Ces deux jeux de course sont tous les deux les fers de lance de leur console respective. Mais lequel des deux est vraiment le meilleur ?
Les relevés ont été effectués sur quatre clips vidéos de chacun des jeux, pour plus d'exactitude dans les informations obtenues.
Qualité graphique globale : Avantage GT5
En développement depuis 5 ans et tirant parti de la puissance de la PS3, Gran Turismo 5 possède l'avantage graphique. Datant de deux ans déjà, Forza 3 ne se défend pas mal malgré son âge et reste un des plus beau jeux de la Xbox360. Mais clairement, GT5 est un cran au dessus.
Résolution : Avantage GT5
En termes de résolution, GT5 tourne dans une résolution "bâtarde" qui est du 1280x1080, ce n'est donc pas du full HD (qui lui est en 1920x1080) mais une résolution à mi-chemin entre le 720p et le 1080p.
Forza 3 tourne en 720p natif, qui est donc du 1280x720, comme la plupart des jeux Xbox360. GT5 possède donc un léger avantage dans ce domaine.
Nombre d'images par seconde : Avantage Forza 3
En termes de fluidité, Forza affiche un nombre d'images par seconde quasiment proche de 60fps avec des variations de -0.10 grand maximum.
Gran Turismo affiche 60fps la plupart du temps, avec des variations de -4 jusqu'à -3.21 fps. Les deux jeux chutent à 30 FPS pendant les replays.
Graphismes - Suite : Avantage Forza 3
Gran Turismo affiche des graphismes globalement plus aliasés, la faute à son filtre anti-aliasing moins performant (2x) que celui de Forza qui est lui bien plus présent (4x).
Des problèmes de tearing (déchirement de l'écran) ont été constatés sur Gran Turismo, le pourcentage de trames ''déchirées'' oscille entre 14 et 20% tandis qu'il est quasiment nul sur Forza (0.10%). Ce genre de problème est néanmoins facilement rectifiable avec un patch.
Source : The Lens of Truth
Ce qui conclut notre dossier sur Forza 3 contre Gran Turismo 5, en espérant que vous l'avez apprécié.
GT 5
Commenter 36 commentaires
Une légère déception quand même, en plus je voulais l'acheter
Le coté clinquant de GT5 me gêne aussi, tout comme le scintillement et l'aliasing.
Définitivement je préfère Forza.
Je n'ai pas d'avis étant donné que je n'ai pas eu l'occasion de tester GT5, mais n'étant pas un grand fan de ce genre de jeu, Forza me convient largement.