Actualité
vignette indice DAS

DOSSIER - Comprendre et évaluer l'indice DAS de nos smartphones

par

La pollution électromagnétique engendrée par l’usage de son smartphone ne doit être en aucun cas négligée par les utilisateurs.

Pour conclure, prenons un peu de recul et intéressons-nous aux marques ainsi qu'aux opérateurs. Ces derniers jouent-ils vraiment le jeu envers les utilisateurs ?

Depuis le décret n°2010-1207 du 12 octobre 2010, l'affichage clair de l'indice DAS dépasse les simples modes d'emploi et celui-ci est dorénavant obligatoire sur tous les documents publicitaires ou présentoirs en magasin concernant un mobile, une tablette ou encore pour les clés 3G/4G.

Malheureusement, il faut noter que certains constructeurs tels que HTC, Sony, LG, BlackBerry ou encore Huawei n’indiquent pas clairement l’indices DAS sur leurs pages web.

Comment diminuer cette exposition ?

Afin de diminuer notre exposition aux rayonnements électromagnétiques émis par notre smartphone ou notre tablette, il est préférable d’opter pour un équipement ayant un indice DAS réduit, de limiter la durée des communications, mais également d’augmenter la distance entre le terminal et l’utilisateur grâce au mode mains-libres ou avec l’activation du haut-parleur (NDLR : penser aux kits bluetooth pour vos voisins de bus ou de métro).

Si vous vous trouvez dans une zone où la réception du signal est mauvaise lors d’une communication, la puissance d’émission de votre smartphone va alors augmenter et le DAS sera alors à son maximum.
Plus d'informations à la fin de cette page.

Qu’en est-il des antennes-relais ?

Ces dernières émettent de façon continue avec une puissance de quelques Watts à plus de 100 Watts, selon la taille de la zone qu'elles desservent. Leur niveau de rayonnement est également contrôlé et réglementé par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) qui a établi un protocole de mesure  pour évaluer le niveau.

Cette agence a publié la carte de France des antennes-relais (que vous pouvez retrouver sur le site Cartoradio.fr) et permet, avec un simple clic, d’accéder à l’ensemble des résultats des différents champs mesurés (GSM, FM, TV, radars, etc.).

Quels sont les principes de précaution ?

Le CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques) donne plusieurs conseils d’utilisation afin de minimiser son exposition avec un téléphone mobile :

  • Il faut téléphoner dans les conditions de réception maximales. La valeur de l'indice DAS peut se voir multipliée par un facteur de quatre selon la qualité de réception ;
  • Vous devez limiter la durée de chaque appel à trois minutes ;
  • Il faut patienter environ 1 heure 30 entre chaque appel ;
  • Il est préférable d'utiliser un kit piéton filaire ;
  • Vous devez limiter le nombre d’appels en ne dépassant pas les six par jours ;
  • Éviter de téléphoner en vous déplaçant.

das

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Vous devez imiter la durée de chaque appel à trois minutes ;
Il faut patienter environ 1 heure 30 entre chaque appel ;
Éviter de téléphoner en vous déplaçant.

N'utilisez pas votre portable quoi... :?

Merci :)
Signaler Citer