Actualité
Fuse logo vignette 14.11.2012.

PREVIEW - Fuse : nos premières impressions

par

À quatre, la fête est-elle plus folle ?

Fuse, naguère connu sous le nom d’Overstrike, n’est autre que le nouveau jeu d’Insomniac Games, papa de Spyro, Ratchet & Clank et de la trilogie Resistance. Jusqu’à aujourd’hui, le studio était attaché aux consoles estampillées PlayStation, mais une fois n’est pas coutume, il a décidé d’aller voir si l’herbe n’était pas plus verte à côté. Avant de vérifier si ce saut dans le grand bain du multi-support est réussi, nous avons pu essayer le titre durant quelques minutes. Qu’a donc donné ce premier rendez-vous, qui plus est en ce jour de Saint Valentin ?

Gagne à être joué en très bonne compagnie

Fuse vignette 13122012De prime abord, Fuse est un TPS de plus, qui pourrait devenir le TPS de trop. Des explosions en veux-tu en voilà, une tonne de méchants à occire, une action frénétique… Jusque-là, rien de vraiment différenciant. Pourtant, le jeu d’Insomniac Games possède une particularité assez marquée : vous n’incarnez pas un, mais quatre personnages (liés entre eux puisque si l’un meurt, les autres suivent…). En ce sens, Fuse est pensé pour une expérience à plusieurs (deux en local, jusqu’à quatre en ligne). En solo, les développeurs ont pensé à un système permettant de passer de l’un à l’autre, via la combinaison Bouton-Ps3-Select + croix directionnelle. De quoi casser la monotonie ?

Forcément, chacun des quatre héros possède ses propres spécificités, à savoir une arme Fuse et un pouvoir. Ainsi, Jacob est doté d’une arbalète dont les carreaux peuvent s’avérer de véritables pièges (ils s’enflamment pour créer des dégâts en chaîne). Dalton, le mammouth de service, arbore un bouclier qu’il peut déplacer (pratique pour ses amis) ou poser. Les filles, elles, ne sont pas en reste. La jolie rousse Izzy est capable d’invoquer une zone de régénération tandis que Naya a la faculté de se rendre invisible. Son joujou, le Warp Rifle, est d’une efficacité déconcertante : tirer sur l’ennemi le fera exploser, lui et les alentours.

Fuse images screenshots 14Forcément, un tel casting ne peut donner lieu qu’à un gameplay où les actions coopératives sont mieux récompensées plutôt qu’à une façon simple de jouer. Cela se matérialise par une jauge de Fusion qui, une fois remplie, déclenche un super état (auto guérison, munitions infinies pour l’arme Fuse) ; et de l’expérience à même de gonfler les statistiques et l'équipement (elle est commune à tous les modes de jeu). Plus vous associerez les aptitudes des protagonistes (exemple : tirer en étant derrière la protection de Dalton), plus la barre deviendra pleine et plus la montée en niveau sera rapide.

Si Fuse n’étonne pas dans son gameplay (la prise en main se situe dans la droite lignée des autres TPS, avec couvertures et tout le toutim), il offre en revanche une ribambelle d’éléments exotiques, autant dans l’arsenal que dans le design des ennemis (robots, soldats volants, …). Pour le coup, il confirme qu’il est bel et bien une production Insomniac Games (c’était déjà le cas dans les Ratchet & Clank et les Resistance). Concernant l’histoire, elle ne devrait pas transcender le genre plus que cela (elle s’articule autour d’une ressource qui, entre de mauvaises mains, plongerait le monde dans le chaos), même si plusieurs factions semblent engagées dans la bataille.

Au final, Fuse est l’archétype du jeu qui gagne à être joué en très bonne compagnie. Certes, Insomniac Games a pensé aux solitaires, mais il n’est pas certain que cela soit suffisant pour gommer le sentiment de "déjà-vu" qui ressort de la prise en main ou des sessions annexes (les parties en Echelon consistent en douze vagues à abattre, soit rien de foncièrement original). Bien sûr, ça fuse de partout…

Fuse images screenshots 11

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !