Le récapitulatif complet du procès et le détail de son brusque dénouement : la défaite de Geohot.
Le dénouement
Nous vous l'annoncions le 11 avril, un accord a été trouvé entre les deux parties, Geohot et Sony, qui ont fait une déclaration commune indiquant "le règlement du procès intenté par SCEA contre George Hotz, les parties ayant abouti à un accord lors de la rencontre du 31 mars 2011. Geohot a consenti à une injonction permanente". En quoi cela consiste-t-il ?
Cette injonction interdit de manière définitive à Geohot "de trafiquer toute technologie qui permettrait le détournement des mesures technologiques de prévention (TPM en anglais, ce sont les mesures de sécurité qui empêchent la modification du système de la console) de tous les produits Sony". Il lui est également interdit d'assister à toute activité de ce genre ou encore de publier des informations confidentielles à propos de Sony, quelle qu'en soit la forme. La violation de cet accord entraînerait une amende de 10 000 $ extensible jusqu'à 250 000 $.
Geohot comme Sony affirment leur satisfaction de mettre fin à la procédure juridique par cet accord. Sony apprécie même "la volonté montrée par M. Hotz à répondre aux questions juridiques en jeu dans cette affaire et de travailler avec en coopération avec SCEA pour rapidement régler ces questions. "
Mais alors... tout le monde est heureux ?
Non, tout le monde ne l'est pas, Geohot est clairement perdant dans cette affaire. Au cours des interviews délivrées, le jeune hackeur de 21 ans affichait clairement son ambition de "battre Sony" et d'affirmer la légitimité du hack à travers une première victoire juridique. À travers cet accord, il n'en est rien. De plus, Sony peut se féliciter d'avoir "neutralisé" Geohot qui ne peut poursuivre son travail ni sur la PS3, ni sur les futures consoles du géant nippon sous peine d'amendes. L'appel sur son blog au boycott des produits Sony, au lendemain de l'accord, confirme le vif désaccord de Geohot avec l'issue du procès.
Une défaite pour Geohot, une victoire pour Sony ? Le constructeur japonais s'en tire effectivement plutôt bien. Dans un premier temps, George Hotz est neutralisé, dans un second temps, ce procès est susceptible de dissuader d'autres hackeurs de poursuivre leurs travaux sur la PS3, au vu de la fermeté affichée par Sony face au hack. L'analyste Michael Pachter explique qu'il est "convaincu que la plupart des hackeurs verront à travers ces possibilités de litige - et les coûts impliqués - un effet dissuasif, du moins dans les pays qui ont des lois sur les droits de propriété intellectuelle".
Le développement du monde underground entravé par la peur des représailles de Sony ? Voilà une hypothèse bien hasardeuse... ou pas ?
Commenter 18 commentaires
Je dirais donc que c'est plutôt rassurant et que nous allons sans doute revenir à la base même du hack : "pas vu pas pris" et que les outils seront peut être plus anonymes... ou comme sur PSP sous de faux pseudos
Cela dit, grande bouche s'en sort plutôt pas mal et doit revivre car il était quand même mal parti...
Je suis content que SONY est gagné :p j’espère que ça aura un impact sur le piratage pour le ralentir, ou le stopper...
En tout cas ils auront fait quelque chose pas comme pour la PSP ><
Mais, le petit Geohot aussi fort soit-il niveau hack, est un ersatz de people et de Geek, il aurait limite pu prétendre entrer dans Carré ViiiP, et j'y met ma PS3 a coupé qu'il ne se limitera pas au silence et, tel Villepin a l'époque ou il ne pouvait parler directement de Sarkozy, trouvera un moyen de tacler implicitement Sony.
It's not over... yet.
Mais je suis d'accord avec MaGiXieN, ça va probablement renforcer le hack plus underground... et dont la frontière avec le warez est aussi beaucoup plus mince... Wait & see, mais à mon avis, la suite ne va pas être aussi "propre" que ce qui s'est passé jusque là.
Certes Sony ne pouvait pas laisser faire et se devait de réagir, mais la manière d'arriver à cette conclusion a aussi fait qu'ils se sont tiré une balle dans le pied par la même occasion. Reste à voir si la jambe va gangréner (ou pas)...
Je pense surtout que Sony a essayé de ne pas ternir son image avec une personne comme Geohot. Maintenant l'action des Anonymous devient quaduque.
Oh bordel, arrêtez avec ça, Sony a demandé ça légalement dans le but de voir la portée que les actions de GH avaient. C'est sûr que si 45 visiteurs avaient été voir le site de GH, ils s'en seraient foutus. GH avait divulgué publiquement la MasterKey de la PS3. C'est pas rien.
Tu penses bien qu'ils ne vont pas poursuivre ou analyser toutes les adresses IP... C'étaient dans un but statistique, pour prouver que c'était assez énorme pour légitimer cette action en justice. Puis arrêtez la paranoïa juvénile : vos infos personnelles sont enregistrées tout le temps chez tout le monde : vos habitudes de surf, d'achats, etc... alors stop "Sony le gran méchan ki voi tou", le monde entier est Big Brother, faudrait enfin en prendre conscience.
En tout cas, une chose me fait plaisir : Sony a rabattu e caquet de ce coq arrogant, on ne verra plus son sourire méprisant sur son visage avant longtemps. Frustré de ne plus pouvoir se faire mousser avec ses "exploits" sur les machines de Sony, il en appelle au boycott XD C'est assez risible...
Qu'il mette son cerveau au boulot pour des choses utiles et gratifiante, pas pour satisfaire son ego sur-dimensionné.
En tout cas l'article est bien clair. GH s'en sort bien(à part son surmoi frustré), Sony obtient que ce mec ne puisse plus toucher à ses machines suivantes et cela crée un précédent pour les futures histoires de hack. Sony n'a pas lâché et a obtenu gain de cause sans pour autant démolir son adversaire (c'était aussi leur intérêt soyons honnête).
Je rappelle quand même qu'avant que GH ne frime sur la toile avec ses avancées Linux sur PS3, on n'avait rien à reprocher au grand méchant Sony, tout le monde était content et les communautés s'en portaient très bien.