La pollution électromagnétique engendrée par l’usage de son smartphone ne doit être en aucun cas négligée par les utilisateurs.
Les smartphones - et plus précisément le rayonnement électromagnétique émanant de nos téléphones mobiles - nuisent-il à la santé ? Le sujet soulève de nombreuses questions et défraie la chronique à chaque parution d’une étude scientifique sur ce sujet.
Au moment où nous écrivons ce dossier, personne ne peut prouver que l’usage du téléphone provoque un risque pour la santé, mais nous ne pouvons davantage démontrer qu'il est inoffensif.
Qu’est-ce exactement que ce rayonnement électromagnétique ? Plus communément appelé l’indice DAS (Débit d'Absorption Spécifique), il mesure le niveau de radiofréquences émis par le portable vers l’usager lorsqu’il fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d’utilisation. Il est censé nous rassurer, mais évoque souvent un sujet anxiogène
Celui-ci est exprimé en Watts par kilogramme (W/kg) et doit être inférieur à 2 W/kg au niveau du tronc et de la tête pour les mobiles destinés à être utilisés en France. Cette limite est imposée depuis la parution du décret n°2002-775 du 3 mai 2002.
Il faut également noter qu'il existe une seconde mesure en vigueur, dont l'unité est le Volt par mètre (V/m). Elle correspond au seuil d'exposition ambiante de l'indice DAS par rapport à la fréquence. Toutefois, celle-ci est moins utilisée, privilégiant le Watt par kilogramme.
Commenter 2 commentaires
Super interessant.
N'utilisez pas votre portable quoi...
Merci