrité de Naruto a amené avec elle tout un merchandising relatif au jeune ninja ainsi qu'aux jeux. Des casques Subsonic et Comics Series aux cartes bleues de la Société Générale, tout un tas de produits dérivés enrichissent donc encore un peu plus la renommée du manga qui a su au fil des années s'implanter en France et dans le cœur des gens. L'avenir de Naruto c'est : un spin-off intitulé Rock Lee, 52 nouveaux épisodes de l'animé produits chaque année, le nouveau film Road to Ninja scénarisé par le mangaka Masashi Kishimoto en personne, 3 nouveaux mangas en 2013, 4 coffrets DVD et deux nouveaux jeux vidéo : Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 3 et Naruto Powerful Shippuden.
Après ces explications complètes sur le manga en chiffres, nous avons eu droit à la diffusion - sur écran de cinéma - de cinq minutes du film Road to Ninja sous-titré en français. Ensuite deux trailers des deux futurs opus qui sortiront tous les deux le 8 mars 2013, un sur PlayStation 3 et Xbox 360, l'autre sur 3DS ont été diffusés, mais ils n'étaient pas nouveaux. Toutefois le clou de cette conférence fut - sans conteste et sous nos yeux ébahis - la projection de l'intégralité du chapitre 4 (inédit) dévoilé et joué (non malheureusement pas par nous). Ayant pour titre "la naissance de Naruto", le chapitre commence par le combat de Naruto contre Kyûbi (entraînement exigé par Killer Bee) qui s'avère être impressionnant tant le renard à neuf queues est gigantesque. Une joute spectaculaire, trépidante et perdue d'avance qui laisse place ensuite à l'arrivée de Kushina (la mère de Naruto) dans le subconscient de notre héros afin de lui donner de précieuses révélations concernant sa naissance. S'en suit alors une très longue partie du chapitre alternant entre dialogues et séquences (réalisées avec le moteur in-game).
Le scénario nous emmène ensuite dans un flashback de seize ans en arrière où nous avons même eu le privilège de voir que Kushina était jouable un court instant, enceinte dans les rues de Konoha et qu'il était possible, comme dans Storm 2 de parler aux différents habitants. Lorsque le flashback fut terminé, le combat contre Kyûbi reprit et c'est donc grâce à l'aide de Kushina (en personnage de soutien) que Naruto vaincra. Le chapitre 4 prenant fin après l'annonce de sa victoire à Killer Bee et Yamato. Ce chapitre-là en particulier a été diffusé pour nous montrer que le côté scénaristique du jeu avait été mis en avant, plus que dans les opus précédents.
La grosse nouveauté présentée pour le gameplay dans ce chapitre est qu'avant le combat une décision s'offrira à vous. En plus de la difficulté proposée au lancement d'une nouvelle partie, cet ajout vous permettra d'opter pour le mode Héros (normal et qui ne change rien au jeu) et Légende (qui accentuera la difficulté). Ainsi, lorsque le choix vous sera proposé avant des combats normaux par exemple, si vous décidez de prendre le mode Légende, les ennemis seront plus nombreux. En revanche, l'alliasing est toujours aussi présent et les temps de chargements un poil plus courts, mais également là. En revanche, les décors en arrière-plan du village de Konoha sont légèrement plus détaillés, ce qui rend les plans un chouia plus fins et donc plus jolis.
Commenter 5 commentaires
Pendant que je lisais, je me demandais si la démo jouable lors de cette conférence était la même que celle de la Japan Expo 2012 mais à priori non. En tout cas, les chiffres données par M. Leclercq sont assez impressionnants. Mais que 3 mangas pour cette année ? Ça va être dur d'attendre ....
En tout cas, si ces chiffres sont considérées comme énormes, qu'elles doivent être celles de One Piece ?!
Enfin, vivement le jeu ! Ayant sauté le Générations, j'ai hâte de retrouver un UNS dans la veine du 2.
Pour ce qui est du mode éveil c'est plus en adéquation avec les réalités du manga, où il n'y a pas besoin d'être au zéro de vital pour activer le Byakugan ou le Sharingan.
Et puis le gros truc qui me botte bien, le mode Légende! Ayant le goût du challenge, s'il y a un défaut que je peux reprocher à toute la saga UNS c'est la difficulté max, qui reste trop gentille à mon gout.
Je trouve assez stupide de dire ça, il y a des centaines de manga extrêmement bien mais qui sont pas connus et peu d'entre eux réussie à se faire un peu plus connaître comme Death Note ou Fairy Tail (merci le C/C des characters design) et je ne vois pas en quoi c'est malheureux, faut arrêter de voir partout de la concurrence ^^.
Bref, Day One comme tous les Naruto que j'ai acheté.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Là je suis en train de me faire Storm 2 en difficile et perso je n'ai aucune difficulté. Du coup Storm 3 extrême direct et ce mode Légende en plus c'est une excellente chose.
Pour les permutations, ça ma même troublée un peu, dans Storm 2 on va dire qu'elles étaient légèrement plus difficile à sortir mais quand j'ai tester Storm 2, c'est exactement comme Générations, à peine L2 appuyé, elles sortent hyper facilement. Puis la jauge est divisée en 4 ou 5 pour lancer le même nombre de permutations, exactement comme dans le Générations.
Mais bon perso, je vais adorer donc vivement sa sortie qui approche