La famille des PC consolisés s'agrandit et accueille le dernier-né de MSI. Qu'a-t-il sous le capot et que propose-t-il de plus ?
De la puissance à nous clawer le bec ?
CPU
Il fallait bien que cela arrive, si le Z1 Extreme a séduit de nombreux joueurs en 2023, le nouvel APU que propose MSI ridiculise (sur le papier) celui d'Asus et de Lenovo. Si nous comparons le CPU des deux versions de la console de MSI (Intel Core Ultra 7 135H & 155H) sur le fameux site de benchmark notebookcheck, ces derniers sont respectivement classés à la 64ᵉ et la 50ᵉ place des processeurs les plus puissants au monde.
En comparaison, le fameux Z1 Extreme et son équivalent 7840U culminent respectivement à la 146ᵉ et 149ᵉ place, ça calme !
Bien entendu, encore faut-il le rappeler, sur des machines de cette envergure, nous ne sommes pas sur des PC Gamer fixes ou nomades disposant d'un TDP (puissance exprimée en watt) et d'une ventilation pouvant délivrer toute la quintessence d'une telle puce. Mais quand bien même, et d'entrée de jeu, MSI frappe très fort, nous ne pouvons qu'espérer que l'optimisation de la machine se rapproche autant que possible des possibilités d'un tel composant.
GPU
Même constat ici, si le modèle de la puce graphique n'est clairement pas identifié, des indices nous permettent néanmoins de la situer. Nous savons qu'il s'agit d'une Intel Arc 5, qui possède actuellement 3 déclinaisons : A530M (165ᵉ), A550M (157ᵉ), A5570M (152ᵉ).
Pour schématiser, leurs puissances se rapprochent d'une RTX 3050 mobile (modèle 4 Go ou 6 Go suivant le GPU)
Sachez qu'il est même possible qu'Intel ait décidé de créer spécifiquement une nouvelle puce pour la MSI Claw. Dans l'état, c'est tout bonnement faramineux en comparaison de l'AMD Radeon 780M (équipant les ROG Ally et Legion Go) qui arrive à la 235ᵉ position et qui s'approche d'une GTX 1650 ! Notons également la présence de 8 Go de RAM sur la partie GPU de la MSI Claw contre 2 Go pour la machine d'Asus et de Lenovo.
Watt else ?
A part la puissance, son look et son form factor séduisants, l'autonomie devrait être similaire à ce que nous connaissons aujourd'hui sur les consoles concurrentes. Même si la MSI Claw possède une batterie de 53 Wh qui reste largement au-dessus de la ROG Ally (40 Wh) et d'un peu plus que la Legion Go (49 Wh), celle-ci est aussi énormément plus puissante, ce qui pourrait, dans le cas d'un manque d'optimisation, ne pas se révéler aussi efficace que prévu. Le poids est aussi à souligner, un chouia plus lourde que la ROG Ally, mais largement moins que la Legion Go, la console ne devrait donc pas souffrir de la comparaison.
En dehors de la force brute et des couleurs RGB associées aux boutons, rien de neuf sous le soleil ? Eh bien, loin de là ! Notons l'ajout du Wifi 7 qui permettra aux amateurs de téléchargements rapides ou de cloud gaming d'obtenir de meilleures performances, même chose pour le Bluetooth 5.4 qui devrait permettre une accroche plus solide ainsi qu'une latence moindre pour nos écouteurs sans fil. Notons l'absence (comme sur l'Asus Rog Ally) d'un deuxième port USB-C, ce qui obligera le client à devoir acheter un HUB pour profiter pleintement de son produit. Enfin, sachez que le joueur pourra brancher (grâce au Thunderbolt 4) un eGPU (carte graphique externe) ou un écran portable par ce même port USB, l'occasion parfaite pour booster les graphismes ou jouer sur sa TV.
Toujours au niveau de la puissance, si nous sommes habitués au FSR chez AMD, une technique de mise à l'échelle de l'image permettant de gagner en ressources, chez Intel, nous avons le Xe Super Sampling (XeSS) permettant un bien meilleur supersampling que la concurrence. Seulement voilà, peu de jeux encore l'utilisent, mais réjouissez-vous, le FSR étant une technologie libre, vous pourrez également l'utiliser sur votre Claw.
La console portable de MSI pourra, grâce à l'Intel AI Boost, adapter la puissance de la machine par rapport au jeu qui est lancé. Les bidouillophobes apprécieront.
Si la Claw démarre de base à 15w (ce qui est plus que la concurrence), elle peut monter jusqu'à 45w. Ce qui devrait être confortable pour jouer aux AAA l'est un peu moins pour ceux désirant jouer à des jeux indépendants avec une longue autonomie. Toujours est-il qu'il existe des logiciels tiers (Companion Handheld, Handheld Control Panel…) permettant d'outrepasser les limites imposées par les constructeurs.
Optimisation toujours, d'autres craintes légitimes concernent la rétrocompatibilité des jeux fonctionnant sur des versions DirectX inférieures à celle en vigueur : 12 ultimate. Vous ne le savez peut-être pas, mais avec Intel, certains jeux antérieurs à DirectX 12 rament, buggent ou ne se lanceront probablement pas. Fort heureusement, la liste s'amoindrit avec le temps, mais il faudra prendre cela en compte avant un éventuel passage en caisse.
Verdict
La MSI Claw est une sorte de copie de la ROG Ally survitaminée avec des spécificités remises au goût du jour, dont l'intérêt réside essentiellement sur l'utilisation de l'intelligence artificielle, plus à même de sublimer les jeux tout en les rendant plus accessibles.
Dixit les confrères qui ont pu l'utiliser quelques minutes, au niveau de la prise en main, point de chauffe ni de ventilation assourdissante à noter. L'emplacement du port micro SD ne nous rassure pas, car situé au même endroit que sur la ROG Ally, ce qui avait tendance sur cette dernière a brûler le lecteur de carte ou la micro SD elle-même. MSI précise toutefois avoir travaillé sur ce point afin d'éviter à tout prix que l'air chaud ne circule à proximité du sacro-saint port. Aussi, à l'image de la console d'Asus, l'écran possède des bords épais, ce qui est un peu dommage. Enfin, comme nous avons l'habitude de le retrouver sur d'autres produits de même nature, notons la présence d'une surcouche logicielle appelée MSI Center M qui, contrairement à celle de la Legion Go, semble déjà bien fonctionner.
La disponibilité de la console ne devrait plus tarder, la plupart des revendeurs (ex : Boulanger) l'ayant déjà listé sur leur site. La console devrait apparaître en rayon durant le mois de février, sans plus de précisions.
N'oublions pas les accessoires
Nous ne savons pas encore si les fameux accessoires que nous apercevons sur la fiche produit seront inclus dans le prix de la console ou s'ils seront vendus séparément. Toujours est-il que cela s'annonce particulièrement soigné :
Nous avons une sacoche de rangement, le support pour positionner sa console en mode dockée (façon Switch), un écran de protection, un porte-clés et un cordon. Pour conclure ce dossier, nous n'avons qu'une hâte: tester la bête et savoir ce qu'elle a, une fois en main, réellement à nous proposer.
Commenter 2 commentaires