Yoshida dénonce un manque de bonne volonté de la part des éditeurs tiers
par Eric de BrocartLors d'une interview avec IGN, Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios s'est exprimé à propos de la PS3 et de la PSP. Il en a profité pour dénoncer un manque de bonne volonté de la part des éditeurs.
IGN a eu le privilège d'interviewer
Shuhei Yoshida, le président de
Sony Worldwide Studios. Tout
d'abord, l'interview était centré autour de la PS3. Puis vint le moment où
l'intervieweur évoqua la PSP.
Voici le passage en question :
IGN: Qu'y a-t-il d'intéressant
coté PSP ?
Shuhei Yoshida: Cette année, le
gros titre était God of War, il
y a eu aussi Buzz et en automne
prochain, nous sortirons Resistance. Nous avons toujours exploité nos
licenses existantes en créant un contenu unique pour la PSP et en
adaptant le gameplay du jeu. Cela marche très bien pour nous. Nous avons
de nombreux jeux que nous n'avons pas encore annoncé, ils sont prévus
pour l'année prochaine. Ce nous voudrions voir davantage, c'est plus de
jeux des éditeurs tiers disposanta, eux aussi, de licences.
IGN: C'est assez dommage que la
PSP soit souvent négligée comme console de jeu.
Shuhei Yoshida: Oui
effectivement, c'est décevant et c'est des opportunités perdues pour les
éditeurs tiers. Ils devraient se rendre compte de ce que la PSP est
capable de faire pour leur titres et ce qu'ils pourraient en tirer comme
bénéfices.
IGN: Comment Sony pourrait
convaincre les éditeurs tiers de développer davantage sur PSP ?
Shuhei Yoshida: Nous devons
montrer l'exemple. C'est ce qui se passe au Japon et c'est vraiment
intéressant. Grâce au gros succès connu par
Monster Hunter, les éditeurs
Japonais ont réalisé que les ressources sont présentes. Beaucoup de gens
jouent à la PSP en groupes de 4 et quand vous allez au Japon, il est
difficile de trouver un train ou un bar où vous ne voyez pas des
personnes jouer à la PSP. Ainsi, les éditeurs au Japon voient ces
consommateurs et se disent "wow, nous pourrons faire des jeux pour ce
public".
Et c'est cette utilisation qui correspond vraiment à la PSP. L'exemple
le plus récent est Phantasy Star par SEGA qui rencontre un véritable
succès. Certains d'entre eux arriveront aux États-Unis et en Europe, et
espérons le, les autres éditeurs commenceront également à penser dans ce
sens.
Il est évident que la PSP , depuis un certain temps, manque de titres porteurs autres que ceux produits en interne par Sony. Shuhei Yoshida fait ainsi un appel du pied aux éditeurs tiers en exprimant les bons résultats des ventes des jeux aux Japon mais cela suffira-t-il pour les reveiller ?
L'arrivée de la PSP 3000 devrait cependant, avec la résistance de sa carte mère au flashage de Custom Firmwares, complètement changer la donne et remotiver les éditeurs tiers à produire des jeux. Mais pour en vendre, il faudrait encore que Sony se réveille aussi et communique sur sa console portable envers le grand public (voir notre article Et si le piratage n'était pas la cause de la mévente des jeux PSP ?)
Source : IGN
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