Quelques explications sur l'utilisation, les termes et les fonctionnalités de l'overcloking sur un smartphone.
Les scripts sur le kernel custom permettent d'indiquer les plages de fréquence quand le téléphone est en utilisation ou en veille. Elles sont plus communément appelées Wake quand il est en utilisation et Sleep quand il est en vieille.
Cette fonction Sleep permet d'économiser un peu de batterie quand le processeur est moins sollicité. Une plage de fréquences trop basse peut provoquer des lags et/ou des ralentissements. Il faut donc savoir bien régler ses plages de fréquences. Pour ce qui est de la fonction Wake, sa plage de fréquences ne doit pas être trop élevée afin d'éviter les dégâts sur le processeur du smartphone. La plupart du temps, les développeurs préconisent la fréquence maximum conseillée pour leur kernel.
Les governors (NDLR : gouverneurs en français) ou scaling, permettent de modifier la réaction du processeur lorsque celui-ci est sollicité.
Les plus répandues d'entre eux sont le Ondemand, le Conservative, le Performance, le Powersave, l'Interactive et enfin, le Smartass. Vous pouvez retrouver les détails de chacun de ces governors sur le tutoriel permettant d'utiliser SetCPU.
Il y en existe d'autres, mais nous les retrouvons moins fréquemment, et ce sont souvent des améliorations de ceux proposés au dessus (comme le SmartssV2, ou encore, le OndemandX).
Commenter 4 commentaires
Et cela doit fonctionner sur d'autres terminaux.
J'ai un Wildfire (les premiers) mais Oooh, qu'est-ce que c'est lent !