Vous êtes un joueur console, la ROG Ally vous fait envie et vous ne savez pas trop par où commencer ? Vous êtes au bon endroit !
Batterie externe
Avant de passer à l'acte d'achat, prévoyez une batterie externe de 65 W et d'une capacité d'au moins 25 000 mAh, voire 30 000 mAh minimum (lire notre article). Prenez également en compte que votre batterie se déchargera plus vite si vous jouez en même temps, la ROG Ally se chargeant très rapidement (70 % en 15 min) en étant éteinte, cela vaut peut-être le coup d'attendre un peu.
Housse de transport
Si vous avez eu la sacoche de la ROG Ally lors d'une offre promotionnelle, gardez-la, elle fait largement l'affaire. Si vous souhaitez quelque chose de vraiment rigide et que vous avez peur d'abimer votre console dans un sac à dos trop rempli, positionnez-vous sur cette sacoche initialement prévue pour le Steam Deck. Petit plus, vous aurez de la place supplémentaire pour vos écouteurs et votre chargeur.
Hub USB-C
Si vous souhaitez profiter de la ROG Ally comme PC de bureau, pour de la productivité, du jeu vidéo ou simplement bénéficier de grands écrans, alors il faudra se tourner vers un hub USB-C. L'astuce est de choisir ceux qui sont parés à toute utilisation (un port Ethernet, plusieurs USB et HDMI), et surtout qui sont capables d'encaisser 100 W (Power Delivery) et proposant 3 ports USB-C : un pour charger le hub, un autre pour recharger la ROG Ally et le dernier pour utiliser le périphérique de votre choix. À titre d'exemple, les hubs de la marque Selore&S-Global cochent toutes les cases et contiennent tellement de variations du même produit que vous trouverez bien celui qu'il vous faut.
Alors attention tout de même, il ne faudra pas essayer de brancher tout en même temps, cela reste un hub, c'est-à-dire que la puissance est divisée par le nombre d'appareils que vous branchez dessus. Soyez malins, connectez-en le maximum en Bluetooth (souris, clavier, écouteurs...) sur la ROG Ally pour mettre tout ce qui doit se brancher physiquement sur le hub.
Écran portable ou écran classique ?
Au niveau des écrans, vous avez le choix entre des portatifs, facilement transportables, amenant un gain de place indéniable et une économie d'électricité substantielle, et des plus classiques qui n'ont pas ces mêmes avantages, hormis des diagonales d'écran plus importantes.
Que ce soit l'un ou l'autre, visez toujours des dalles VA ou IPS, fuyez les TN. Ne prenez pas l'OLED, la version de MyAsus de la ROG Ally n'intègre pas les options permettant d'éviter le marquage des écrans, et ce même s'il est de plus en plus rare de rencontrer ce problème. La marque Arzopa propose ce qui se fait de mieux dans le domaine des écrans portables, bien loin de la concurrence (bien que souvent en rupture de stock), nous vous recommandons les modèles E1 Extreme Base et P5.
N'hésitez pas à poursuivre en page suivante pour découvrir la fin du guide : que faire au premier allumage de sa ROG Ally et où acheter ses jeux ?
Commenter 5 commentaires
On présente toujours le marché PC et celui des console avec en vue souvent la portabilité de la Switch. Et par contre non, il ne faut pas évoqué la moindre existence de la Steam Deck.
Ce qui est rigolo vu que l'existence même de cette nouvelle machine est non seulement possible grâce au succès de la SD (oui c'est pas les Win GPD vendus a plus de 1000€ qui ont fait 3M de ventes). Mais aussi, c'est que la concurrente directe de la ROG Ally, c'est justement la Steam Deck.
Et je pense qu'en site pro, l'autre machine aurait du été évoquée pour positionner cette machine plus justement sur le marché. La ça me rappelle la vidéo sponsor du JDG où ça en devenait comique.
Mais ça doit être les directives de Asus et je vous en veux pas, même si je comprends pas leurs stratégie... Comme si ils craignaient la comparaison direct et n'avait pas confiance en leur matos...
J'aurai bien aimé justement qu vous fassiez des comparaisons direct avec la SD. Que ce soit pour ceux qui étaient intéressés par la SD et n'ont pas encore fait le pas, où ceux qui ont la SD et qui pourraient être public cible de cette machine.
Montrer les différences, les forces et faiblesse de chaque machine.
Parce que la puissance pure ne fait pas tout, l'ergonomie joue aussi, windows vs linux c'est pas forcément si évident (où on peut pensé que rien va tourné sur Linux) alors que chacun de chaque enviro a ses + et ses -.
C'est comme si demain Sony sortait une nouvelle PS et Xbox pareil. Mais que les 2 étaient soient mise en comparaison avec la Switch ou un pc et pas entre elles ^^'
Nous avons comparé dernièrement la Steam Deck avec la ROG Ally sur notre chaîne YouTube. Lorsque nous avons rédigé l'article, il ne nous a pas semblé opportun de parler de la Steam Deck, car ce n'est pas "nativement" un PC au sens Windows et elle ne rentre donc pas dans la même catégorie que la ROG Ally. D'autre part, nous n'avons pas évoqué la Switch pour cette même raison (qui pourrait tout aussi bien accueillir Windows ou Linux).
Le propos du guide est de faire comprendre la différence PC/Console et de dévoiler ce qui fait la spécificité du monde PC Gaming au général, tu reconnaîtras que parler de bidouiller la steam deck pour avoir Windows serait contre-productif pour vulgariser ce qui est déjà "compliqué" pour certains.
Nous pensons toujours que la Steam Deck est le bon plan budget. Nous recommandons la formule 64GB avec une carte mémoire dédiée. Nous ne recommandons pas la version la plus chère car se rapprochant dangereusement du prix de la ROG Ally. Cette dernière correspond à des personnes qui ont l'habitude du monde PC, là où la steam deck est facile d'utilisation et fais tourner les jeux en quelques clics.
La ROG Ally est le choix qui s'impose quand le joueur ne veut pas de concessions en termes d'écran, en termes d'ergonomie, de son ou de puissance. N'hésite pas à répondre en commentaires pour me dire si ma réponse te satisfait ou non.
C'est simple, la ROG Ally fait presque tout mieux que la Steam Deck
Les tests sur le net sont assez unanimes : que ce soit au niveau de l'écran (la différence est flagrante), de l'ergonomie, de l'aspect silencieux et des performances, la ROG Ally surpasse la Steam Deck.
Au niveau de l'OS, Steam OS est plus agréable à utiliser mais au final ça contrebalance l'aspect universel de Windows qui ne nécessite pas de "bidouilles" pour lancer certains jeux ou installer des mods.
De mon point de vue, il n'y a plus qu'un seul argument qui pourrait faire acheter la Steam Deck aujourd'hui : le budget^^
Ceci dit, j'espère une réponse de Valve avec une nouvelle Steam Deck digne de ce nom et un hardware revu à la hausse.
Je n'avais en effet pas vu la vidéo de comparaison YouTube.
Après oui dans un sens la Steam Deck est moins proche d'un PC que la Asus, mais c'est justement un point qui m'a fait basculer pour la prendre.
L'interface plus console que PC est bcp plus attirant pour ceux qui viennent du monde console (ce qui m'a pas empêcher de reprendre un PC par la suite).
Après toute les Win GPD j'ai du mal a voir la Asus comme un énième projet "deluxe". Après je me trompe peut être et il faudra voir sur la durée quel sera le suivi. Mais entre les PB actuel sur le matos pur, et les soucis qu'il y a avec les maj Asus et/ou Windows, je ne sais pas. Mais je serai content de me tromper et voir que ça en fait une machine concurrente solide.
Après le prix, j'ai beau avoir pris la SD 500gb avec une CM de 250gb, la Asus c'est hors de la limite de ce que je mettrait dans une machine du genre (sur laquelle j'ai encore quelque doute).
Après pour le reste c'est des pref comme tout.
Asus est plus puissante avec écran oled avec une plus haute définition et une batterie qui tien pas des masse. La SD a le même soucis de batterie, a un écran en 800p qui nécessite du coup moins de puissance pour un rendu assez proche finalement.
Lorsqu'on a déjà une Switch en 720p, j'ai pas besoin de plus pour du portable.
Et après j'ai maintenant le PC fixe.
Mais pour jouer dans le lit ou en déplacement, c'est plus que suffisant. Et l'absence de trackpad ou la présence de windows en fond que bah c'est pas si évident que "Asus > SD", sur plusieurs point oui j'entends que c'est mieux, mais lorsque mis ensemble dans la proposition du produit final, la comparaison n'est plus si éclatante.
Pour finir, et je sais que c'est une opinion perso mais je trouve que la Steam Deck et son Steam OS, fait un bien fou au monde du PC. Il y a quelque années jouer de façon régulière sur Linux était une blague. Aujourd'hui avec proton/wine et toute l'effervescence apporté par la SD, on a dépassé le stade de blague pour taper sur du concret. Alors oui aujourd'hui mon PC est encore sous Windows, mais p e que dans quelque années, pour faire un PC pur jeux, lâcher 100-200balle dans une licence Windows ou non sera une vrai question. Et je pense que du coup, la SD a apporté bcp de bien au marché (en plus de montrer que le jeu PC en portable/console c'était possible et pas juste une "blague Win GPD").
- la ROG Ally n'a pas un écran OLED mais IPS comme la SD, et pourtant la différence sur le rendu des deux écrans est assez nette (je parle pas de résolution ici) ce qui prouve que Valve a rogné les prix en mettant un écran beaucoup moins qualitatif dans sa console.
- A la même puissance, les deux machines ont une autonomie à peu près équivalente.
- les GPD Win n'avaient rien d'une blague mais simplement trop chères si tu cherches à l'importer en occident. Il ne faut pas oublier aussi la Nvidia Shield portable qui avait surpris tout le monde à l'époque. Elle me faisait de l'œil mais elle n'est jamais arrivée en Europe.
- 200 balles une licence Windows Aujourd'hui tu peux avoir une clé windows pour une dizaine d'euros