Vous êtes un joueur console, la ROG Ally vous fait envie et vous ne savez pas trop par où commencer ? Vous êtes au bon endroit !
La ROG Ally se vend parfaitement bien et semble s'ouvrir à un marché qui ne lui était pas forcément destiné, celui des consoles traditionnelles. De prime abord, cela peut surprendre, mais le fait est là : des joueurs console migrent vers la proposition d'ASUS, sans pour autant avoir le bagage ou la compréhension nécessaire du monde PC. Retroussons nos manches et allons les accueillir comme il se doit.
PC vs Console
Remontons dans le temps pour bien comprendre ce qui diffère entre les consoles et PC. Les premières n'étaient dédiées qu'à une seule et même fonction : le jeu vidéo, là où les seconds ont toujours été considérés comme des machines à tout faire. Depuis toujours et encore aujourd'hui, les « consoleux » et les « PCistes » se livrent une guerre bon enfant. Les joueurs console reprochent la complexité des PC et les « PCistes » se gargarisent du fossé technologique obtenu par celle-ci, ainsi que de l'accès à un catalogue plus étoffé et d'une prétendue supériorité intellectuelle.
Puis les consoles se sont au fil du temps transformées en ersatz de PC :
Les développeurs de jeux ne souhaitaient plus passer des mois, voire des années à optimiser leurs jeux qui tournent sur des kits de développement (PS2-PS3 en tête) bien éloignés d'une architecture PC. Ce changement, opéré par les constructeurs, a permis d'ouvrir la boîte de Pandore. Ce n'est que très récemment dans l'histoire du jeu vidéo que nous avons des consoles pouvant se connecter à Deezer, Spotify, YouTube, Netflix ou Disney +, entre autres.
De nos jours, quid de la différence ?
Les différences continuent de s'estomper, il est désormais possible sur console de jouer avec un clavier et une souris, et sur Internet évidemment. Au final, qu'est-ce qui différencie réellement les joueurs PC et console ? La productivité (Word, Excel, Photoshop....), les mods (jeux modifiés) et toujours la sacro-sainte optimisation. Une console est un produit fermé, non évolutif et standardisé. Un PC est un mélange plus ou moins exotique de composants qui le rend plus ou moins puissant, et modifiable à souhait. Les PC et les jeux peuvent être réglés aux petits oignons, là où les consoles se contentent d'afficher le jeu inséré, même si c'est de moins en moins vrai...
La transformation des consoles en PC amène des problèmes qu'elles n'avaient pas avant
Depuis plusieurs Noëls maintenant, beaucoup de joueurs se plaignent de ce phénomène. Pour preuve, il est désormais risqué de proposer un AAA à un enfant le 24 décembre à minuit. Et pour cause, il lui faudra télécharger des mises à jour de plus d'une centaine de Go pour en profiter, autant dire que si vous avez un ADSL 2 Mo, votre chère tête blonde (brune ou rousse) devra attendre le lendemain matin pour y jouer : un véritable ascenseur émotionnel ! Par ailleurs, il faut paramétrer les consoles à Internet, le contrôle parental, lier ce dernier à son smartphone, faire les mises à jour, payer un abonnement pour jouer en ligne, etc. Il est loin le temps de la NES où il suffisait d'insérer la cartouche et d'appuyer sur le bouton power pour en profiter.
Les deux mondes s'apprêtent à fusionner
La fine pellicule qui opposait les deux mondes est en train de disparaître, et ce depuis 2015 avec la première console PC portable Windows, la GPD Win. À l'époque, la promesse n'était pas de faire tourner les jeux PC (jusque-là jugés accessoires), mais bien d'émuler le plus de plateformes possible. Le but était de faire tourner des jeux console sur une architecture d'ordinateur, et bien sûr accessoirement jouer à des productions PC.
La technologie continue d'évoluer, tellement d'ailleurs qu'il est désormais possible de jouer en toute mobilité à ses jeux PC. La ROG Ally se positionne comme un PC qui peut faire tourner tous les jeux, y compris ceux des consoles. Pour 799,99 €, vous avez votre PC de bureau, un laptop gamer et une console nomade (via l'émulation). ASUS l'a bien compris et souhaite avant tout que son produit soit qualifié de console portable ultime ou du futur.
Console = ordinateur simplifié ?
Fin juin 2023. La seule différence entre console et PC, ce sont les mods et le catalogue, même avec des monstres à base de RTX 4090 et d'i9 de dernière génération, le fossé graphique entre une PS5 (ou une Xbox Series X) par rapport à un PC gamer à 1 500 ou 2 000 euros n'est pas aussi important que cela ne l'était à l'époque. Chez Sony ou Microsoft, il est désormais possible d'optimiser ses jeux sur sa propre console, avec les fameux profils Performance ou Qualité, hérités de l'univers PC. Encore mieux, Microsoft est le seul constructeur de console à en proposer une que le joueur n'a pas besoin d'acheter pour en profiter.
Alors, finalement, la ROG Ally, c'est une console oui ou non ?
Le débat n'a plus lieu d'être, les jeux PC sortent sur console et inversement, la ROG Ally possède d'ailleurs une surcouche (Armoury Crate) qui permet d'afficher une interface console, ce qui explique pourquoi les gamers ont tant de mal à expliquer clairement le produit d'ASUS, trop habitués à ce que la frontière, aussi fine soit-elle, demeure.
N'hésitez pas à vous rendre en page suivante pour le reste du guide : que devez-vous prévoir avant de recevoir ou de vous offrir la ROG Ally ?
Commenter 5 commentaires
On présente toujours le marché PC et celui des console avec en vue souvent la portabilité de la Switch. Et par contre non, il ne faut pas évoqué la moindre existence de la Steam Deck.
Ce qui est rigolo vu que l'existence même de cette nouvelle machine est non seulement possible grâce au succès de la SD (oui c'est pas les Win GPD vendus a plus de 1000€ qui ont fait 3M de ventes). Mais aussi, c'est que la concurrente directe de la ROG Ally, c'est justement la Steam Deck.
Et je pense qu'en site pro, l'autre machine aurait du été évoquée pour positionner cette machine plus justement sur le marché. La ça me rappelle la vidéo sponsor du JDG où ça en devenait comique.
Mais ça doit être les directives de Asus et je vous en veux pas, même si je comprends pas leurs stratégie... Comme si ils craignaient la comparaison direct et n'avait pas confiance en leur matos...
J'aurai bien aimé justement qu vous fassiez des comparaisons direct avec la SD. Que ce soit pour ceux qui étaient intéressés par la SD et n'ont pas encore fait le pas, où ceux qui ont la SD et qui pourraient être public cible de cette machine.
Montrer les différences, les forces et faiblesse de chaque machine.
Parce que la puissance pure ne fait pas tout, l'ergonomie joue aussi, windows vs linux c'est pas forcément si évident (où on peut pensé que rien va tourné sur Linux) alors que chacun de chaque enviro a ses + et ses -.
C'est comme si demain Sony sortait une nouvelle PS et Xbox pareil. Mais que les 2 étaient soient mise en comparaison avec la Switch ou un pc et pas entre elles ^^'
Nous avons comparé dernièrement la Steam Deck avec la ROG Ally sur notre chaîne YouTube. Lorsque nous avons rédigé l'article, il ne nous a pas semblé opportun de parler de la Steam Deck, car ce n'est pas "nativement" un PC au sens Windows et elle ne rentre donc pas dans la même catégorie que la ROG Ally. D'autre part, nous n'avons pas évoqué la Switch pour cette même raison (qui pourrait tout aussi bien accueillir Windows ou Linux).
Le propos du guide est de faire comprendre la différence PC/Console et de dévoiler ce qui fait la spécificité du monde PC Gaming au général, tu reconnaîtras que parler de bidouiller la steam deck pour avoir Windows serait contre-productif pour vulgariser ce qui est déjà "compliqué" pour certains.
Nous pensons toujours que la Steam Deck est le bon plan budget. Nous recommandons la formule 64GB avec une carte mémoire dédiée. Nous ne recommandons pas la version la plus chère car se rapprochant dangereusement du prix de la ROG Ally. Cette dernière correspond à des personnes qui ont l'habitude du monde PC, là où la steam deck est facile d'utilisation et fais tourner les jeux en quelques clics.
La ROG Ally est le choix qui s'impose quand le joueur ne veut pas de concessions en termes d'écran, en termes d'ergonomie, de son ou de puissance. N'hésite pas à répondre en commentaires pour me dire si ma réponse te satisfait ou non.
C'est simple, la ROG Ally fait presque tout mieux que la Steam Deck
Les tests sur le net sont assez unanimes : que ce soit au niveau de l'écran (la différence est flagrante), de l'ergonomie, de l'aspect silencieux et des performances, la ROG Ally surpasse la Steam Deck.
Au niveau de l'OS, Steam OS est plus agréable à utiliser mais au final ça contrebalance l'aspect universel de Windows qui ne nécessite pas de "bidouilles" pour lancer certains jeux ou installer des mods.
De mon point de vue, il n'y a plus qu'un seul argument qui pourrait faire acheter la Steam Deck aujourd'hui : le budget^^
Ceci dit, j'espère une réponse de Valve avec une nouvelle Steam Deck digne de ce nom et un hardware revu à la hausse.
Je n'avais en effet pas vu la vidéo de comparaison YouTube.
Après oui dans un sens la Steam Deck est moins proche d'un PC que la Asus, mais c'est justement un point qui m'a fait basculer pour la prendre.
L'interface plus console que PC est bcp plus attirant pour ceux qui viennent du monde console (ce qui m'a pas empêcher de reprendre un PC par la suite).
Après toute les Win GPD j'ai du mal a voir la Asus comme un énième projet "deluxe". Après je me trompe peut être et il faudra voir sur la durée quel sera le suivi. Mais entre les PB actuel sur le matos pur, et les soucis qu'il y a avec les maj Asus et/ou Windows, je ne sais pas. Mais je serai content de me tromper et voir que ça en fait une machine concurrente solide.
Après le prix, j'ai beau avoir pris la SD 500gb avec une CM de 250gb, la Asus c'est hors de la limite de ce que je mettrait dans une machine du genre (sur laquelle j'ai encore quelque doute).
Après pour le reste c'est des pref comme tout.
Asus est plus puissante avec écran oled avec une plus haute définition et une batterie qui tien pas des masse. La SD a le même soucis de batterie, a un écran en 800p qui nécessite du coup moins de puissance pour un rendu assez proche finalement.
Lorsqu'on a déjà une Switch en 720p, j'ai pas besoin de plus pour du portable.
Et après j'ai maintenant le PC fixe.
Mais pour jouer dans le lit ou en déplacement, c'est plus que suffisant. Et l'absence de trackpad ou la présence de windows en fond que bah c'est pas si évident que "Asus > SD", sur plusieurs point oui j'entends que c'est mieux, mais lorsque mis ensemble dans la proposition du produit final, la comparaison n'est plus si éclatante.
Pour finir, et je sais que c'est une opinion perso mais je trouve que la Steam Deck et son Steam OS, fait un bien fou au monde du PC. Il y a quelque années jouer de façon régulière sur Linux était une blague. Aujourd'hui avec proton/wine et toute l'effervescence apporté par la SD, on a dépassé le stade de blague pour taper sur du concret. Alors oui aujourd'hui mon PC est encore sous Windows, mais p e que dans quelque années, pour faire un PC pur jeux, lâcher 100-200balle dans une licence Windows ou non sera une vrai question. Et je pense que du coup, la SD a apporté bcp de bien au marché (en plus de montrer que le jeu PC en portable/console c'était possible et pas juste une "blague Win GPD").
- la ROG Ally n'a pas un écran OLED mais IPS comme la SD, et pourtant la différence sur le rendu des deux écrans est assez nette (je parle pas de résolution ici) ce qui prouve que Valve a rogné les prix en mettant un écran beaucoup moins qualitatif dans sa console.
- A la même puissance, les deux machines ont une autonomie à peu près équivalente.
- les GPD Win n'avaient rien d'une blague mais simplement trop chères si tu cherches à l'importer en occident. Il ne faut pas oublier aussi la Nvidia Shield portable qui avait surpris tout le monde à l'époque. Elle me faisait de l'œil mais elle n'est jamais arrivée en Europe.
- 200 balles une licence Windows Aujourd'hui tu peux avoir une clé windows pour une dizaine d'euros