Une année riche en polémiques.
Et voici la dernière page qui vient clôturer ce dossier de controverses.
- THQ perd UFC face à EA
À votre avis, quel est le rapport entre ces deux déclarations ?
- "EA se contrefiche des arts martiaux mixtes."
- "Il n'y a personne d'autre qui puisse être capable de créer des jeux vidéo de sport authentiques qu'EA Sports et nous sommes ravis d'avoir un partenaire qui partage notre vision de ce sport."
Alors, vous ne trouvez pas ? Ces deux déclarations ont été faites par la même personne, le patron d'UFC, Dana White. La première c'était quand THQ détenait la licence et qu'une guerre avait été déclarée entre Dana White et EA. La seconde fut prononcée lorsque la licence passa entre les mains d'EA et que la hache de guerre fut enterrée. Il n'y a pas à dire, l'argent peut calmer les ardeurs et les rancœurs les plus enfouies.
- Anita Sarkeesian et sa campagne détestée
Voici sans doute l'une des pires histoires de l'année avec celle des développeurs d'Arma arrêtés. En effet, une vague de haine s'est déferlée sur Anita Sarkeesian et sa campagne sur Kickstarter afin de financer une série de vidéos traitant sur les femmes dans les jeux vidéo. Pour une raison quelconque, une foule d'injures s'est abattue sur la jeune femme, allant jusqu'à la menacer de mort. Un jeu flash a même été créé pour l'occasion dans lequel les joueurs pouvaient frapper une photo du visage d'Anita Sarkeesian, la laissant meurtrie et ensanglantée.
Seulement, cette vague d'indignation a eu l'effet inverse puisque son projet Kickstarter a obtenu 150 000 $ de plus que ce qu'elle avait demandé initialement. En clair, toutes les injures que la jeune femme a reçues lui ont tout de même permis de faire connaître son nom. Il est juste dommage qu'elle ait dû subir toutes ces horribles choses tout au long de son parcours.
Anita Sarkeesian vient donc mettre un point final à ce dossier. L'année 2013 arrive, tournant avec elle la page 2012. Une page pleine de jeux et de polémiques. Il ne reste plus qu'à savoir si la prochaine année sera aussi riche, mais il y a fort à parier pour que de nouvelles polémiques éclatent, notamment avec la venue d'un certain GTA V. Et vous, êtes-vous d'accord avec ce récapitulatif ? Vous auriez vu d'autres jeux à l'intérieur de ce dossier ? Et si oui, lesquels et pourquoi ?
Commenter 18 commentaires
Lara dans tout ça? Je pense que la série Tomb Raider a toujours plutôt bien servi les femmes : Lara est une femme belle, forte, intelligente, ayant toutes les qualités du monde. C'était vraiment dommage qu'on ait eu à vivre une telle polémique... Très moche cette histoire de tentative de viol. Anyway, Ca va être un gros truc cet épisode... un gros gros truc. Et dire qu'hier encore, on était sur DOS ma petite Lara... Ca m'émotionne, Je vais pleurer...
Même après son histoire sur les armes, ce n'était pas dû au fait qu'EA avait passer un contrat avec les fabriquants d'accessoires ou quelque chose comme ça ?
Je ne vois pas en quoi c'est un copier-coller puisque le dossier que j'ai fais comprends uniquement les controverses de l'année 2012 en guise de bilan de fin d'année.
Le titre était assez explicite donc tu n'étais pas obligé de venir le lire puisque tu dis que c'était juste un copier-coller.
Enfin, chacun pense ce qu'il veut mais de nombreux sites français comme US ou japonais font ce genre de dossier pour terminer l'année c'est logique. Après libre à toi de lire ici ou ailleurs mais dire que c'est du copier-coller là non. Ce n'en étais pas.
D'autant que cette dernière, de ce qu'on en a vu dans le trailer concerné, ne me semble vraiment pas traumatisante, on y voit "juste" Lara repousser un mercenaire ayant les mains beaucoup trop baladeuses... On se doute bien que dans un blockbuster grand public comme Tomb Raider, les devs n'intégreront pas de scène abusives.
Pour en finir avec cet aspect du dossier, je trouve que cette scène traitant d'un sujet grave tout en restant relativement soft renforce le coté "épreuves de survie dont Lara sort avec ses tripes" du jeu. Bonne idée donc.
Respect pour le travail d'Anita Sarkeesian par contre. Après, faut juste voir si ses vidéos sont objectives ou si elle tombe facilement dans le cliché jv -> image dégradante de la femme (cliché que je trouve aussi bête que jv -> violence chez le joueur, qui a été relancé récemment).