Actualité
manette xbox ps3

Les jeux les plus controversés de 2012

par
Source: CVG

Une année riche en polémiques.

La première page de ce dossier nous vous a pas suffi ? Vous en redemandez encore ? Alors nous repartons pour encore quelques petites polémiques dont nous vous savons très friands.

  • Tomb Raider, sa scène de viol et les propos de Ron Rosenberg

Tomb-Raider_15-08-2012_screenshot-3

Tout le monde est désormais au courant, notre pauvre, et accessoirement très jolie, Lara va connaître de bien mauvaises situations tout au long de son périple dans Tomb Raider. La belle va devoir assister à la mort de sa meilleure amie, elle va se faire battre et en ressortir totalement meurtrie. Mais pour couronner le tout, elle va devoir repousser une tentative de viol.

Étant donné que le thème du viol est plutôt mal vu dans le monde vidéoludique, cette scène a donc provoqué un vent de colère de la part des fans. Cependant, ce n'est pas elle qui a le plus dérouté les fans, mais plutôt les propos de Ron Rosenberg de Crystal Dynamics.

D'un côté, le directeur du studio, Darrell Gallagher, a publié une un déclaration afin de nier l'existence de cette fameuse scène de viol expliquant qu'il ne cautionnait pas ce thème-là et que, par conséquent, il n'était pas abordé dans ce jeu. Le directeur rajoute même que dans cette scène, il y a bien une voix menaçante et l'ambiance peut prêter à confusion, mais l'homme à la voix menaçante ne va pas plus loin que dans les vidéos dévoilées publiquement. De l'autre côté, Ron Rosenberg, quant à lui, ne dément pas cette scène de viol et explique que pendant ce moment particulier, le joueur n'aura qu'une idée en tête : protéger Lara. Après ces déclarations, la Toile tout entière a explosé. Maintenant, Crystal Dynamics tente vainement de démentir les propos de Ron Rosenberg.

  • Diablo 3 et la mythique erreur 37

diablo 3 screenshot 30122012

Vous êtes un adepte de Blizzard et un grand fan de la franchise Diablo ? Vous avez attendu avec la plus grande impatience de pouvoir tester Diablo 3, depuis son annonce lors de la Blizzard Worldwide Invitational à Paris en 2008 ? Vous l'avez sans aucun doute précommandé et avez frôlé la crise cardiaque une fois la boîte en mains. Et lorsque, les doigts tremblants et mouillés de sueur, le cœur prêt à s'extirper de votre poitrine, vous avez inséré la galette dans votre lecteur et vous êtes connecté à votre compte Battle.net pour pouvoir enfin casser du démon, la joie fut de courte durée. En effet, un message est venu polluer votre si joli écran, et ce, avant même d'avoir pu commencer à jouer. Tout le monde connaît ce message par cœur, une phrase qui restera dans les annales de tous les joueurs de Diablo 3 : "Les serveurs sont actuellement occupés. Veuillez réessayer plus tard. Erreur 37". Inutile de vous expliquer la grogne des joueurs qui n'ont pas pu jouer à leur jeu fétiche le jour de sa sortie.

  • Les développeurs d'Arma arrêtés

Développeurs Arma screenshot 30122012

L'arrestation de deux développeurs de Bohemia Interactive est sans doute la pire chose qui soit arrivée cette année dans le monde vidéoludique. En effet, les autorités grecques ont aperçu Ivan Buchta et Martin Pezlar sur l'île de Lemnos, alors qu'ils photographiaient et filmaient une installation militaire, apparemment pour une utilisation dans le prochain Arma 3.

Bien que cela puisse paraître plutôt drôle comme situation, sachez que ce qu'ont vécu ces deux hommes n'a rien de marrant. Ces deux développeurs ont été accusés d'espionnage et risquent jusqu'à 20 ans de prison s'ils sont reconnus coupables. L'arrestation de Buchta et Pezlar a dégénéré et est devenue un enjeu international. Václav Klaus, le président de la République tchèque, a demandé aux fonctionnaires d'État en Grèce de porter une attention toute particulière à l'arrestation et au procès des deux hommes. Un développeur de Bohemia Interactive a récemment déclaré que le studio tchèque a déjà eu des démêlés avec le maire de Lemnos, Antonis Hatzidiamantis. Un site Internet a même été créé par des amis des deux malheureux, helpivanmartin.org, afin de leur envoyer des messages de soutien.

 

Commenter 18 commentaires

layzhill
La B.A. de Hitman ne m'a pas choqué. Je n'avais même pas remarqué qu'il y avait matière à... J'avais même trouvé ça plutôt classique, dans le même esprit* qu'un Kill Bill, un Dexter.. etc. A la fin de la journée, tu sais que la mariée, la nonne, le facteur, le troll, le shérif ou la sublime mère de famille.. sont tous susceptibles de cacher un assassin, qui n'avait eu d'autre choix que de se déguiser pour s’approcher de sa cible. Violence contre les femmes? Latex? Sincèrement.. j'ai juste vu des assassins, je respecte et adore les femmes, je dois donc avoir un regard très neutre sur le sexe d'un assassins, ça ne peut être que ça.

Lara dans tout ça? Je pense que la série Tomb Raider a toujours plutôt bien servi les femmes : Lara est une femme belle, forte, intelligente, ayant toutes les qualités du monde. C'était vraiment dommage qu'on ait eu à vivre une telle polémique... Très moche cette histoire de tentative de viol. Anyway, Ca va être un gros truc cet épisode... un gros gros truc. Et dire qu'hier encore, on était sur DOS ma petite Lara... Ca m'émotionne, Je vais pleurer...
Signaler Citer
poussindamour
Sa7v3N Wrote:Vous êtes en manque d'idée que vous copier les dossiers de jx.com ? O_o


Je ne vois pas en quoi c'est un copier-coller puisque le dossier que j'ai fais comprends uniquement les controverses de l'année 2012 en guise de bilan de fin d'année.
Le titre était assez explicite donc tu n'étais pas obligé de venir le lire puisque tu dis que c'était juste un copier-coller.

Enfin, chacun pense ce qu'il veut mais de nombreux sites français comme US ou japonais font ce genre de dossier pour terminer l'année c'est logique. Après libre à toi de lire ici ou ailleurs mais dire que c'est du copier-coller là non. Ce n'en étais pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Je vois absolument pas ce qu'il y a de choquant concernant les nonnes en latex (plutot funky j'imagine, j'ai pas joué a Hitman Absolution) et la scène de tentative de viol dans Tomb Raider.

D'autant que cette dernière, de ce qu'on en a vu dans le trailer concerné, ne me semble vraiment pas traumatisante, on y voit "juste" Lara repousser un mercenaire ayant les mains beaucoup trop baladeuses... On se doute bien que dans un blockbuster grand public comme Tomb Raider, les devs n'intégreront pas de scène abusives.
Pour en finir avec cet aspect du dossier, je trouve que cette scène traitant d'un sujet grave tout en restant relativement soft renforce le coté "épreuves de survie dont Lara sort avec ses tripes" du jeu. Bonne idée donc.

Respect pour le travail d'Anita Sarkeesian par contre. Après, faut juste voir si ses vidéos sont objectives ou si elle tombe facilement dans le cliché jv -> image dégradante de la femme (cliché que je trouve aussi bête que jv -> violence chez le joueur, qui a été relancé récemment).
Signaler Citer