Final Exam : Le test de la démo de Super Monkey Ball: Banana Splitz sur le stand de SEGA, à l'E3 2012, nous a permis de vous donner ici nos premières impressions et une petite vidéo in-game.
Les petits singes de chez SEGA sont présents sur tous les supports vidéo-ludiques et, pourtant, n'avaient pas encore roulé leur bulles sur la PSVita. Cette fois, c'est fait, ils arrivent donc sur la petite dernière de Sony et la chasse à la banane est ouverte !
C'est donc sur le stand de SEGA que le jeu Super Monkey Ball: Banana Splitz pouvait être testé et c'est avec plaisir que nous nous sommes lancés dans cet essai. La version présentée est une démo qui permet d'essayer différents tableaux, deux mini-jeux et le mode ÉDIT qui offre la possibilité de créer un niveau via une photo.
Pour les habitués de la licence, rien de bien neuf à l'horizon mais rien ne manque et le jeu offre des graphismes et une maniabilité sans reproche. L'écran tactile est utilisé pour les menus tandis qu'il est possible de rouler sa bulle soit avec le joystick gauche soit grâce aux fonctions gyroscopiques. À ce sujet, rien à signaler de négatif, dans les deux cas, il est aisé de faire rouler son personnage. Seul petit bémol, lié au concept du jeu et non à la version PSVita, il n'est possible de déplacer sa caméra qu'une fois sa bulle arrêtée alors que cela serait bien pratique de pouvoir le faire en roulant.
Le premier niveau offre donc une petite descente dans un tuyau qui permet de (re)découvrir le concept et de prendre en main la bête bulle. Le second, lui, fait entrer directement dans le vif du sujet et permet de chasser les fruits jaunes sur une plate-forme avec des bosses, des obstacles et un final obligeant à traverser un pont sans oublier de contourner la sortie pour ne pas laisser là l'ultime banane. Pas facile, ce niveau montre bien le potentiel du jeu et permet au joueur de savoir s'il va aimer le principe ou bien jeter la console contre un mur au troisième essai pour attraper cette foutue banane protégée par un obstacle a priori incontournable. Le dernier niveau est une autre descente de tuyau mais, cette fois, avec des parties manquantes, ce qui rend le périple un peu moins aisé que dans le premier.
La démo du mode solo est donc terminée et l'envie de continuer est bien là. Du coup, un retour dans le menu principal nous permet de découvrir qu'il y a des mini-jeux, et nous voilà partis sur l'un d'entre eux, dans lequel il faut arriver à déplacer deux personnages en même temps, avec les deux joysticks (un pour chaque) ; le but étant d'essayer d'arriver à les déplacer de façon symétrique, sans qu'ils ne se désynchronisent. Très sympa et pas aussi simple qu'il pourrait y paraître, ce mini-jeu nous a fait passer un bon moment.
Nous passons ensuite au bowling. Le principe, comme vous pouvez vous en douter, est d'utiliser une des bulles pour faire tomber des quilles bananes. Pour compliquer le tout, la piste est sinueuse, parfois étroite, et il faut s'aider de la détection de mouvements pour arriver à son but. Amusant.
Reste le mode ÉDIT, qui propose de créer un niveau aléatoire à partir d'une photo prise avec la PSVita. Pas grand chose à dire sur ce point car nous n'avons pas totalement été convaincus par le concept. En fait, une fois que la photo est prise, il faut secouer la console pour générer un niveau. Le rapport entre la prise de vue et le circuit créé ne nous a vraiment pas sauté aux yeux lors de notre tentative. D'après le producteur du jeu, il faut prendre un modèle très contrasté pour que cela fonctionne bien et il nous a fait la démonstration en prenant en photo le logo de la Nintendo 3DS. Certes, une partie du circuit avait la forme de celui-ci mais cela donne un effet moins sympathique qu'il n'y paraissait au départ. En tout cas, cela permet, au moins, de jouer avec des niveaux originaux et aléatoires (a priori).
En conclusion, ce test de la démo de Super Monkey Ball: Banana Splitz sur PSVita nous a séduits. Le mélange nécessaire d'habileté et de réflexion, qui permet d'atteindre les 100% dans tous les niveaux, est au rendez-vous, la jouabilité est sans faille et le graphisme est au niveau habituel de la licence. Côté regrets, les opus se suivent et se ressemblent, sans doute un peu trop. Dans celui-ci, il manque vraiment, au moins sur quelques niveaux, l'utilisation des caractéristiques propres à la PSvita et plutôt qu'un simple choix entre une maniabilité gyroscopique ou classique, un savant mélange des deux avec l'utilisation du pad arrière aurait pu donner naissance à un opus original de la licence.
A voir ce que donnera la version finale et si le prix reste raisonnable, cela sera un jeu à s'offrir lors de sa sortie. À suivre donc.
Super Monkey Ball: Banana Splitz - 10 minutes de gameplay avec la démo