Un jeu en coopération, mais tout seul.
Drôle de concept que celui de Brothers: A Tale of Two Sons, attendu sur les plateformes de téléchargement pour cet été. Avec le joystick droit, nous incarnons un jeune garçon frêle, mais agile, tandis qu'avec le gauche, nous dirigeons son grand frère, plus puissant. Les deux gâchettes secondaires sont elles assimilées à un bout d'action global qui réagira en fonction du décor. Grâce à ces quelques boutons, nous pouvons effectuer presque toutes les actions de cette aventure presque onirique, basée sur les sens et le ressenti.
Point de texte ou d'indicateur, tout nous est dit par des plans travaillés, le langage du corps de nos héros ou de simples suggestions par l'architecture des décors. L'expérience se veut donc très sensorielle, très humaine, la preuve en est dès la première séquence où nous sommes amenés au chevet de notre père, malade, après nous être recueillis sur la tombe de notre mère. Nous sommes chargés de le transporter dans une charrette jusqu'en ville, en empoignant le véhicule de chaque côté avec chacun de nos personnages. Il nous faudra d'abord enclencher un mécanisme avec le grand frère, atteindre une plateforme avec le petit en lui faisant la courte échelle ou encore accéder à des zones resserrées uniquement accessibles par le plus petit des deux.
Dans une autre portion du jeu, nous découvrons une créature dans une cage fermée à clé, ostensiblement en détresse. Le petit frère doit alors s'infiltrer derrière les barreaux d'une porte, éviter les os pour ne faire aucun bruit, voler le trousseau sur un troll et retourner tranquillement à la cage du monstre, que le grand frère va alors pouvoir ouvrir avec un levier lourd que seul lui peut soulever. Le jonglage entre nos deux personnages et la combinaison de leurs talents est donc au cœur du jeu, visuellement peu impressionnant, mais qui devrait compenser par une narration très originale tournée vers les sentiments.