Pour découvrir cette nouvelle édition du Festival du Jeu Vidéo de la Porte de Versailles de Paris qui se déroule du 10 au 12 septembre, nous nous sommes pressés dès l'entrée ce vendredi 10 au matin. Une chose est sûre, après une édition 2009 assez réussie, il en sera autrement de l'impression que nous aura laissée cette version 2010. En clair, si vous voulez voir du jeu vidéo, ce n'est pas là qu'il faudra vous rendre cette année, nous vous conseillons donc fortement d'économiser vos 9,5€.
Le Festival du Jeu Vidéo boude-t-il les professionnels ? C'est en tout cas la question que l'on se posera en premier, puisque cette année il n'y a pas eu de préjournée réservée à la presse et aux professionnels contrairement aux éditions précédentes. De ce fait, sans eux, pas d'annonces, de preview, ni de publicité assurée pour les exposants, c'est pourquoi vous ne verrez AUCUN éditeur ou constructeur présent cette année. Aucun Sony, Nintendo, Microsoft, Electronic Arts, Ubi Soft, Activision, etc. qui font bouger les foules habituellement.
Sans Seigneur ni apôtres, place cette année aux marchands du temple, et ils sont nombreux. La Fnac et Samsung se taillent la part du lion avec deux énormes stands qui s'affrontent à coup de méga-décibels pour attirer le chaland, et puisqu'il n'y a que ça, ça marche.
Un stand Samsung aussi gigantesque que bruyant
Ne cherchez pas une console de salon en démo sur un stand officiel, une preview d'un hit à venir, une PSPGo ou une DS pour vanter un hit portable, tout cela est absent. Pour approcher une console de salon, entrez dans le carré démo de la Fnac qui a placé là des consoles PS3, Wii et XBOX avec les jeux récemment sortis en libre-service. C'est donc chez un marchand que l'on pourra approcher les seules consoles de ce salon !
Quelques consoles disponibles heureusement
Ceux qui espéraient en apprendre plus sur le monde du jeu vidéo en seront donc pour leurs frais (9,50 € l'entrée publique), inutile donc de vous dire que nous vous déconseillons clairement de dépenser cette somme là-bas. Economiser les ou payez vous un cinéma, ce sera bien mieux.
- Non mais t'as vu ça ? Rien sur le jeu vidéo cette année
- J'en suis malade !
Commenter 28 commentaires
Moi j'étais aller au festival du jeu vidéo l'an dernier en 2009 et j'avais vraiment aimé. Mais là, quand j'ai vu leur manque d'information. Le peu que les sites en parle eux-même et beaucoup d'éditeurs qui n'y passerait plus (j'avais parler avec un GM de Ankama lors d'une manifestation cette été. Il m'avait pas l'air très enthousiaste pour cette édition 2010).
Ce qui m'a convaincu de ne pas foncer faire 2heures de route cette année c'est le manque d'information (2 semaines avant quand même ) sur le site même du salon. Aucun conférence confirmé. Aucun line-up ... L'an dernier le line-up de Sony m'avait vraiment motivé à y aller mais cette année on en a très peu parler sur tout site confondu donc j'ai vraiment préféré évité 4 heures de route pour très peu.
Peu habitué au salon de jeu vidéo cela m'aurait quand même plus je penses mais surement moins que l'an dernier (j'avais gagné 1 t-shirt / 4 magazine / 50% de réductions sur un abonnement/ acheter un god of war en statut et 2 jeux ...)
Ils sont mort, à coté de ça le MGS ne se fera que sur 1 jour, gratuitement, juste pour les premium. L'année prochaine, il n'y aurra surement qu'un seul salon, ce n'est pas forcement plus mal.
autant l'an dernier c'etait bien avec plein d'éditeurs et pleins d'exclus a tester mais cette année c'est le salon a éviter pour ne pas perdre son temps à airer dans les allées à la recherche d'un stand mortel...c'est vide de chez vide..
en plus c'est sois-disant le "Féstival du Jeu-Vidéo" et la moitié du salon si ce n'est plus est dédié aux jeux de société et jeux de plateaux et perso j'en ai rien a foutre
bon c'est vrai je suis rageux et j'ai perdu ma journée mais je peut m'en prendre qu'à moi même, si j'avais été sur le site je me serais vite rendu compte de l'absence des gros partenaires qui d'ailleurs seront tous présent au "Paris Games Week"... coincidence??
a mon avis le PGW sera beaucoup mieux et sera le salon à faire sur Paris cette année.
vous m'y prendrez plus... sal..ds!!!
Mais je n'en ai pas profité, Paris est trop loin de chez moi :-/ Même si je ne regrette pas vue le peu de chose à voir.
Mais vue le programme de PGW, c'est pas mieux.
Me MGS va couler corps et ame, donc au final, au lieux d'avoir 2 salons complémentaire pour la fin d'anné, on va tout perdre.
Mais quelle intérêt vraiment...
Le salon est drôle aussi mais alors il fait dans l'humour noir