Les fêtes approchent, voici notre petit guide pour s'aiguiller dans le milieu des souris pour gamers.
Les fêtes de Noël approchent à grands pas, et de nombreux joueurs PC profitent de cette occasion pour se lancer dans le jeu vidéo sur ordinateurs ou simplement renouveler leur matériel. Mais s’y retrouver au milieu des nombreux périphériques n’est jamais une chose aisée, c’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui un petit guide d’achat centré autour des souris pour gamers.
Évidemment, nous ne parlerons ici que des modèles testés dans nos colonnes ces derniers mois, difficile de juger une souris sans l’avoir eue entre les mains. De plus, chaque utilisateur a ses préférences et son style de jeu favori, ce guide achat est ainsi divisé en plusieurs catégories pour mieux s’y retrouver, mais il est bien sûr possible d’utiliser un modèle classé ici pour les FPS dans un jeu MOBA. Sur ce, place au guide. Notez qu'en cliquant sur le nom de chaque produit, vous pouvez retrouver notre test.
- Les souris pour les joueurs de MMORPG :
Les jeux de rôle massivement multijoueur demandent souvent d’utiliser de très nombreuses touches, notamment pour activer ses compétences pendant les phases de combat. Dès lors, pourquoi ne pas avoir accès à ces touches sous le pouce ? La Naga Epic Chroma de Razer est une souris entièrement pensée pour cette utilisation, avec pas moins de 12 boutons sur le côté droit et 19 au total. À la fois agréable d’utilisation et bien finie, la souris est en plus de cela utilisable sans fil ou branchée.
Vous pourriez aimer aussi : la Rival 500 de SteelSeries, avec six boutons sous le pouce et 15 au total, et une surface vibrante (pour CS:GO et Dota 2).
- Les souris pour les joueurs de FPS :
Pour se lancer dans un jeu de tir à la première personne, beaucoup de souris font l’affaire, mais certaines sont un peu plus efficaces. C’est le cas de la Rival 300 de SteelSeries, un modèle qui embarque un nombre de boutons suffisant et plusieurs options pour régler la sensibilité du capteur et sa réaction lors des mouvements. Pour les fans du dernier Counter-Strike, il existe même une CS:GO Fade Edition aux couleurs du jeu.
Vous pourriez aimer aussi : la RAT 6 de Mad Catz, une souris partiellement modulable qui dispose d’un capteur laser pour jouer sur toute les surfaces, mais aussi d’un bouton sous le pouce pour réduire temporairement les DPI, pratique pour les headshots.
- Les souris pour les joueurs de MOBA :
Pour les MOBA, pas besoin d’avoir des boutons à outrance, c’est surtout le déplacement de la souris qui est important. La G303 Daedalus Apex de Logitech répond parfaitement à ce besoin, avec une petite taille et une légèreté qui facilitent les mouvements, sans oublier deux boutons sous le pouce pour des raccourcis et un autre sur le dessus pour les DPI. En plus, Logitech a mis à jour son utilitaire depuis notre test, rendant le paramétrage bien plus agréable.
Vous pourriez aimer aussi : la Rival 700 de SteelSeries qui, malgré une taille plus conséquente, dispose d’une surface vibrante et d’un petit écran OLED donnant des indications dans les jeux compatibles, notamment Dota 2.
- Les souris qui peuvent faire à peu près tout :
Eh oui, certains souris ne sont pas forcément liées à un type de jeu précis et peuvent très bien servir à toutes les activités de l'utilisateur. Dans l’absolu, toutes les souris pourraient rentrer dans cette catégorie, mais il faut avouer que la G502 Proteus Spectrum de Logitech tire son épingle du jeu grâce à sa bonne finition, ses nombreux boutons disséminés un peu partout, sa molette débrayable et son système de poids réglables.
Vous pourriez aimer aussi : la Mamba Chroma de Razer, une souris à la finition exemplaire et au confort d’utilisation indéniable, et même si elle n’a pas beaucoup de boutons, le modèle est sans fil et cela en fait une souris idéale pour les agacés des câbles.
- Les souris pour les gauchers :
Eh oui, la plupart des souris pour joueurs sont conçues pour les droitiers, avec une ergonomie les rendant inutilisables pour les gauchers. Heureusement, certains modèles ambidextres existent, permettant de les utiliser avec n’importe quelle main. C’est le cas de la très bonne Diamondback Chroma de Razer, une version modernisée d’un ancien produit de la marque verte et dotée de la technologie Chroma. Avec sa finition de qualité, ses deux boutons sous le pouce (et deux autres de l’autre côté) et sa très bonne précision, la nouvelle Diamondback Chroma a tout pour plaire aux gauchers.
Vous pourriez aimer aussi : la Taipan de Razer, qui reprend le même principe des boutons opposés, mais avec une finition globale un peu en deçà de la précédente souris.
- Les souris inclassables, mais intéressantes :
Certaines souris ne rentrent pas vraiment dans une catégorie précise, notamment la RAT 1 de Mad Catz, un petit modèle très abordable et au look atypique qui vaut surtout par la possibilité de pouvoir changer des pièces avec une imprimante 3D. Sa très grande sœur, la RAT 8, vaut également le détour par sa personnalisation à outrance, son confort d’utilisation et son petit bouton sous le pouce pour réduire les DPI qui aurait pu lui valoir une place dans la catégorie des souris pour FPS.
- Et la meilleure souris est…
S’il ne fallait en choisir qu’une, la G900 Chaos Spectrum de Logitech pourrait bien être celle-ci. Avec ce récent modèle, le constructeur suisse a allié précision, finition de qualité et technologie sans fil ultra précise dans un châssis très léger et doté d’une autonomie appréciable. La modularité de certains boutons la rendant utilisable par les gauchers et la molette débrayable font de la G900 Chaos Spectrum une souris haut de gamme pour l’instant difficilement indétrônable.