Comme vous l'affirmeront les personnes qui ont pu jouer aux premières générations de jeux vidéo ou les plus jeunes qui jouent aux nouvelles ères de jeu, ces derniers ont grandement évolué au fil des années. Ainsi, nous pouvons aujourd'hui nous demander si un jour les jeux vidéo et les films seront placés dans la même catégorie et se feront concurrence ?
L'un des principaux précurseurs de cette évolution fut la qualité de la narration. Plus le jeu contiendra une histoire immersive, plus les "gamers" s'y croiront et souhaiteront continuer leur partie. Ainsi, Squaresoft (maintenant Square Enix), fut sans doute au sommet de la qualité narrative pendant l'ère des 16-bits avec le premier épisode des Final Fantasy.
Conséquence aujourd'hui, la saga en est à son quatorzième épisode et la franchise s'est vendue à plus de 96 millions d'unités à travers le monde, et cela n'est pas encore terminé. En 2011, L.A. Noire par exemple, développé par Rockstar Games, atteint presque la perfection de la narration avec l'aide d'une technologie, le MotionScan, qui permet aux personnages du jeu d'avoir des expressions du visage extrêmement réalistes.
De plus, ce dernier était en compétition au festival du film de Tribeca, devenant ainsi le premier jeu à participer à cet évènement. Les jeux sont désormais un moyen à part entière de raconter une bonne histoire. Si cela continue, nous pourrions avant la fin de cette décennie récompenser le protagoniste d'un jeu vidéo, car il aura réalisé la meilleure performance d'un personnage virtuel.
Commenter 4 commentaires
C'est vrai que les jeux vidéo se raproche des films.
Maintenant joueur notre but n'est pas de combiné plusieurs élément pour crée des objet, se divertir dans le jeux, mais plutôt être acteur et faire comme dans les film ...
Les jeux vidéo dans 25 ans
Je lacherai jamais mon enfance avec ses conneries =P