TGS 12 - PREVIEW – Ys Foliage Ocean in Celceta : nos impressions
par Martial DucheminUn jeu de rôle prometteur !
Un des épisodes de Ys s'incrustera sur PlayStation Vita pour les fanas de jeu de rôle à la fin de ce mois-ci au Japon. C'est en nous rendant sur les stands de Sony que nous avons pu essayer cette production, signée Falcom, quelques minutes. Impressionnant ou pas ? Graphiquement sympathique ? Prise en main idéale ? Pendant qu'un des représentants du titre nous faisait un petit briefing sur les fonctionnalités de la bête, nous ne pouvions pas nous empêcher d'appuyer sur Start afin de débuter une partie.
Nous sommes plongés dans une forêt, avec trois personnages à diriger. Nous bougeons dans tous les sens, tâtons des touches pour nous familiariser avec la machine. Premier constat, nous pouvons contrôler n'importe quel protagoniste. Nos héros ont plusieurs caractéristiques telles que courir, sauter, nager... tout nous est quasiment possible ! Lorsqu'un adversaire s'affiche devant nous, tout un tas de coups et attaques peuvent être enchaînés. C'est rapide, c'est fluide, c'est parfait. De plus, des super-pouvoirs sont disponibles. Tout au long du jeu, le joueur gagnera en expérience et évoluera.
Comme pour nos bons vieux RPG d'autrefois, nous nous baladons dans un environnement ouvert et vaste. Nous sommes partis à la découverte des lieux pour y trouver objets et coffres à trésors. À la fin de cette démonstration, un boss immense faisait son apparition. Une fois le point faible de la bête trouvé, il était facile de l’éliminer en un éclair. De plus, une bonne esquive permettait de déclencher le flash move. C'est-à-dire ? Pendant un certain temps, le monde environnant passait en ralenti, nous donnant alors la possibilité de découper l'ennemi en tranches. En cas de détresse, divers raccourcis étaient situés sur l’écran tactile, donnant un accès rapide aux menus et aux objets.
Concernant les graphismes, ne vous attendez pas à quelque chose de soigné. C'est simple, c'est coloré et il y a un tout petit défaut de flou par moment. Pour faire simple, c'est un titre PSP lissé, en HD. Nos esgourdes, elles, ont pu se délecter avec des symphonies enchanteresses. De plus, le rythme suit l'intensité des actions. Seuls les bruitages peuvent paraître, par moment, banals...
Finalement, nous avons été transportés en quelques secondes. L'aspect globale de cette production est paradisiaque. Tous les éléments d'un bon Action-RPG sont présents, alors que demander de plus ?