Test
Dead Rising Deluxe Remaster Test image  (3)

TEST Dead Rising Deluxe Remaster : plutôt proche d’un remake que d’un remaster

par

Capcom frappe fort avec cette adaptation de Dead Rising. De quoi en mettre plein la vue !

Le Retour des morts-vivants

Dead Rising est une production qui a vu le jour en 2006 et a su marquer les esprits à l’époque. Et pour cause, c’était la première fois que nous voyons autant de zombies affichés à l’écran ; de quoi impressionner les joueurs. Capcom a pris la décision de porter cette expérience sur nos machines actuelles, mais avec pas mal d’altérités. En effet, les développeurs se sont remués les méninges pour nous en mettre plein la vue, et il faut dire que le résultat a de quoi bluffer ! Bref, nous avons passé du temps avec Dead Rising Deluxe Remaster, il est l’heure de vous en parler.

C’est digne d’un remake.

Continuons sur notre lancée et parlons des graphismes. L’aventure commence et il faut dire que notre mâchoire est restée grande ouverte. Et pour cause, la firme a retravaillé absolument tout en utilisant son moteur phare du moment, le RE Engine. Ainsi, la modélisation des personnages a été modifiée, les corps ont été repensés, les décors sont mieux travaillés, c’est impressionnant. Les jeux de lumière sont aussi mieux gérés et les textures sont clinquantes. Sincèrement, Capcom appelle ça un « remaster », mais à ce niveau, c’est digne d’un remake ! Mais une fois n’est pas coutume, voici un comparatif pour vous donner une idée de la chose.

Dead Rising Deluxe Remaster Comparaison Test image  (5) Dead Rising Deluxe Remaster Comparaison Test image  (2)Dead Rising Deluxe Remaster Comparaison Test image  (4) Dead Rising Deluxe Remaster Comparaison Test image  (3)

En outre, point de paramètres visuels dans les parages, la firme nous impose un rendu en 4K et 60 fps. Ainsi, le jeu est fluide, et l’arrière-plan est pétant. Concernant le nombre d’éléments à l’image, c’est toujours aussi impressionnant. Une énorme quantité de morts vivants traînent des pieds, c’est vraiment spectaculaire. Des défauts ? Nous avons constaté un tout petit et léger clipping, mais rien de bien méchant. En d'autres termes, de la pure folie ! Autre nouveauté et pas des moindres, le titre a été intégralement doublé, le tout dans la langue de Molière. Ce n’est pas tout, les musiques ont, elles aussi, été remasterisées, et les bruitages ont été repensés. Si vous avez le matériel à la maison, l’audio est dorénavant en « 3D » pour bien vous immerger dans cet univers. Nous y avons joué avec un casque adéquat, nous pouvons dire que l’effet est terrible dans les esgourdes.

Pour ce qui est de la prise en main, nos amis ont ajouté de la souplesse dans les déplacements. En effet, notre beau Frank West peut désormais bouger... tout en visant ; et ça fait du bien. Nous avons la faculté de réaliser des actions tout en parlant avec notre talkie-walkie sans être interrompu par quoi que ce soit, la résistance des objets est affichée, les menus ont été repensés pour un peu plus de clarté, il est possible d'avancer le temps à certains endroits, et il y a (enfin) des sauvegardes automatiques ; de quoi alléger, un peu, la pression dans le jeu. Pas de panique, si vous souhaitez enregistrer votre progression manuellement, c’est possible.

Pour finir, 2024 oblige, divers éléments ont été retirés pour éviter de choquer la nouvelle génération. Quelques lignes de dialogue (anti-communistes) de Cliff Hudson ont été supprimés, les tenues légères de certaines demoiselles ont été modifiées, et il n’est dorénavant plus possible d’obtenir des Prestige Points (permettant de booster son personnage) via des photos dites « Érotiques ». Dans le jeu de base, nous pouvions prendre des clichés coquins et avoir quelques points, c'est fini tout ça !

Dead Rising Deluxe Remaster Test image  (2)

Vous l’aurez donc compris à travers notre texte, oui, l’équipe n’a vraiment pas chaumé pour amener un portage de qualité dans nos machines actuellement. Les nouveaux joueurs découvrent un sympathique défouloir, tandis que les vieux fans replongent avec joie dans ce monde décalé avec un rendu explosif ; malgré la censure qui rode dans les environs. En somme, avec son scénario très bateau, Dead Rising Deluxe Remaster reste un jeu délirant à faire, sans se prendre la tête, et qui amuse quelques heures. Au passage, petite mention spéciale aux différents costumes qui ont de quoi faire sourire.

Lire aussi : TEST - Dead Rising: Triple Pack - Que valent les versions PS4 et Xbox One ?

Vous pouvez acheter Dead Rising Deluxe Remaster sur :

Les plus
  • C’est un remake, pas un remaster, quelle claque visuelle !
  • Une prise en main plus souple, plus agréable
  • Des menus mieux pensés
  • Un jeu intégralement doublé
  • Bruitages, musiques remasterisés, audio 3D, un bonheur
  • Les costumes, des barres
  • La sauvegarde automatique, de quoi respirer un peu
Les moins
  • La censure, dommage pour les vieux fans
  • Il faut attendre novembre pour l'édition physique...
Notation
Verdict
16
20
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !