Ys IX: Monstrum Nox annoncé sur PS4 avec de premières images
par Alexandre S.La licence fera son retour dès l'année prochaine sur la console de Sony Interactive Entertainment, les amateurs de RPG vont être aux anges.
Même si nous savions que Falcom travaillait sur un nouvel épisode de la saga Ys, c'est avec une bonne dose de surprise que nous découvrons aujourd'hui de quoi il s'agit. Faites place à Ys IX: Monstrum Nox, qui semble bien différent des classiques aventures d'Adol Christin, ce dernier n'étant d'ailleurs pas présent sur les premiers visuels diffusés, à voir en page suivante.
Rassurez-vous, Adol devrait bien être au casting, le CEO de Falcom Toshihiro Kondo ayant déclaré le mois dernier que le projet ne « ne sera pas un remake, mais un tout nouveau titre », tout en ajoutant « Ce sera à propos d'Adol et il sera placé juste après les évènements d’Ys VIII. » Nous connaissons d'ailleurs déjà quelques détails à propos du jeu, à savoir que l'histoire prendra place à Baldeux, au nord-est d'Esterior dans la région de Gallia Eldlingen, surnommée la « Ville Prison. » Les mystères de cette cité et des gens appelés Monstrum, qui possèdent des pouvoirs surnaturels, seront au cœur du récit. Côté gameplay, l'action rapide à l'aide dashs, sauts et tout un tas de techniques sera bien présente, de même que des affrontements contre de gigantesques boss. Et parce qu'il faut bien des nouveautés, les actions surnaturelles des Monstrum permettront d'explorer l'entièreté de la zone de jeu et des Opérations de guilde seront présentes, entre autres. Enfin, voici quelques bribes de scénario :
Ys VIII: Lacrimosa of Dana (Day One Edition) 36,9 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 36,9€.Scénario
Qui sont les « Monstrum » qui sont apparus dans la ville ? Quel est le secret derrière « Ville Prison » ? Et qu'en est-il de cet aventurier roux, Adol Christin ?
Prologue
Je suis devenu quelqu'un d'autre que moi. Avez-vous déjà eu ce genre de rêve ?
Je pense à moi dans ce rêve. Est-ce moi ou n'est-ce pas moi ?
Les rêves sont-ils une réalité ou en réalité des rêves ? J'ai obtenu une réponse extrêmement simple.
« Qu'importe, cela est bien. »
Ce qui est vrai ou ce qui n'est pas vrai. Les deux sont la réalité.
- Un extrait de la « Cellule de Baldeux »
Ys IX: Monstrum Nox est attendu en 2019 au Japon, exclusivement sur PS4 pour le moment. Il faut espérer pour les joueurs qu'il sorte également sur Nintendo Switch et PC ultérieurement. Un site officiel a par ailleurs ouvert ses portes.
TEST - Ys VIII: Lacrimosa of Dana - Que vaut la version Switch ?
Commenter 3 commentaires
Les développeurs ont clairement garder la patte japonaise dans leurs jeux, qui ne sont fait plus comme cela pour les jeux japonais qui sortent en occident, souvent les éditeurs sont frileux pour une sortie international (ou anglais seulement) hors Japon car considéré comme de niche ou sans localisation française.
Le dernier en date, YS 8 est un des seuls en français, peu sont sortis traduit, la plupart sont en anglais. Il faut donc souligner que pour moi, ils font parties de ceux qui ont pris le risque de sortir leur jeu traduit (français un des seuls d'ailleurs) sans modifier leur jeu pour autant plaire à des japonais, qu'à des "gaijin", des étrangers.
Il est fait pour des japonais à la base, et c'est ce que demande les amateurs du genre, bravo.
Pour infos, la traduction du 8 est un peu bancale sur certains points malgré tout mais cela ne sera qu'à certains moments, c'est pas dérangeant. La traduction fut faite par une autre société que les développeurs d'Ys, ce n'est pas une grosse boîte comme peu l'être Square Enix ou Capcom par exemple.
Je croise les doigts pour une localisation française aussi ici!
Et ils ont tellement fait de la merde avec la localisation de Ys VIII que le LoH ps4 a été passé à Marvelous.
Bon après je fais parti de ceux pour qui un JRPG en anglais c'est déjà un jeu complètement traduit. J'ai tellement vu de mauvaise trad en FR des derniers gros JRPG (coucou NISA) que je place directement les jeu en sous titré anglais.
Le ys IX est une bonne nouvelle. Ce qui m'amuse (et que j'apprécie) c'est que Falcom se focus sur un bon jeu de base sur 1 support. Il n'est pas encore question d un portage switch ou pc, juste de faire un bon jeu ps4 pour le moment.
Après vu que ça sera un jeu pensé salon, le portage sur switch par une boîte tiers sera p e plus compliqué
Il y en a tellement peu qui ose!