GamerGen vous propose un petit tour d'horizon de la place des femmes dans notre média préféré.
Créée en 1996 par Toby Gard, Lara Croft s'est rapidement imposée comme étant un personnage emblématique du jeu vidéo, au même rang que Mario. Héroïne de la fameuse saga Tomb Raider, Miss Croft a notamment fait chavirer le cœur des joueurs par sa poitrine plus que généreuse, due à un clic de souris maladroit selon l'équipe de développement. À elle seule, Lara représente l'image de la femme dans le paysage vidéoludique, parfois décriée, souvent admirée.
Le personnage du studio Core Design est rapidement devenu un sex symbol, fantasme de plusieurs milliers de jeunes joueurs de l'époque. Mais derrière cette image de jolie demoiselle à forte poitrine, Lara est bien plus que cela. C'est en effet une femme fatale qui évolue dans un univers très masculin, maniant parfaitement les armes à feu et les techniques de combat au corps-à-corps pour parvenir à ses fins, c'est-à-dire mettre la main sur d'anciens artefacts. Certes, ses formes généreuses seront mises à contribution pour séduire ses adversaires masculins, mais la belle Anglaise dégage avant tout une image de femme libre et indépendante qui se bat pour casser les clichés.
Lara Croft est donc finalement bien loin de l'image de la femme-objet que les médias lui attribuent généralement, mais se veut plutôt comme l'égal des hommes, n'hésitant pas à les rabaisser pour mieux les dominer. En effet, à la fin de l'aventure, c'est bien elle qui remporte l'artefact, en envoyant généralement la gent masculine six pieds sous terre. Certes, ce n'est pas la seule à se battre contre le sexe opposé, mais sa détermination en impose, tout comme sa longévité dans le paysage vidéoludique.
Avec deux reboots à son actif (Tomb Raider: Legend en 2006 et Tomb Raider en 2013), Lara Croft a su évoluer avec son temps, cassant en plus le cliché du fantasme masculin pour devenir un personnage riche et complexe. Le dernier épisode en date revient d'ailleurs sur les origines de Miss Croft, alors qu'elle n'était encore que la simple Lara, dévoilant une nouvelle facette, plus fragile et humaine. Un personnage profond et intéressant, qui méritait bien une page supplémentaire de ce dossier, rien que pour elle !
Commenter 45 commentaires
Je m'accorderai 10 minutes de plus pour le lire plus en détails et apporter mon avis sur la chose , ayant une petite femme qui bosse avec moi à domicile en informatique et qui aime jouer aussi.
Des clichés sur les mecs il y en a aussi voir même beaucoup plus et on en fait pas tout un fromage, de plus il y a énormément de perso féminins appréciés par les gamers et les gameuses comme Claire Redfield, Jill Valentine, Tomb Raider, Ellie (Tlou), Ada Wong, les perso féminin dans Gears of war ou Street fighter ou bien encore Bayonetta, etc....!
Je ne vois pas où est le problème avec des personnages sexy ? Comme dans Dead Or Alive, oui elles ont des petites tenues mais ce sont des combattantes, ce ne sont pas des mecs, ce sont des personnages féminins donc il faut bien les mettre en valeur comme les combattant masculins hyper musclés, etc...
Ça reste qu'un loisir le jeu vidéo après tout, un grand défouloir qui permet de se faire plaisir. En faite ce débat c'est entre l'ancien monde et le nouveau monde dans l'univers videoludique. Ceux qui vont connaître par exemple Tomb Raider avec les derniers épisodes aimeront certainement mais absolument pas les premiers car cette Lara n'est qu'une ' meuf ' siliconnée et forte dans tout mais c'est celle que j'aime et non la dernière en date.
Les femmes sexy et/ou faibles dans les jeux vidéo incarnent le fantasme (dans la variété des sens que peut revêtir le mot fantasme). Autant que les princes charmant improbable qu'on peut trouver dans les média destinés à la gente féminine. S'il y a une forme de préjudice qui en découle, il va aujourd'hui dans les deux sens. Dans une mesure que je ne prétendrais pas pouvoir jauger.
Mais ce dont je suis sûr, c'est que les personnages de jeux vidéo, sont comme partout ailleurs. D'un coté on a une vision masculine et stéréotypée de femmes fantasmés, de l'autre on a une vision féminine et tout aussi stéréotypé d'hommes fantasmés. Mais ça ne me surprend pas plus que ça ne me dérange. Ce qui compte à mes yeux c'est il y ait, en plus de ces deux extrêmes, une multitude de nuances de personnages plus riches et profond. Je crois que c'est ce vers quoi on tend.
Le jeu vidéo ne fait qu'utiliser ce conditionnement.
Mais la question à ce poser serait pourquoi ?
La je dirais, que pour émerger le jeu vidéo devait utiliser les codes des média porteurs (cinéma, pub, press, ect)
Maintenant que le jeu vidéo est un média "mature", pourquoi ces clichés persiste ?
La je dirais que c'est le conditionnement des développeurs et le fait que les autres média n'évolues pas trop sur le sujet.
Donc nous ne sommes pas prêt à voir les choses changer ...
---
Sinon la pub sur GamerGen c'est de pire en pire, sacrifier le confort de lecture des lecteurs pour y apposer de la pub c'est abusé. La suite c'est quoi ? imposer un popup pour rédiger un commentaire ?
Prendre les utilisateurs en otage pour du fric c'est honteux. Avez vous pensez aux conséquences, par apport aux gains, j'en doute fortement. J'aimerais vraiment pas être webmaster chez vous, de toute manière cela ne serait pas possible question de principe ...
Ou même tout autre femme, je suis même dans une famille ou il y a incroyablement plus de femmes que d'homme et souvent les femmes porte la culottes.
C'est pas dans ma famille ou tu verra une fille ce laisser malmener par un mec (tellement elles ont un caractères fort)
Si pour vous le jeux vidéo a une incidence sur la vision de la femme, ces que vous ne savez pas séparé réalité et fiction.
Je suis clairement fan de ecchi est-ce que pour autant je me sens comme un pervers notoire? ... non!
Tout le monde même les femmes on un peut de perversité et un univers fantasmagorique a l'intérieur d'eux.
Un univers qui n'appartiens qu'à nos fantasme.
Tout comme il y a des hommes otaku, il y a aussi des filles/femmes otaku.
Sauf que les otaku ne s'en cache pas ces la société qui les forces a cacher un fait que tout le monde a des fantasme.
Et comme le jeux appartiens a l'univers du fantasme je ne vois pas ou les devs sont coupable de quoi que ce soit les devs sont en majorité masculin et se sont donnée les moyen de vivre de leur univers fantasmagorique.
Si des femmes se données les moyens peut être que la tendance serait plus dans la sophistication féminine.
Et même avec l'évolution du monde hypersexualiser (pas que dans le jv, plein de média y vont de la surenchère et pas que avec des femmes mais les hommes aussi).
Je vois pas pourquoi on pointe le jeux-vidéo alors que des millier de femmes exècre le milieux sans avoir essayer d'y trouver leur place ou de s'y connaitre sérieusement.
Faudrait revoir tes principes et arrêter de faire du bashing inutile. De plus, ce n'est pas l'endroit pour en parler. Je t'incite à aller sur le forum dédié et à ouvrir un sujet sur la pub. je t'y répondrais volontiers. Fin du HS.
je suis pas gay pour me taper un homme -_-
Chose amusante, quand c'est possible je joue aussi toujours un personnage féminin. Dois-je consulter docteur ?