À quelques mois de sa sortie, FIFA 13 a investi le Parc des Princes pour nous montrer ses améliorations. Découvrez nos impressions, corroborées par un entretien avec David Rutter, producteur du jeu.
En apparence, une fois l’équipe et la configuration choisies et le match lancé, FIFA 13 ne semble pas avoir changé d’un iota, graphiquement parlant. Passé ce petit constat esthétique, il convient aussi de remarquer que la nouvelle simulation est moins dynamique que son prédécesseur. Par moins dynamique, il faut comprendre moins tape-à-l’œil et plus proche de la réalité, avec une rudesse dans les duels beaucoup plus importante. Quand les joueurs se jettent sur la balle, il y a une vraie bataille qui saute aux yeux, ce qui confère davantage de consistance aux phases de jeu et gameplay plus « lourd » et, de fait, parfois plus difficile à appréhender. Sur ce point, EA Sports n’a pas menti.
L’autre chose qui frappe après quelques minutes de prise en main provient du comportement des footballeurs dirigés par l’IA. Exit les bizarroïdes courses en va et vient quand nous avançons vers le camps adverse : à partir de maintenant, nos coéquipiers virtuels modifient leur course, leur vitesse et leur direction au gré de nos déplacements. En ce sens, ils sont plus conquérants qu’auparavant et sont capables de créer de meilleurs espaces en contournant les défenses (ils savent où ils veulent aller et n’avancent plus dans le vide).
EA Sports s'est attaché à rendre une copie encore plus réaliste.
En revanche, si EA Sports s’est axé sur l’avant-garde, il n’a pas oublié les défenses pour autant. Encore une fois, c’est l’évolution des impacts physiques qui aident arrières et libéros à protéger leur but (par exemple, les tirages de maillot peuvent faire tomber l’adversaire, gare aux cartons jaunes et aux fautes). En contrepartie, les attaquants bénéficient d’un nouveau système de dribbles, plus efficace et nécessitant néanmoins plus de doigté. Ceux qui rêvent d’être Messi et Ronaldo seront aux anges.
Les premiers pas avec FIFA 13 sont prometteurs, même s’il faudra réapprendre à tout maîtriser avant de retrouver son niveau (le ballon étant plus lourd, les frappes sont plus dures à jauger). EA Sports s’est attaché à rendre une copie encore plus réaliste, de façon à ce que le joueur ait cette impression d’« imprévisibilité » évoqué par Mourinho et reprise par David Rutter. Si, pour le moment, le titre n’en est qu’à environ 60 % de son développement, il est d’ores et déjà bien parti pour assurer la couronne à la licence FIFA, au détriment du futur PES. Au final, le Parc des Princes n’est peut-être pas le stade d’un champion mais qu’importe : il en a accueilli un il y a une poignée de jours.
Commenter 9 commentaires
Mais (et oui il y a un mais) pourquoi n'y a t'il aucune allusion aux différents bugs trés génants retrouvés à la sortie de chaque FIFA (mise à jour uefa 2012
y compris)
parceque la vrai révolution pour moi serait que cette année FIFA sorte un jeu sans bug !
Alors pourquoi la personne qui a réalisé l'interview ne l'a pas mentionné
Hop petit coup de flûte magique ! Une MAJ payante à télécharger chaque année nous couterai moins cher -__-
-Qu'en est il de l'interface ultra lourde du jeu
-Qu'en est il des déconnexion serveur pénalisante
-Qu'en est il du système de dribble qui n'est absolument pas réaliste du tout. Pouvoir enchaîner des dribbles illimités avec n'importe qui en tournant le joystick, c'est naze. Ils doivent pas voir des matches en entier c'est pas possible. Y a peut être 2 ou 3 joueurs qui réalisent 2 ou 3 gestes techniques par match et c'est tout faut pas abuser. Les gestes techniques ont trop l'avantage sur la réaction des joueurs en face.
-Qu'en est il des buts sur enroulé que n'importe quel joueur peut faire. C'est pareil il doit y avoir 4 ou 5 joueurs spécialisés dans ce type de tir ensuite c'est de l’aléatoire.
-Qu'en est il des frappes de mule arrêtés sans problème alors qu'une pauvre frappe de bébé rentre sans problème (je dis pas que c'est impossible mais faut pas poussé sur la fréquence)
Ce jeu est également frustrant dans la construction de mouvement. Beaucoup de chose ne sont pas possibles a cause d'un accès de script (je ne sais pas si le FUMA résout la chose).
Pour moi la correction des bugs, alléger l'interface, rendre tout cela plus réaliste sera deja pas mal.
Un gros + serait de pouvoir avoir un mode spectateur afin de mater le match d'un pote face un autre gars (RIP PES 6)
Au boulot Mr RUTTER