Notre aperçu de quelques minutes d'un jeu très difficile.
Dans les allées de l'E3 2013, nous avons pu nous essayer pendant de longues minutes à Dark Souls II, le jeu de rôle de From Software qui devrait encore une fois conquérir toute une population de joueurs. Après avoir choisi notre classe de personnage (guerrier, sorcier, templier ou épéiste armé de deux lames), nous pouvons nous lancer dans les bas-fonds d'une bâtisse remplie de surprises, et surtout de dangers. Tout d'abord, les phases d'action se déroulant en temps réel, il nous a fallu un long moment pour maîtriser l'utilisation des différents coups offensifs et défensifs, ces derniers étant tous accessibles depuis une simple touche de la manette. Le timing est très important, que ce soit pour contrer, esquiver ou attaquer, et il faut de plus savoir jauger notre barre d'action qui se vide très vite et qui est nécessaire pour effectuer la moindre attaque ou fuite. Tout part très vite dans ce jeu de rôle, que ce soit notre barre de vie ou celle de nos ennemis, il faudra donc être très habile pour prendre l'avantage sur notre adversaire.
En quelques minutes, il nous a été cependant assez difficile de prendre en main cette aventure qui pourrait néanmoins être très excitante une fois le gameplay bien maîtrisé. Pour apercevoir un peu plus de l'univers, nous avons décidé de courir et d'éviter les coups, une tactique lâche mais qui fonctionne jusqu'aux combats obligatoires, où l'expérience récoltée sera assurément bien utile. Les morts se sont enchaînés, les nerfs ont commencé à lâcher, surtout ceux des démonstrateurs qui nous ont gentiment demandé de terminer au plus vite notre partie pour laisser d'autres joueurs s'essayer à cette expérience létale. D'autres joueurs se sont néanmoins mieux débrouillés, probablement en raison d'un passif plus important sur la saga, et ont pu filer jusqu'au boss, très difficile quel que soit votre niveau. Les combats prennent place dans des lieux majestueux, avec de très nombreux jeux de lumière qui nous demandent souvent d'utiliser une torche pour voir plus loin que le bout de ses pieds et éviter quelques surprises.
Côté graphique, cette lumière donne justement une patte assez spéciale, avec des textures qui réagissent de manière assez particulière aux effets lumineux. Les animations sont elles fluides, peut-être même trop, avec un effet de flou forcé sur les mouvements qui est perturbant. Néanmoins, le titre est beau, détaillé, comme le laissaient penser les visuels officiels. Défi relevé, grande liberté d'action, graphismes de grande qualité pour une console actuelle, cette suite aura tous les atouts pour faire revenir les amoureux de la série et pourquoi pas en attirer des nouveaux.