Bon pour le cerveau, pour les réflexes, pour l'apprentissage, tout en étant abrutissant, violent, et addictif ? Enquête.
À en croire l'image régulièrement transmise par les médias du fana de jeux vidéo, isolé devant son écran devant des heures, éloigné de la réalité, abruti par la consommation excessive d'heures de gaming, nous devrions tous, membres des sites MediaGen, ressembler à ça. Désolé.
Si vous ne vous reconnaissez pas dans ce portrait charmant, rassurez-vous, nous non plus.
Une étude menée en 2003, par Nachez Michel et Schmoll Patrick, « Violence et sociabilité dans les jeux vidéo en ligne », affirme au contraire que les jeux vidéo sont facteurs d'intégration sociale. En effet, les deux chercheurs mettent en évidence le fait que désormais, la majorité des jeux vidéo sont jouables et joués online. La diffusion des nouvelles technologies, le développement des réseaux sociaux aidant, les joueurs ne jouent plus aux jeux vidéo seuls. En plus d'en parler entre amis, d'échanger à l'école sur le sujet, l'étude révèle qu'en marge du jeu se développent des formes originales de sociabilité : réunions entre copains, organisation de « clans », rassemblements à l’occasion de compétitions.
Ainsi, dès le plus jeune âge, les jeux vidéo favorisent l'intégration sociale.
Voilà de quoi clouer le bec à vos parents quand ils vous accuseront "de passer des heures devant la télé" au lieu de sortir prendre l'air. Attendez, il y a mieux ! Les jeux vidéo pourraient faire office d'instrument pédagogique, à l'école, pour favoriser l'apprentissage. Peut-on d'ores et déjà affirmer : plus je jouerai à Call Of Duty, plus j'aurai de chances d'avoir mon bac ? Malheureusement non.
Parce qu'ils suscitent l'intérêt d'une majorité de jeunes et qu'ils facilitent l'assimilation de connaissances, les jeux vidéo seraient un outil pédagogique efficace. En effet, les jeux vidéo retiennent l'attention des élèves, et, en sortant des moyens d'apprentissage traditionnels, ils évitent le manque de motivation des jeunes. Plusieurs études, en Angleterre, au Chili, ont été réalisées et ont montré des résultats encourageants.
En 2008, l’European Schoolnet, réseau de 31 ministères de l’Éducation européens, a mené l’étude « Games in School » sur l’utilisation des jeux électroniques dans les établissements scolaires dans 8 pays européens, dont la France. Les résultats confirment les bienfaits attendus, une motivation accrue, pour un meilleur apprentissage, accompagné d'une prise de confiance des élèves.
L'utilisation des jeux vidéo reste toutefois marginale à l'école. D'une à cause d'un manque cruel de moyens, et de l'autre, à cause de l'image péjorative persistante des activités vidéoludiques dans le milieu de l'éducation.
Une progression de leur utilisation, selon l'étude de l'European Schoolnet, est toutefois à noter. Peut-être que votre école attend la sortie de la XBOX720 pour investir ?
Commenter 6 commentaires
PS:j'arrive a ressentir des émotions dans mes JV et si vous êtes passionner comme moi,sa doit être la même chose pour vous.
EMOTION oui mais pas CINGLE LOL
Et sinon Tobias, le gosse allemand de la vidéo, c'est un fake, d'ailleurs regarder son matos à bien 10 ans d'age, et c'est insuffisant pour Unreal 3 (ce à quoi il prétend jouer).
Superbe dossier, Caroline. ;)
Bravo a l 'auteur!