Coin-coin.
La vague des remakes HD a beau faire grincer des dents certains adeptes de nouveautés, elle a parfois de quoi nous permettre de (re)goûter à certaines pépites d’antan. C’est très certainement dans cette optique que Capcom a décidé de dépoussiérer un certain DuckTales, exclusif aux machines de Nintendo lors de sa sortie (NES puis Gameboy). Parfait pour les grands désireux de retrouver Picsou et les petits ayant envie d’incarner le canard.
DuckTales Remastered est donc un pur plateformer 2D, à l’ancienne et avec un gameplay simple comme bonjour, avec la classique touche pour sauter tandis qu’une autre offre la possibilité de rebondir grâce à la canne du personnage le plus radin de Disney. Sans surprise, ce n’est pas du côté de la maniabilité qu’il faudra aller chercher la nouveauté, étant donné qu’il n’y avait pas de raison de la changer.
De fait, ce sont bel et bien les graphismes qui donnent envie de continuer l’aventure, forts d’une relecture d’excellente facture, nourrie par un polissage et quelques ajouts (dont des cut-scenes pour les dialogues profitant des voix originales) à même de nous plonger dans un véritable dessin animé interactif (animations au top, couleurs merveilleuses, détails fins qui tuent). C’est un bel écrin pour sauver les petits-neveux et se débarrasser des vilains Rapetou.
Côté feeling, il se veut volontairement old-school pour la nostalgie, avec les ingrédients indispensables du genre (allers-retours, pièces secrètes, trésors à dénicher). En conclusion, DuckTales Remastered a tout pour lui.