Le constructeur chinois propose le premier terminal équipé d'un modem interne au processeur.
Après avoir vaguement présenté ses deux prochains androphones sous Ice Cream Sandwich (Android 4.0), le constructeur chinois ZTE présente son premier appareil équipé d'un modem NVIDIA Icera, le Mimosa X. C'est cette puce qui s'occupe de gérer toutes les données transférées sur le réseau (GPRS/Edge, 3G, 4G, etc.).
Le ZTE Mimosa X est équipé d'un processeur dual-core NVIDIA Tegra 2 couplé à un chipset graphique GeForce et au modem NVIDIA Icera 450 HSPA+. Il possède également un écran de 4,3" de résolution qHD (540x960 pixels), un appareil photo principal de 5 Mégapixels, un autre en façade pour les chats vidéo et 4 Go de mémoire interne extensible par carte microSDHC (jusqu'à 32 Go supplémentaires). Du côté logiciel, le ZTE Mimosa X tourne sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich).
Concrètement, avoir un modem intégré au processeur devrait théoriquement permettre une meilleure optimisation de l'interaction entre les différents éléments, augmentant ainsi les performances tout en diminuant la consommation d'énergie. Bien que NVIDIA ne l'ait pas annoncé, les modems Icera pourraient très vite devenir indissociables des processeurs Tegra, apportant une certaine unité dans le monde des androphones.
Plus d'informations sur le ZTE Mimosa X et son modem intégré devraient être révélées lors du Mobile World Congress qui se déroulera la semaine prochaine à Barcelone.