Quelques explications sur l'utilisation, les termes et les fonctionnalités de l'overcloking sur un smartphone.
Après avoir rooté son androphone, de nouvelles fonctionnalités et réglages sont possibles. Vous pouvez, par exemple, installer des applications demandant les droits root comme SetCPU, installer une ROM Custom et encore beaucoup d'autres choses.
Mais avant de faire tout cela, il faut comprendre le fonctionnement des composants qui équipent votre smartphone ainsi que les termes qui lui sont associés.
Le plus important dans un téléphone, est son processeur qui est en quelque sorte, le moteur, tournant à une certaine fréquence d'horloge. Cette fréquence est mesurée le plus souvent, pour les smartphones, en MHz ou en GHz pour les plus puissants.
Pour rentrer un peu plus dans les détails, les informations que traite le processeur sont des signaux électriques qui lui sont adressés à une certaine fréquence. Plus cette fréquence est élevée, plus le processeur pourra traiter d'informations. Le fait d'augmenter la fréquence d'horloge d'un processeur se nomme l'overcloking. En contrepartie, cette haute fréquence produit une chaleur scientifiquement appelée l'effet Joule et qui, à trop haute température, peut faire des dégâts sur le processeur.
Augmenter le nombre de cœurs du processeur permet donc de diminuer cet effet Joule, mais surtout, de lui permettre de traiter plus d'informations.
Le processeur est conçu donc pour tourner dans une plage de fréquence qui n'est jamais poussée à son maximum par les constructeurs. Si nous prenons un exemple, le HTC Desire HD a par défaut une fréquence d'horloge de 1075 MHz, soit 1 GHz, alors que celui-ci peut attendre les 1,5 GHz sans trop de risques.
Mais à quoi peut bien servir l'overcloking ? Le multitâche, les jeux ou certaines applications sollicitant beaucoup le processeur, le fait d'augmenter la fréquence d'horloge du processeur et donc, de l'overclocker permet d'éviter du lag ou des ralentissements du smartphone.
Pour pouvoir modifier cette fréquence d'horloge, il faut modifier le kernel. Un kernel gère les ressources et permet aux différents composants hardware (NDLR : matériels) et software (NDLR : logiciels) de communiquer entre eux. Par défaut, celui-ci est bridé par le fabricant à la fréquence de 1 GHz si nous reprenons l'exemple précédent. Pour le modifier, il faut télécharger et flasher un kernel custom, que vous pouvez trouver facilement sur un moteur de recherche tel que Google, fichiers qui sont créés ou modifiés par des développeurs amateurs.
Dernier détail. Chaque kernel est spécifique à un modèle et une ROM du smartphone en question. Par exemple, un kernel développé pour le HTC Desire HD sous Sense ne pourra pas fonctionner sur le Samsung Galaxy S ou encore, sur le HTC Desire HD avec une ROM AOSP (NDLR : une ROM nue).
Commenter 4 commentaires
Et cela doit fonctionner sur d'autres terminaux.
J'ai un Wildfire (les premiers) mais Oooh, qu'est-ce que c'est lent !