Pour découvrir cette nouvelle édition du Festival du Jeu Vidéo de la Porte de Versailles de Paris qui se déroule du 10 au 12 septembre, nous nous sommes pressés dès l'entrée ce vendredi 10 au matin. Une chose est sûre, après une édition 2009 assez réussie, il en sera autrement de l'impression que nous aura laissée cette version 2010. En clair, si vous voulez voir du jeu vidéo, ce n'est pas là qu'il faudra vous rendre cette année, nous vous conseillons donc fortement d'économiser vos 9,5€.
Et sinon, une fois parcouru ce semblant de petit espace dédié à ce que l'on peut plus ou moins apparenter au jeu vidéo, s'ouvre alors à vous une grande partie du hall réservée à des domaines du jeu en général, mais certainement pas vidéo.
Nouveaux venus en force dans ce salon, les sites de poker en ligne, qui forts d'une accréditation gouvernementale officielle toute récente, ont bien compris que les jeunes sont une cible fructueuse à conquérir. Vous pourrez vous asseoir à des tables de jeu et faire des parties de Hold'em si l'envie vous prends.
C'est le salon de quoi déjà ? Euh...
Si vous êtes rôliste et fan de cosplay, nul doute que vous trouverez votre bonheur sur ce salon qui donne la part belle à ces jeux de plateaux. Les grosses et petites licences du domaine sont représentées avec plateaux de jeu, pions peints à la main et cartes à tirer. De grands espaces animés par des maîtres de jeux vous attendent pour des parties imaginaires. Un genre qui ne se renouvelle pas, mais qui tire justement sa force d'une certaine tradition loin des tumultes et débauches de muscle des consoles. Au milieu de ce village, nombre d'échoppes proposent les outils de base du paladin, du barbare ou du mage. Vous pourrez y acheter pour quelques pièces d'or vos ustensiles, figurines et livres de référence.
En conclusion, ce salon sent le sapin ! Il est à parier que sans un retour à la source qu'est le jeu vidéo avec présence des éditeurs et constructeurs, il périclite rapidement. Sauf à changer de nom et devenir le salon du jeu en général pour abandonner définitivement le jeu vidéo à d'autres qui se font déjà un nom comme le prochain Paris Games Week de la fin octobre auquel nous serons pour vous proposer enfin de vrais reportages et annonces sur les consoles que nous affectionnons.
Commenter 28 commentaires
Moi j'étais aller au festival du jeu vidéo l'an dernier en 2009 et j'avais vraiment aimé. Mais là, quand j'ai vu leur manque d'information. Le peu que les sites en parle eux-même et beaucoup d'éditeurs qui n'y passerait plus (j'avais parler avec un GM de Ankama lors d'une manifestation cette été. Il m'avait pas l'air très enthousiaste pour cette édition 2010).
Ce qui m'a convaincu de ne pas foncer faire 2heures de route cette année c'est le manque d'information (2 semaines avant quand même ) sur le site même du salon. Aucun conférence confirmé. Aucun line-up ... L'an dernier le line-up de Sony m'avait vraiment motivé à y aller mais cette année on en a très peu parler sur tout site confondu donc j'ai vraiment préféré évité 4 heures de route pour très peu.
Peu habitué au salon de jeu vidéo cela m'aurait quand même plus je penses mais surement moins que l'an dernier (j'avais gagné 1 t-shirt / 4 magazine / 50% de réductions sur un abonnement/ acheter un god of war en statut et 2 jeux ...)
Ils sont mort, à coté de ça le MGS ne se fera que sur 1 jour, gratuitement, juste pour les premium. L'année prochaine, il n'y aurra surement qu'un seul salon, ce n'est pas forcement plus mal.
autant l'an dernier c'etait bien avec plein d'éditeurs et pleins d'exclus a tester mais cette année c'est le salon a éviter pour ne pas perdre son temps à airer dans les allées à la recherche d'un stand mortel...c'est vide de chez vide..
en plus c'est sois-disant le "Féstival du Jeu-Vidéo" et la moitié du salon si ce n'est plus est dédié aux jeux de société et jeux de plateaux et perso j'en ai rien a foutre
bon c'est vrai je suis rageux et j'ai perdu ma journée mais je peut m'en prendre qu'à moi même, si j'avais été sur le site je me serais vite rendu compte de l'absence des gros partenaires qui d'ailleurs seront tous présent au "Paris Games Week"... coincidence??
a mon avis le PGW sera beaucoup mieux et sera le salon à faire sur Paris cette année.
vous m'y prendrez plus... sal..ds!!!
Mais je n'en ai pas profité, Paris est trop loin de chez moi :-/ Même si je ne regrette pas vue le peu de chose à voir.
Mais vue le programme de PGW, c'est pas mieux.
Me MGS va couler corps et ame, donc au final, au lieux d'avoir 2 salons complémentaire pour la fin d'anné, on va tout perdre.
Mais quelle intérêt vraiment...
Le salon est drôle aussi mais alors il fait dans l'humour noir