Petit retour sur la valse des Firmwares orchestrée par Sony, cette fois ci sur les firmwares de l'année passée.
Note : nous ne parlerons des firmwares qu'à partir du 1.52, qui est celui qui équipé nos PSP européennes à sa sortie en France. Les firmwares 1.00 (dit débug), et 1.5x ne possédant, de base, pas de grosses fonctionnalités (exceptée celle lancer nos Jeux PSP, vidéos et musiques, bien sûr), nous ne les traiterons pas.
De plus, nous ne parlerons pas des failles, ni autre Custom Firmware, qui feront l'objet d'un autre article.
Après la revue des firmwares des années 2005 et 2006, voici celle des firmwares de 2007, que l'on pourrait intitulé, en deux épisodes : "celle où on a vraiment peur" et "celle où Sony abandonne la guerre des mises à jour de sécurités et se rend compte que l'undreground, c'est le bien".
Firmware 3.11 - 30 janvier 2007 (3.10) et 8 février 2007 (3.11)
Premiers firmwares, et premières déceptions. Des ajouts mineurs (Conservation de la mémoire pour le navigateur, "Dynamic Normalizer") ou pire, des ajouts pour quelque chose inutile en Europe pour l'instant (amélioration de la compatibilité des titres PSN).
Bref, rien en nouveautés, et Sony se contente de "renforcer la sécurité" de son firmware...
Firmware 3.30 - 23 mars 2007
Nouveau firmware, et encore, nouvelle deception. Cette fois ci, la Playstation 3 est sortie en Europe, et donc les heureux possesseurs peuvent tester le remote play et autre jeu PSOne.
Les utilisateurs lambda, quant à eux, récupèrent dans cette mise à jour : l'affichage de miniature dans les canaux RSS et dans les Vidéos, et une augmentation de la taille des vidéos lisibles. Pas de nouveautés réellement intéressantes. L'année 2007 commence mal.
Firmware 3.40 - 18 avril 2007
Et l'année 2007 continue mal avec ce nouveau firmware "accessoire" et qui ne semble sortir que pour contrer les sorties de l'underground (de Dark_AleX).
Ce firmware ne contient rien : nouvelle gestion des certificats, et une amélioration de la compatibilité avec les jeux PSN. Rien, qu'on vous dit !
Firmwares 3.5X - 31 mai 2007 (3.50), 29 juin 2007 (3.51), 24 juillet 2007 (3.52)
La grosse nouveauté de ce firmware 3.50 ne concerne, à nouveau, que les heureux possesseurs d'une Playstation 3, puisqu'il s'agit du remote play via internet : vous pouvez connecter votre PSP à votre PS3 non pas par réseau local, mais via le net (avec les lags qui s'en suivent, bien sur).
Le reste des nouveautés (Guide des canaux RSS et amélioration de la compatibilité des jeux PSN), ainsi que la correction de faille (qui a dit Lumines ?) n'amène rien ...
L'année 2007 s'annonce toujours aussi mal ...
Firmware 3.60 - 4 septembre 2007
Ce firmware est un peu à part, puisqu'il est reservé aux PSP Slim & Lite, car il y est installé de base. Les nouveautés concernent les nouvelles fonctionnalités de la slim (cache UMD, charge via USB) ainsi que d'autres thèmes de base.
Firmwares 3.7X - 11 septembre 2007 (3.70), 13 septembre 2007 (3.71), 30 octobre 2007 (3.72), 29 novembre 2007 (3.73)
Firmware 3.70, que l'on pourrait nommer "reveil de la mort qui tue". Surement mis à mal par la sortie d'un downgrader universel, Sony ne s'est pas dégonflé. Et plutot que d'essayer de masquer tout ceci par des mises à jour de sécurité qui ne serviraient à rien, Sony décide d'employer une autre méthode : celui du : "je vous pique vos idées pour vous piquer vos consommateurs". A qui ? A l'underground bien sur.
En effet, le firmware 3.70 annonce l'arrivée :
- des thèmes officiels : à vous la joie des thèmes rendant votre PSP toute belle, et ce, sans aucun risque, puisque c'est officiel !
- Possibilité (enfin !) d'écouter de la musique en regardant vos photos.
- Recherche de scène et lecture séquentielle pour les vidéos.
Firmware 3.80 - 18 décembre 2007
Dernier firmware de l'année passée, le firmware 3.80 semble être un firmware bien aimé par Sony, puisqu'il a eu le droit à une pré-annonce.
Et il faut dire que Sony surf sur la vague du 3.70, et donc du vol à l'underground... Jugez plutôt :
- Possibilité d'écouter les radio via internet.
LA bonne idée de fin d'année. Car, non seulement c'est toujours sympathique d'écouter des radios, et pas seulement ses propres musiques, mais en plus la dite fonctionnalité est bien implémentée, et est même skinable ! Le pied, non ?
En plus de cette fonctionnalité intéressante, Sony a rajouté :
- un nouveau visualiseur pour la musique (lent à décoller d'ailleurs) :
- possibilité d'importer des canaux au format OPML, et possibilité de lire les photos des Canaux RSS.
Du tout bon !
Conclusion 2007
Une première grosse moitié d'année qui nous faisait peur : aucune nouveauté, des rajouts mineurs, mais des corrections de faille à tour de bras. Puis, l'arrivée de Pandora a tout changé. Ne pouvant rien faire pour contrer cet évenement, ils ont fait simple : prendre les meilleures idées de l'undeground, les rajouter de manière assez intelligente si ce n'est pas poussé.
Et je ne sais pas pour vous, mais je trouve que c'est une bonne idée pour essayer de contrer l'underground.
Il ne reste plus qu'à attendre le premier firmware de l'année 2008 pour voir s'il est sur cette même lignée ... Espérons le !
Source : PSPGen
Commentez cette news ICI