Actualité Android
bann aa

ANDROID : la structure de l'OS de Google expliquée simplement

par
Source: Google Android

Android… Un nom prononcé par tous aujourd’hui. Android est partout, sur les smartphones, les tablettes, les TV, beaucoup de sites spécialisés en parlent, les gens également. Mais enfin, que savons-nous réellement d’Android ?

ADB : adb signifie Android Debug Bridge. C'est une interface en ligne de commandes permettant de communiquer avec un émulateur / ordinateur et le terminal sous Android.

AIDL : afin que les applications puissent s'échanger des données, Google a créé sa propre interface : Android Interface Description Langage. AIDL désigne un fichier portant l'extension .aidl, mais aussi l'outil permettant de générer ces fichiers.

API : une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est une interface fournie par un programme informatique. Elle permet l'interaction des programmes les uns avec les autres, de manière analogue à une interface homme-machine, qui rend possible l'interaction entre un homme et une machine.

Binder : voir IPC

Dalvik : Dalvik est la machine virtuelle utilisée dans les appareils mobiles Android. Elle permet d'exécuter les applications qui peuvent être écrites en Java et converties en un exécutable compact Dalvik (.dex), format adapté aux systèmes limités en termes de mémoire et de vitesse du processeur.

GPIO : les ports GPIO (General Purpose Input/Output, c'est-à-dire entrée/sortie pour un usage général) sont des ports d'entrée/sortie très utilisés dans le monde des microcontrôleurs, en particulier dans le domaine de l'électronique embarquée. Selon la configuration, ces ports peuvent fonctionner aussi bien en entrée qu'en sortie.

IPC (Binder) : en informatique, les communications inter processus (Inter-Process Communication ou IPC) regroupent un ensemble de mécanismes permettant à des processus concurrents (ou distants) de communiquer.

Linux : appellation courante du système d'exploitation libre GNU/Linux, est une variante du système GNU, fonctionnant avec le noyau Linux

Logger : il est lié au Syslog. Syslog est un protocole définissant un service de journaux d'évènements d'un système informatique. C'est aussi le nom du format qui permet ces échanges.

POSIX : POSIX est le nom d'une famille de standards définie depuis 1988 par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers et formellement désignée IEEE 1003. Ces standards ont émergé d'un projet de standardisation des API des logiciels destinés à fonctionner sur des variantes du système d'exploitation UNIX.

SDK : un kit de développement ou trousse de développement logiciel, est un ensemble d'outils permettant aux développeurs de créer des applications de type défini. Les kits de développement logiciels sont souvent désignés par le sigle anglais SDK (Software Development Kit) ou devkit.

STDERR (voir stdout) : elle joue le même rôle que la sortie standard, mais ne s'occupe que des erreurs lors de l'exécution d'un programme.

STDOUT : le stdout est le nom de la sortie standard. La sortie standard est le flux de sortie dans lequel les données sont écrites par le programme. Les données sont habituellement écrites à l'écran, à moins d'une redirection. Ce flux est prévu pour être le flux de sortie par défaut.

Commenter 6 commentaires

Troufiniou
Très bon dossier ! Mais j'ai juste une question, le SDK ne permet pas d'avoir des accès au Kernel lors de développement d'applications ? Elle permet juste un accès au Framework c'est ça ?
Signaler Citer
eykxas
Troufiniou Wrote:Très bon dossier ! Mais j'ai juste une question, le SDK ne permet pas d'avoir des accès au Kernel lors de développement d'applications ? Elle permet juste un accès au Framework c'est ça ?


Comme tu l'as fait remarquer, le sdk ne donne accès qu'au framework, mais il faut aussi savoir ce qu'est que le framework. Car dans Android, le framework désigne deux choses :

Le Framework, une partie de l'environnement d'execution

et le framework Android, qui est l'environnement de programmation (donc le sdk, souvent associé à eclipse).

Le noyau n'est pas accessible sauf si le bootloader du téléphone est débloqué ou que le fabriquant a mis à disposition ses outils concernant le kernel.
Signaler Citer
eykxas
Oui c'est possible (en théorie), mais je vous demanderai de poser ces questions sur le forum, pas ici.

Nous sommes ici pour parler du dossier, et pour moi, d'avoir des retours pour parfaire mes prochains sujets.
Signaler Citer