Yuji Naka : le créateur de Sonic et directeur de Balan Wonderworld quitte Square Enix
par Alexandre S.Sa collaboration avec l'éditeur n'aura finalement pas duré bien longtemps et pourrait marquer la fin de sa carrière dans l'univers du jeu vidéo.
L'an dernier, nous apprenions que Yuji Naka, l'un des créateurs de Sonic the Hedgehog et CEO de son propre studio appelé Prope fondé en 2006, collaborait avec Square Enix à travers l'initiative Balan Company. Le projet qui en a découlé, Balan Wonderworld, est loin d'avoir séduit, il suffit de voir à quel point il s'est fait descendre sur Metacritic notamment par la presse. Son gameplay archaïque n'a pas aidé malgré une direction artistique plaisante. Rien ne prouve que cela soit la raison, mais nous apprenons cette semaine que Yuji Naka a donc pris congé de Square Enix, ce qui avait été repéré sur son profil LinkedIn avant qu'il n'officialise le tout ce samedi sur Twitter.
メディアの方やユーザーさんにお問い合わせ頂くので、2021年4月末でスクエニを退職いたしました。理由は今はお話出来ませんが、時が来ればお話出来ればと思います。今後の活動については、もう55歳なので引退もありかも知れませんね。写真はセガハードヒストリアの取材で撮って頂いた写真になります。 pic.twitter.com/YgFT0eq2Jk
— Yuji Naka / 中 裕司 (@nakayuji) June 5, 2021
Gematsu a traduit son message en anglais, que voici :
J'ai démissionné de Square Enix fin avril. Bien que je ne puisse pas partager la raison pour le moment, j'espère pouvoir en discuter le moment venu. Quant à ce que je ferai à l'avenir, j'ai déjà 55 ans, alors je pourrais aussi bien prendre ma retraite.
À en croire ses propos, il se pourrait bien que le créateur mette sa carrière de côté. Si vous souhaitez toutefois vous procurer Balan Wonderworld, sachez qu'il est vendu à partir de 34,30 € sur Amazon.