Happy birthday to you, happy birthday to you, haaaaappppppy birthday to yooooouuuuuuu, Xbox. Happy birthday to you !
La Xbox est la première console HD du marché, cette fonctionnalité a été désactivée sur les machines européennes, car les téléviseurs équipés en haute définition étaient bien trop rares en 2002. La console pouvait afficher des résolutions de 480p, 720p, 1080i et Microsoft proposait à la vente un câble officiel HD en YUV pour les quelques jeux développés en HD.
La carte mère :
Le processeur principal est un Intel Pentium III modifié et cadencé à 733 MHz. La mémoire vive unifiée est de 64 Mo et bénéficie de la technologie DDR. Le processeur graphique, fabriqué par NVidia est le NV2a qui est un dérivé de la GeForce 3. La Xbox peut afficher entre 8 et 15 millions de polygones/seconde en temps réel, ce qui en fait la console la plus puissante de sa génération.
Les premières consoles étaient fabriquées en Hongrie et la manette en Indonésie. À partir de 2003, les usines ont été délocalisées en Chine.
Les périphériques :
La Xbox est la première console à intégrer d'origine un disque dur de 8 Go sans qu'il soit une option. Il permet de sauvegarder une quantité presque infinie de parties, d'optimiser les temps de chargement, de stocker les téléchargements de jeux, des vidéos et des niveaux à partir du Xbox LIVE et d'installer des CD audio pour l'écoute en cours de jeu lorsque celui-ci est compatible comme Project Gotham Racing 2 par exemple.
Après modification de la console, il est possible de remplacer le disque dur par celui d'un PC équipé d'un port IDE d'une capacité de 200, 300 ou 500 Go.
Microsoft a choisi le DVD pour support principal des jeux de la Xbox. Cette dernière permet donc de lire des DVD si elle est équipée de la télécommande et de l'adaptateur infrarouge.
La Xbox intègre aussi une carte réseau Ethernet qui permet de jouer en réseau avec plusieurs Xbox et d'accéder aux fonctions en ligne du Xbox LIVE.
Mise à part sa nationalité américaine, la manette a probablement été le principal handicap de la Xbox. En effet, les premières consoles étaient équipées d'une ou deux manettes "Phat". Pour le lancement au Japon, Microsoft a allégé le joypad et la console s'est donc vue associée avec des contrôleurs "Slim". Ces nouvelles manettes S ont fini par remplacer les premières qui gênaient considérablement les joueurs aux petites mains.
Commenter 6 commentaires
Bon dossier
Moi la grosse manette me gênait pas ^^ mais bon celle de la 360 est mieux quand même surtout pour FPS.
Je l'apprends le jour de ses 10 ans, eh bien!
et les débuts du xbox live,parler avec le microcasque était novateur sur console pour l'époque.
je l'avait pris car pso était passé dessus,et vu que l'on ne pouvait plus jouer a ce jeu sur dreamcast.
je me souviens des débuts sur le live,personne n'osaient parler
j'ai toujours une cristal ici qui tourne de temps en temps,ne serait ce que pour steel battalion