Actualité PS3
DiRT 3 head 1

DiRT 3 : à quoi s'attendre ?

par

Codemasters promet de nous offrir le plus grand jeu de rallye jamais conçu. Mais à quoi pouvons-nous nous attendre dans DiRT 3 ?

Le 20 septembre 2007, Codemasters met en rayon Colin McRae: DiRT. L'ironie voudra que le pilote décède 5 jours avant. Mais dès lors, le changement est amorcé et annonce les futures orientations de la série.

colin-mcrae-dirt comdp3002
Image promotionnelle de Colin McRae: DiRT

Dans Colin McRae: DiRT, Codemasters balaye tout ce qui a été fait jusqu'à présent. Fini l'aspect simulation, finis les réglages précis, finis les conditions météo et ses effets. L'essentiel du travail a clairement été réalisé au niveau du nouveau moteur graphique Neon Engine. Des trainées de poussière à la modélisation des dégâts, le rendu graphique est tout simplement exceptionnel pour l'époque et reste encore plus beau que certains concurrents actuels.

En revanche, le gampelay est devenu arcade, les véhicules semblent patiner sur les pistes et nous ne retrouvons plus toutes les subtilités qui ont fait le succès des précédents volets. Si le titre conserve quelques véhicules de rallye WRC et des pistes dédiées, d'autres catégories apparaissent pour faire découvrir au joueur de nouveaux horizons : rallye cross, super spéciales, buggys, 4x4 et bien d'autres viennent se greffer à l'épreuve reine des sports automobiles.

Si cet opus est globalement bien accueilli grâce à sa réalisation sans faille, beaucoup reprocheront l'abandon de la physique des véhicules de pilotage et la nature trop arcade du titre, chaque véhicule de chaque catégorie se comportant de manière quasi identique. Codemasters poursuivra l'évolution de la licence en délaissant progressivement l'esprit 100% rallye des précédents titres.

colin-mcrae-dirt colin-mcrae-dirt-2-playstation-3-ps3-008
Image promotionnelle de Colin McRae: DiRT 2

Lorsque Codemasters annonce Colin McRae: DiRT 2 en novembre 2009, l'éditeur assure que le jeu sera deux fois plus détaillé au niveau graphique et comprendra toutes les épreuves de course off-road modernes.

Partant sur des bases graphiques très solides, avec une nouvelle version du moteur Ego Engine, cet épisode poursuit l'évolution de la série, tout en réinjectant des détails de l'ancienne série. Nous retrouvons avec une joie non dissimulée un retour progressif à l'aspect simulation, avec l'ajout de quelques subtilités au niveau du gameplay qui renforcent le plaisir de jeu. Par ailleurs, certains effets de lumière et détails qui n'apparaissaient pas dans le précédent volet (éclaboussures sur le pare-brise ,etc.) refont leur entrée sur ce deuxième opus.

Le jeu fait davantage la part belle à des catégories de course différentes, ce qui laisse penser que les développeurs cherchent une nouvelle âme pour leur série tout en s'adaptant à l'évolution du rallye moderne. Ainsi, si Colin McRae:  DiRT 2 impressionne par sa beauté, il correspond à quasiment tous les types de joueurs. En plus de rendre un superbe hommage au pilote disparu, Codemasters signe avec réussite le renouveau de la série avec ce titre qui ne garde finalement que la dénomination "DiRT", pour s'émanciper définitivement de Colin McRae et poursuivre sa route.

colin-mcrae-dirt comdp3030 dirt-3 colin-mcrae-dirt-2-playstation-3-ps3-042
A gauche, Colin McRae: DiRT. A droite, Colin McRae: DiRT 2

Commenter 7 commentaires

kemi69
c'est vrai que depuis le debut, ils ont revolutionnés les jeux de rally. J'ai vraiment hate qu'il sorte, ayant les deux premier :)

Mais j'aimerais savoir si on aura droit à un vrai championat de rally, ou pas :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
AirborneCody
J'y passais des heures sur le premier colin mcrae rallye sur ps1! j'adorais l'aspect dérapage dans les virages, les tonneaux, le réalisme et surtout la fameuse subaru! je me souviens, qu'est-ce qu'il était dur le rallye du royaume-uni. Mais je trouve ça dommage que codemasters ait l'essai à l'abandon le VRAI rallye pour mettre DIRT à la place! à quand le grand retour du rallye? comme codemasters a sorti d'entre les morts le championnat de Formule 1?
Signaler Citer
wildmothafa
les dirts ne valent pas le colin5...en plus en reseau c'est n'importe quoi : temps irréalistes, stockcar...bref je regrette cette nouvelle orientation même si les graphismes imergent plus le joueur par leur photoréalisme, tout l'aspect technique du choix des pneus au passage en force des rapports en passant par les rallyes de 3 spéciales où il fallait serrer les fesses pour éviter les accidents pour pouvoir finir le rallye a disparu et c'est bien dommage... :'(
Wait and see...

Image
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Moi9
wildmothafa Wrote:les dirts ne valent pas le colin5...en plus en reseau c'est n'importe quoi : temps irréalistes, stockcar...bref je regrette cette nouvelle orientation même si les graphismes imergent plus le joueur par leur photoréalisme, tout l'aspect technique du choix des pneus au passage en force des rapports en passant par les rallyes de 3 spéciales où il fallait serrer les fesses pour éviter les accidents pour pouvoir finir le rallye a disparu et c'est bien dommage... :'(
Wait and see...

Image



C'était clairement la bonne époque ! Même si j'adore DiRT 2, je serais jamais autant immergé que dans Colin McRae 2005....
Signaler Citer